Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, en me promenant le long du Cens je suis tombé sur des plages de galets parmi lesquels se trouvaient de coquillages très bien conservés...je suis à une heure de la mer...j' ai donc supposé que c'était des fossiles.

post-23293-0-48433800-1458757646_thumb.jpost-23293-0-68021100-1458757647_thumb.jpost-23293-0-80744900-1458757648_thumb.jpost-23293-0-70860400-1458757653_thumb.j

Parmi ceux-ci ce trouvaient deux spécimens bien particuliers que voici:

post-23293-0-22413000-1458757650_thumb.jpost-23293-0-39504200-1458757651_thumb.jpost-23293-0-53925700-1458757652_thumb.j

Après quelques recherches dans mon encyclopédie des fossiles je me suis demandé si c'était des Drepanocheilus speciosus - Paleogene, Oligocene -

Pouvez vous m'éclairer? :)

Posté(e)

les derniers coquillages ressemble a des aporrhais pespelecani actuel je pense de part la couleur du premier.

je ne suis pas sur qu'a orvault il y a des dépots tertiaire , il faudrait regarder sur la carte géologique , l'endroit précis ou vous les avez trouvés .

Posté(e)

Bonsoir, merci de vos réponses :)

J'ai pensé aux travaux dès que je les ai trouvés, mais l'importance du site me laisse franchement douter, les galets apparaissent sous une épaisse couche de terre, ils sont maintenus dans une sorte d'argile. Ils traversent la rivière de part en part et cela sur au moins 500 mètres de long. Je vous joins une carte géologique de la zone.

post-23293-0-19620600-1458943876_thumb.j

Les zone en rouge que j'ai rajouté montrent vers où j'ai trouvé ces coquillages. A votre avis, travaux? pas travaux? J'y retourne bientôt, au pire je vous mettrait des photos du site ;)

Posté(e)

je vois mal une lentille tertiaire dans ce coin , mais tout est possible , pas loin de chez moi a jallais ( 49 ) il a été trouvé des coquilles dans un envirronnement granitique , une petite lentille inconnu sur les cartes .

maintenant du sable de mer actuel ramené pour travaux , sachant que la loire en fournis et qu'il ya des sablieres dans la région , étrange.

Posté(e)

Merci pour tes précisions 1frangin :)

Du coup une question me taraude...pourquoi utiliser du "galet" de mer alors qu'on en extrait des tonnes de la Loire pas si loin d'Orvault?prix?(question à la c... je sais^^'). Désolé si mes questions paraissent stupides ;)

Posté(e)

Bonjour ,

j'ai un peu exploré l'endroit lors des travaux d'aménagement ( du chemin et des pontons d'observation )

à la recherche des pegmatites

et je pense à priori qu'il s'agit d'un apport de sable ...

il y a autour de nantes quelques petites lentilles de tertiaire , c'est vrai , mais là ?! ( du moins pas connu ni répertorié )

mais bon continues à explorer , qui sait ! ( dépôts des deux cotés affleurants ?? donc du côté forêt aussi ? )

et puis pour terminer , cela fait un bon moment qu'il n'y a plus de dragage de sable de loire en région nantaise,

afin de préserver le chenal

le sable est marin , et vient , je crois , de dragages au large de Noirmoutier

mais là je ne suis pas sûr ...

donc un apport de sable marin pour des travaux d'aménagement du chemin serait cohérent

Posté(e)

faut pas trop se poser de questions !!

j'ai un copain qui est chauffeur poids lourd et qui à une époque roulait pour la carrière de st omer de blain et partait livrer sur ... guérande !!! alors que dans le même temps la carrière de donge livrrait sur les travaux de la 171 à bouvron ....

rigolo les chauffeurs se croisaient !

sinon comme dit par jean luc il n'y a plus de dragage en loire depuis belle lurette ... (fort dommage pour l'archéologie car on y faisait d'extraordinaires découvertes !!)

Posté(e)

Merci pour ces explications :)

Oui Jean Luc ça ressort côté forêt.

Pour les découvertes en Loire je vais régulièrement à Anetz, l'été on fait de nombreuses trouvailles, fossiles, galo-romain, médiéval etc... ;)

Posté(e)

oui , pour le sable je savais , extraction interdite depuis les années 95 , il me semble , mais ne connaissant pas la dates des travaux citée par 1 frangin , c'est pour cela que je posait l'éventualité de sable de loire .

pour revenir a l'age , couleur de l'aporrhais et huitre donne un cachet actuel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...