spath Posté(e) 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) 9 décembre 2014 Carrément 'dans' la fluorine, c'est donc bien possible Citer
Lionel-R Posté(e) 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) 9 décembre 2014 C'est quand même dingue cette répartition, la pyrite cristallise en grande majorité sur la sidérite. C'est un constat tout bête, mais chimiquement ça doit être très intéressant à expliquer J'ai oublié de répondre à ça. Cela doit être sans doute imputable au fer de la sidérite qui a en plus la bonne idée d'avoir le même degré d'oxydation que dans la pyrite (II), il faudrait voir s'il n'y a pas des épitaxies, ça serait marrant même. Faut dire que suivant la direction 001, une sidérite peut présenter des atomes de fer en surfaces, de là à faire germer de la pyrite dessus, pourquoi pas. Après faut pas s'emballer non plus, la pyrite peut cristalliser préférentiellement sur la sidérite parce qu'elle présente les points de germination les plus favorables. C'est moins sexy mais plus simple et plus plausible. Citer
Lucailloux Posté(e) 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) 9 décembre 2014 Et d'ailleurs comment sait on qu'il s'agit d'un défaut de Frenkel ? Ok, on parle donc de concentration de défauts. Mais c'est clair.. Comment on le sait? Et je serais aussi curieux de comprendre les méthodes mises en oeuvre pour détecter ces défauts ponctuels et surtout les différencier entre eux.. Par contre, je lis bien sur Wikipédia par rapport à la couleur (à prendre avec des pincettes et on parle pas explicitement de Frenkel) que les défauts peuvent créer des centres colorés. Il y a ça aussi, je sais pas si ça amène quelque chose : 2.2 - Association des defautsOn peut avoir deux défauts ponctuels associés, soit que la création d'un défaut entraîne l'autre, par exemple, un atome se met en auto-substitution et laisse une lacune, soit que les défauts s'attirent et s'associent car ils sont plus stables, par exemple lorsqu'ils créent chacun une charge opposée de l'autre. Source http://deuns.chez.com/sciences/cristallo/defauts21.html Un problème de charges alors? Si j'ai bien compris, dans la fluo c'est les Ca2+ qui se déplacent.. Citer
spath Posté(e) 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) 9 décembre 2014 Merci Lionel tu éclaires ma lanterne. Citer
spath Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Allez, parce qu'il n'y a pas que de la fluo à Peyrebrune, manganocalcite de la carrière du Rivet, éclairée au crépuscule Citer
Lucailloux Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 C'est si poétique C'est quelle couleur dessous ? Citer
pena07 Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Bonsoir à tous, Attention actuellement à la carrière du rivet, on se fait virer a coup de pieds au cul!!! De plus en plus fur d'y aller. J y suis allé 2 fois et deux fois dehors!!! Bien dommage Vincent Citer
spath Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 C'est si poétique C'est quelle couleur dessous ? Il fait nettement plus noir maintenant ! Bonsoir à tous, Attention actuellement à la carrière du rivet, on se fait virer a coup de pieds au cul!!! De plus en plus fur d'y aller. J y suis allé 2 fois et deux fois dehors!!! Bien dommage Vincent Oui je l'ai vu à l’œuvre à surveiller sa chère et tendre carrière, mais il ne m'a pas vu lui !! (énorme coup de bol) Je suis de ton avis. Citer
Lucailloux Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Non je voulais dire les cristaux sous les oxydes ! Je vois du blanc rosé ? Citer
spath Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Blanc un peu rosé, c'est pas flagrant, mais quand on met à côté un pièce de calcite bien blanche du même coin on voit la différence de couleur. Et j'ai oublié de préciser, avec Ranciéite dessus ! Niveau nomenclature, il y a un accent car la localité type est (comme tout le monde le sait) La Rancié en Ariège. Citer
Lucailloux Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Pas mal, c'est dommage tu vas avoir du mal à virer les oxydes de Mn (si tu veux les virer). Gol a un produit spécial je crois... Citer
spath Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Et oh, on traite pas la ranciéite d'oxyde ! (même si c'en est un) C'est vrai que c'est dommage de pas voir la manganocalcite, mais j'ai bien ça donne du relief à la pièce et puis ca fait "rivet", d'ailleurs j'ai des bricoles qui pourraient t'intéresser (j'ai pas trop le temps là) Citer
Lucailloux Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Ok ! Pas eu le temps d'aller aux micros encore malheureusement, mais j'ai bientôt mes congés et là j'aurai quelques jours Citer
José el Français Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Bô, c'est frais ? JeF Citer
Kayou Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Ben ça date (rip) de peu d'années, me faudrait y repasser. (essais de proxi-photo avec mon TZ35, sous le soleil d'hiver). Je pensais en amener à Millau pour faire de la place dans le jardin, mais c'est loupé. Citer
José el Français Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Nan, surtout pas ! Ce serait un crime que d'envoyer des cailloux dans ce désert minéralogique qu'est le 33... JeF Citer
1frangin Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 claude pour ton prochain passage en bretonie ... Citer
Mik du Tarn Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Ce que tu photographies, c'est quelle taille? trés chouettes tes photos! fluo sur sidérite? Citer
Kayou Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Pyrite sur sidérite. Un classique du coin. Le plus gros cube de pyrite atteint presque le millimètre. Citer
José el Français Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Posté(e) 5 mai 2016 Bonsoir les tarneux, Petit jet de micros de ce paradis de la Pyrite... en commençant par la Pyrite : - minuscule, en dessous du 1/2mm - moins minuscule, qui doit atteindre le mm -on dépasse peut-être le mm pour celles-là - légèrement plus grosses, sous les 2mm, et moins cubiques - puis en amas, d'abord minuscules - puis plus grosses pour des amas plus gros, 7mm le premier, 12mm le deuxième qui risque de parler à spath - et accessoirement de la chiure de mouche de 2,5mm, mais attention, de la chiure stackée Citer
José el Français Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Posté(e) 5 mai 2016 - un peu de Blende sur Sidérite pour varier les plaisirs, respectivement 10 et 15mm de fov - une queue-leu-leu de Galènes sur 12mm de fov - et de la Baryte, 2mm la 1ère sur lit de Pyrites sur sommier de Sidérite, et la 2ème une terminaison d'un cristal de 10mm (wow, on sort de la micro là, limite cabinet niveau taille...) JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.