Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Vu ce qu'on m'en a dit, le côté des échangistes n'était pas du tout du niveau des autres années, et visiblement cantonné à la partie supérieure du parking. Et les visiteurs qui passaient d'abord par l'extérieur étaient cette année gentiment guidé vers l'intérieur, donc peu de passage en extérieur... Ah c'est sur ils voulaient peut être privilégier la vente! Ben nous aussi d'habitude, mais dehors! Ahah! Du coup j'ai bien moins de regret de pas y être allé! Dommage pour cette bourse oh combien chaleureuse, justement pour tt ce qui se passait dehors, le soir et en journée. Mais ça a pas du empêcher les bretons de picoler, au moins une chose qui ne change pas d'année en année!

Posté(e)

Il me semble qu'on ne pouvait pas entrer par l'extérieur, du moins en tant que visiteur ?

Il y avait une entrée unique, m'a t-il semblé, avec un guichet (moins cher que ce à quoi je m'attendais) et un vigile puis on accédait au bâtiment avec les vendeurs, quelques os (comprendre squelettes, mais ça avait pas l'air d'intéresser grand monde) sur scène, un bar (et il y avait au moins autant de monde au bar qu'ailleurs..) ; par la gauche on accédait à la suite de la partie vente en extérieur et par la droite aux échanges en extérieur aussi (avec une partie de gens qui pratiquaient surtout les échanges contre des billets.. :rolleyes:).

Posté(e)

Une participation samedi du côté des échanges;

- même si certains ont commencé avant même de s'installer par exprimer leurs griefs envers l'organisation, il faut reconnaitre que des efforts certains ont été mis en œuvre pour faire avec les contraintes et pour ma part j'ai trouvé l'accueil chaleureux et cordial;

- la place attribuée et numérotée était une garantie d'espace minimum, contrairement aux années précédentes où en arrivant le samedi matin on trouvait des rubans et 'places réservées pour les copains' par ceux arrivés la veille, et parfois difficilement un emplacement disponible...(je garde le souvenir d'un ami qui a fait le tour du parc avec son véhicule avant de ressortir sans avoir pu s'y garer et déballer ses échantillons); (bon, il est vrai pour cette année que  certains participants ont eu un "décalage" entre leur demande et l'espace attribué, et la possibilité de loger le véhicule + les échantillons à présenter, mais je crois qu'au final chacun a trouvé sa place...).

- Beaucoup de fossiles et bien moins de minéraux que d'habitude, me semble t il , mais comme mon domaine est 'fossilo', je ne peux m'exprimer  sur la minéralo...

pour ma part, même s'il manquait des têtes connues (Michele [italien], et d'autres...)  j'ai retrouvé avec plaisir des fidèles et rencontré de 'nouvelles têtes',  pour finalement faire des échanges de bonne qualité assez nombreux et fort sympathiques, dans une ambiance conviviale . Même pour 2 ou 3 échanges n'ayant pu aboutir (question d'affinités pour différents groupes fossiles), je n'ai eu aucune demande formulée en euros.

Je pense que l'organisation 'nouvelle' en rodage cette année tiendra compte des éventuels ratés pour améliorer une version 2017 où je reviendrai volontiers dans ces conditions.

Pour la partie vente dans la grande salle, les pièces purement minéralogiques et paléontologiques sont parfois noyées dans la bijouterie, mais là encore je me garderai de faire des observations trop négatives, car je ne fais pas partie des acheteurs à gros budget et il faut certainement que les marchands fassent avec 'le marché qui leur permet de subsister'. Il est vrai que les pièces 'géantes' (squelettes) exposées sur la scène paraissaient un peu lointaines et comme le dit Dorian, elles n'ont probablement pas attiré assezl'attention.

enfin , comme l'a indiqué Dorian, les accès étant modifiés, pour les visiteurs, il fallait d'abord entrer par la salle avant d'accéder à l'espace échanges.

Posté(e)

de retour de Millau

-contrôles et sécurité renforcée.........logique

-comme il fallait entrer dans la salle (donc passé au contrôle) pour accéder aux échanges c'est normal dans ce contexte

-au point de vue ventes : pas vu de différence flagrante sur le nombre de stands, la qualité exposée etc....

-par contre aux échanges : au point de vue minéraux , bien moins de tables et une très nette baisse dans la qualité et la diversité de ce qui était proposé !

Posté(e)

Pour ma part j'ai trouvé la partie échanges très bien, j'ai apprécié une ambiance simple et sympa et j'ai été très heureuse de faire la connaissance de plusieurs géoforumeurs et géoforumeuses.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos des pièces que j'ai récupéré en échange car je viens juste de rentrer.
Pas eu non plus le temps donc de faire beaucoup de photos sur place car j'étais trop occupée à faire des échanges.

La salle et les 3 bêtes au fond

Millau 2'.jpgMillau 3.jpg

Côté ventes dehors

Millau 4.jpg

Le bout du côté échanges en fin de journée

Millau 5.jpg

Posté(e)

Malheureusement, trop occupé, je n'ai pas fait de photos, particulièrement des blocs de béton + voiture bouchon, post Promenade des Anglais, en 40 ans les choses ont bien changé !

Belle organisation de Marie-Louise dans le temps et les moyens impartis.

Comme tous, j'ai regretté une seule entrée (sécurité avec fouille obligée par la Mairie) qui mettait les échanges un peu en marge.

Comme tous, j'ai regretté le vendredi après-midi qui ne nous a donné finalement que le samedi pour chiner. Marie-Louise en est consciente est devrait pouvoir "rouvrir" le vendredi am pour 2017.

Il y avait moins d'échangeurs, peut-être du fait de leur âge pour les plus célèbres ?

Enfin, les échanges de Millau, finalement c'est comme une auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y amène et une belle assemblée de collectionneurs. J'ai même vu un drapeau breton, c'est dire.

Posté(e)

Très bonne organisation, rien à redire.

Fréquentation en baisse de la zone échanges, sans vraiment comprendre ce qui peut justifier une telle baisse. Des absents qui ont surement préféré voir comment se passait cette nouvelle organisation ?? Mais comportement un peu curieux, surtout que l’enjeu financier (20 euros l’emplacement) n’était pas énorme. Si tout le monde avait fait comme eux, on pouvait dire adieu à la bourse.

En tous les cas ça n’a pas empêché ceux qui étaient là de faire de bonnes affaires.

Posté(e)
Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Enfin, les échanges de Millau, finalement c'est comme une auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y amène et une belle assemblée de collectionneurs. J'ai même vu un drapeau breton, c'est dire.

il y a 15 minutes, Cedrick a dit :

En tous les cas ça n’a pas empêché ceux qui étaient là de faire de bonnes affaires.

Tout à fait exact !

Moi j'avais des choses modestes (exclusivement des trouvailles perso) mais grâce à la gentillesse de certains je suis rentrée de Millau avec plus de cinquante pièces dont certaines vraiment très belles.

Merci aux généreux donateurs qui se reconnaitrons.

Une superbe fleur de sidérite de Trébas et une jolie ("cale à minéraux" ;) private joke en) marcassite du Cap Blanc Nez

Millau échanges 1.JPGMillau échanges 2.JPG

Une pyrite et sidérite de St Aubin des Chateaux échangée avec mes voisins Bretons

Millau échanges 3.JPG

Avec les voisins de mes voisins (que je remercie pour leur convivialité) un élégant gypse du 60, un choux fleur d'aragonite et une calcite de Landelies

Millau échanges 4.JPGMillau échanges 5.JPGMillau échanges 6.JPG

J'ai bien aimé le côté "international" des échanges car si la calcite Belge m'a été donnée par un Français ce bloc de grenats Français des Pyrénées m'a été donné par un Belge !

Millau échanges 7.JPG

Cette baryte et se quartz aussi viennent de Belgique.

Millau échanges 8.JPGMillau échanges 9.JPG

Ammonites d'Allemagnes

Millau échanges 10.JPGMillau échanges 11.jpg

Oursins d'Espagne

Millau échanges 12.jpg

Quelques stands après le mien il y avait un sympathique couple d'échangeurs de fossiles d'où vient ce mignon corail du Bathonien de Corrèze

Millau échanges 13.jpg

Un peu plus loin de chouettes améthystes d'Auvergne

Millau échanges 14.jpg

Posté(e)

Sans aucune arrière pensée polémique, je ne suis plus allé à Millau depuis 3-4 ans pour des raisons perso et donc je n'ai pas tout suivi : les organisateurs de Millau 2016 vont devenir les organtisateurs définitifs pour les années à venir ou ils assuraient juste une année de transition ?

Posté(e)

Encore une série de beaux minéraux échangés qui rendent mieux en vrai, je vous épargne ceux vraiment trop difficiles à photographier.

Gypse d'Espagne

Millau 40.jpg

Quartz de l'Aveyron

Millau 41.jpg

Une fluo de Valzergues

Millau 42.jpg

Deux de Fonsante

Millau 43.jpgMillau 44.jpg

Dans l'après midi un troupeau d'enfants et leur accompagnateur est passé me proposer des échanges. Les mômes voulaient tous mes ammonites du Bathonien, no problème j'en avais un plein carton !

Certains avaient des choses très bien  telle que cette vanadinite que je suppose être du Maroc

Millau échanges 15.jpg

mais a part celui qui avait cet oursin de la Sarthe les autres ne connaissaient pas la provenance de ce qu'ils avaient à m'échanger.

Millau échanges 16.jpg

Donc si les anciens propriétaires reconnaissent une de ces pièces merci de m'indiquer la provenance.  :help1:

n°1 Aragonite de ?

Millau échanges 17.jpg

n°2 calcite de ?

Millau échanges 18.jpg

n°3 fluo de ?

Millau échanges 19.jpg

n°4 corail de ?

Millau échanges 20.JPG

n°5 :question:

Millau échanges 21.JPG

n°6 Gypse de ?

Millau échanges 22.JPG

n° 7 ?

Millau échanges 23.JPG

n°8

Millau échanges 24.JPG

n°9 quartz chloriteux de ?

Millau échanges 25.JPG

n°10

Millau échanges 26.JPG

n°11

Millau échanges 27.JPG

n°12

Millau échanges 28.JPG

n°13 calcédoine de ?

Millau échanges 29.JPG

n°14 ?

Millau 30.jpg

Merci à tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...