Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir vos avis sur l'utilisation de chaussettes filtrantes (dia. 75 mm-50 microns) sur des petits forages (moins de 7 m) dans du sable corallien-basaltique.

Mon tubage est en PVC avec des fentes de 0.6 mm sur environ 1 m de haut.

Il m'arrive parfois de tomber sur de la fine qui me cause pas mal de problèmes au niveau des clapets qui deviennent fuyants très rapidement.

Je bosse à l’île de la Réunion principalement en littoral, cote ouest.

Merci d'avance pour votre retour.

Posté(e)

Le risque avec les chaussettes filtrantes est que quasi toutes les fines soient arrêtées, constituant un matelas de matériaux très peu perméables. Ce qui fait flamber les pertes de charge et donc dégringoler le débit. A la limite, on peut arriver à des forages sans sable ni eau.

En principe, quand on veut arrêter les fines du terrain, entre crépine PVC et terrain, on dispose un massif de gravier de granulométrie sélectionnée pour laisser passer environ 50% des grains du terrain. Après un pompage de développement, une partie du terrain, proche du gravier se retrouve débarrassée de ses fines. Les grains du terrain se disposent de telle façon que les plus gros (au contact du gravier) arrêtent les moyens qui arrêtent les plus fins.

Maintenant, tout est question de vitesse de l'eau. Chaque forage a son débit critique qu'il faut ne pas dépasser. Au-delà, la vitesse dans le terrain est trop élevée et les grains se font embarquer.

Posté(e)

C'est bien ce que je craignais, effectivement le colmatage peut se faire rapidement ou sous 2-3 ans...

Le massif filtrant reste l’idéal mais je doit re dimensionner tout mon matériel. pour l'instant je tube en 75 mm a l'aide d'une tarière creuse de 89 mm donc pas assez d'espace pour un massif.

Une sacré galère en tout cas. J'essai de mettre au point un bac d’amorçage pour éviter les problèmes relatifs aux clapets mais pas si évident. cette fine redoutable est noire et la faisant sécher au soleil devient blanche.

Posté(e)

75 dans 89 mm, on ne sait pas faire grand chose, c'est certain.

Côte Ouest, il y a Forintech à St Paul.

Peut-être un conseil à obtenir de gens qui ont une expérience locale.

Posté(e)

Vous êtes de la Réunion? Forintech ne réalise quasiment pas de forages en sols sablonneux et surtout dans ces petites profondeurs et n'utilise pas de chaussettes, sauf erreur de ma part.

Elle, Cécile, m'envoie assez souvent ces clients, jardins avec accès difficile pour ses foreuses. L'avantage de la mienne, tarière hydraulique de 10 m, je passe dans des espaces de 70 cm donc sans rien abîmer.

Sur l'ensemble de mes forages, je n'en ai que 2 qui font défaut avec cette fine, les autres aucun soucis depuis bientôt 5 ans d’activité.

merci pour votre retour

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...