Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai aperçu du sable très noir, un peu brillant au coeur de la foret de ma communauté et

je voudrai connaitre si c'est quel minerais.

Si je le temps, je vous ferai des captures photo.

Merci d'avance

Posté(e)

Okay, je passerai de ce coté là pour prendre des photos.

Mais, en attendant si vous aviez des idées, vous pouvais le partager.

Parcque a voir c'est comme du sable qui provient du bord de l'ocean/fleuve, leger/grain de sable...

mais a une seul difference il est tres noir, et ca brille un peu.

c'est pas du sable coagullé et dure, NON !!!, c'est vraiment comme du sable de construction (grain de sable).

et c'est pas proche d'une riviere ni d'un cours d'eau.

c'est vraiment sur un sol normal au coeur de la petite foret.

Posté(e)

Bonjour, j'ai aperçu du sable très noir, un peu brillant au coeur de la foret de

"ma communauté"

et

je voudrai connaitre si c'est quel minerais.

Si je le temps, je vous ferai des captures photo.

Merci d'avance

"ma communauté" !!!

je parie que c'est un lieu de culte sablonneux du Var ou quelque chose en relation avec des caves voutées.

Oups j'ai glissé. Bonne chance aux modos pour ellucider toutes ces énigmes.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, j'ai moi aussi trouvé, en Auvergne, un sable noir à l'aspect un peu brillant, voir métallique quand il est bien sec. Je n'ai pas de loupe binoculaire et ne suis pas douée en photographie, mais avec une caméra grossissante voilà ce que cela donne.

Je ne connais pas les micro minéraux mais on dirait bien de l'olivine, des corindons...

Qu'en pensez vous ?

Merci

Photo20120616212420892.jpg

Photo20120616213358150.jpg

Photo20120616212809420.jpg

Photo20120616212030684.jpg

Posté(e)

Effectivement, sympa, marrant surtout que les saphirs soient majoritaire dans ce sable s'il n'a subit aucun tri :

- cristaux bien formés, métalliques, noirs : magnétite

- cristaux jaune/beiges : zircons

- cristaux bleus : saphirs

- cristaux verts : olivine

- blancs transparent : quartz probable ?

Et quelques autres trucs. ;)

Posté(e)

Vu le contexte on peut imaginer facilement des feldspaths mais je ne peux pas en dire plus et je pense que sans tests (impossible à cette taille) ou cristallisations faciles à deviner distinguer les "trucs" blanchâtres ou transparent peut être assez compliqué.

Posté(e)

Au temps pour moi pour le pyroxène diopside, vrai que vu la forme j'aurais dû différencier ça de l'olivine, je me sens ridicule. Par contre du coup, même s'il est vrai qu'on ne distingue pas d'hexagone les cristaux bleus translucides ne sont donc pas des saphirs ? Ou c'est moi qui les vois bleus translucides ?

Posté(e)

Si vous êtes dans une environnement volcanique ( terrain volcanique), et  tu trouve un échantillon de sable noir il y a  une forte probabilité que ce sable a été érodé a partir des roches volcaniques, si il contient un oxyde de fer alors on peut dire qu'il provient de l'hématite ou a partir de magnétite. 

Posté(e)
Le 26/04/2016 à 19:19, dorian. a dit :

Au temps pour moi pour le pyroxène diopside, vrai que vu la forme j'aurais dû différencier ça de l'olivine, je me sens ridicule. Par contre du coup, même s'il est vrai qu'on ne distingue pas d'hexagone les cristaux bleus translucides ne sont donc pas des saphirs ? Ou c'est moi qui les vois bleus translucides ?

T’inquiète pas trop, j'ai pas mal d'expérience dans ces sables et je me suis aussi faut avoir par l'aspect bleuté au premier abord !!!!!! Ryodyyx est un des meilleurs connaisseurs de ce genre de matériel que j'ai rencontré et il est hyper rigoureux dans ses observations !

Serge

Le 25/04/2016 à 16:09, chris44 a dit :

Merci beaucoup de tous ces renseignements et surtout pour les liens que tu m'as mis. Bonne journée

Pour compléter ce qui a été dit, tu peux refaire un tri à la batée (ou au pan) qui te permettra d'avoir un classement par densité relative (là les zircons sont bien en bas). Si tu maîtrise la batée, quand tu fait "la langue" terminale tu peux obtenir un joli tri (j'y arrive moins bien au pan). Autre accessoire, l'aimant (l'idéal est l'aimant néodyme très puissant), il te permet de récupérer la magnétite et, une fois qu'elle est enlevée, de récupérer des minéraux moins magnétiques (enveloppe l'aimant dans quelque chose pour ne pas avoir à décoller à chaque fois la magnétite de l'aimant !), en particulier la monazite grimpe quand on passe l'aimant néodyme très près.

Serge

Posté(e)

Vraiment très intéressant ce post . Heureusement que chriis44 a mis des photos de son sable parce qu'on attend toujours les photos de freesix  mais patience , tout vient à point à qui sait attendre ....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...