Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour pouvez vous me dire s'il s'agit bien de dents de raies. les fossiles proviennent des sablières de la Drôme. Il y aurait des strates datant de 25 Ma mais j'en suis pas sur.

post-22405-0-63010200-1458587185_thumb.j cette dent fait 1cm sur 0,5 cm

post-22405-0-49239100-1458587249_thumb.jcette dernière fait 1.3 cm sur 0.8 cm

Posté(e)

Bonsoir Bender,

Si les fossiles proviennent de Réauville comme je le suppose, la première photo me fait penser à un fragment de dent d'Aetobatus arcuatus bien abîmé mais je n'en suis pas sur à 100 %. Par contre pour la seconde photo je ne vois pas une dent de raie mais plutôt un fragment osseux.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vos points de vue.

post-22405-0-38109100-1458634708_thumb.j il s'agit de l'autre face d'une possible dent de Aétobatus arcuatus( raie léopard)

post-22405-0-28963500-1458634805_thumb.jj'ai pas de doute pour celle ci , dent de Myliobatis

Ses fragments fossiles proviennent tous de Réauville.

post-22405-0-89323400-1458634884_thumb.j est ce des fragments de rien, os , dents?

post-22405-0-42125400-1458635015_thumb.j on dirait de l'os au touché

post-22405-0-47819000-1458635063_thumb.j pareil structure ressemblant à l'os mais pas sur

post-22405-0-29470500-1458635129_thumb.j que pensez vous de ce fragment numéro 5?

Posté(e)

A cet endroit on voit quelques fragments fossiles qui ont des formes bizarre et on pourrait penser à des fragments osseux mais c'est vrai que c'est trop petit pour en dire plus.

En revanche les deux dents qui ont des stries parallèles sont caractéristique des dents de raies. Mais quel galère pour en trouver une.

Si quelqu'un connait un coin dans le coin de Réauville , ca serait sympa.

Posté(e)

Comme Elasmo, c'est difficile d'identifier quoi que ce soit. Les morceaux sont trop usés ou trop petits. J'ai pas mal cherché dans la sablière principale de Réauville il y a quelques années. J'ai trouvé une multitude de dents de Sparus, de requins divers, quelques fragments d'Aetobatus mais jamais de dent de Myliobatis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...