Gotaga Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour à vous je suis de rodez et je cherche des petit coin pour gratter et voir des belle pierres des conseil ? Et je voudrais savoir quel est cette roche merci Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, De quel coin le cailloux, fais le test à l'acide pour Calcite Citer
greg la veine Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 très probable calcite > une goutte d'acide chlorhydrique et si ça mousse, cela confirmera cette hypothèse bonne journée Greg la veine Citer
bout du monde Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Cela devrait mousser: Calcite plus que probable. Vous pouvez éssayer le vinaigre si vous n'avez pas d'HCl, cela fera moins de bulles. Eric Citer
ice tea Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, même avis "calcite" ice tea Citer
Gotaga Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Le test du vinaigre n'a rien fait Une autre idée Citer
Kayou Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonsoir Gotaga ton profil ne dit rien sur toi . Tu veux savoir quel nom donner à ton caillou ? Pour arriver à ce résultat il y aurait une démarche à respecter: à savoir en premier abord quelles étaient les conditions de l'échantillonnage, le contexte. Puis il serait fort utile d'avoir les résultats de quelques tests classiques de détermination, et même d'avoir des photos nettes. Dureté par rapport au verre, réaction à l'acide chlorhydrique (s'en procurer un litre à moins de 1E50, ça sert toujours à la maison), observation ou pas de clivages, etc... Voir sujet épinglé en tête de la rubrique "détermination..." Bonne continuation Citer
Gotaga Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 J'ai trouver la pierre devant mon entreprise posé sur le sol Aussi dure que le verre Il n'y a pas eu de réaction à l'acide Pour moi cela ressemble à du quartz Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 C'est de la Fluorite ton cailloux même si c'est pas nette comme photo, prends une aiguille est fais une rayure dans un coin et tu auras la réponse, je pense. Citer
Kayou Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Pour moi cela ressemble à du quartz Le quartz est réputé pour ne pas avoir de clivage, et ici, même sur des photos floues... on peut distinguer ce qui pourrait en être. Si vous désirez savoir, il faudrait aussi désirer apprendre. Aussi dure que le verre Que faut-t-il comprendre précisément ? Lequel raye l'autre ? Calcite dureté 3, Fluorine dureté 4, et Quartz dureté 7. Citer
Gotaga Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2016 La pierre et très grosse elle pèse 1 kg 800 Je n'y connais pas grand chose dans les pierre veuillez m'excuser pour les bêtise que je dit Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 très grosse ? c'est un briquet géant sur la première photo ? le poids ne nous apporte rien ... test hcl !!! une goutte sur le caillou pour voir et tu rince après observation ! Citer
bout du monde Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Comme l'Hcl ne fait rien et l'aiguille la raye, la piste de jojo38 pour fluorine semble correcte. Citer
Manu34 Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Comme l'Hcl ne fait rien et l'aiguille la raye, la piste de jojo38 pour fluorine semble correcte. Le test du vinaigre n'a rien fait Une autre idée C'est du vinaigre qui a été utilisé, pas d'HCL. La réaction de la calcite au vinaigre n'est pas toujours évidente à observer pour un novice. Et si c'est de la dolomite, la réaction serait quasi nulle. L'échantillon présenté fait vraiment "calcite", mais pour l'instant on ne peut pas affirmer. Citer
bout du monde Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 oui cela fais Calcite, c'est ce que j'ai pensé en voyant les photos floues et mal eclairées. #9: l'auteur parle d'acide. J'ai trouver la pierre devant mon entreprise posé sur le solAussi dure que le verreIl n'y a pas eu de réaction à l'acidePour moi cela ressemble à du quartz Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Il n'y a pas eu de réaction à l'acide C'est de la Fluorite ton cailloux même si c'est pas nette comme photo, prends une aiguille est fais une rayure dans un coin et tu auras la réponse, je pense. L'aiguille rayé la pierre Bonjour, La réponse est de la Fluorite dureté 4, pas de réaction à l'HCL est rayable avec une aiguille Citer
ice tea Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour, je suis jojo38 dans son idée de fluorite. ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Et les angles ? Et les clivages ? Citer
bout du monde Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Posté(e) 24 mars 2016 Comme l'Hcl ne fait rien et l'aiguille la raye, la piste de jojo38 pour fluorine semble correcte. sans autres tests contradictoires, je suis jojo38: Fluorine. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.