Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

sur le quartz il y a mais tres minime de petites boules par endroit blanches,certainement des résidus de calcite,mai je ne sais si c est la saleté ou poussiere;en y regardant mieux,plein de mini pointillés,certainement la saleté?

Tu veux en venir ou,pour cette demande?

Posté(e)

Une astuce, tu as comme tous un aspirateur à ton domicile, tu mets l'embout brosse et tu poses la brosse sur le dessus de la pièce, tu vas ainsi aspirer tous les cristaux :surpris: :grand sourire:

non, toute la poussière ou autre, tu verras alors ce qui reste est parti pour pouvoir réexaminer de nouveau.

Là où je voulais en venir, des fois sur du plus petit, on arrive à distinguer une forme de cristallisation, sur ta pièce par exemple une forme rappelant le cube, le "rhomboèdre".

Une simple précision de la forme, car sur ta pièce, c'est bien de la Calcite.

Posté(e)

ok,si tu dit de faire le test a l aspiro :lasse: pourquoi pas,mais comme tu as l air de pensée que c est de la calcite,pas besoin donc d aspiré la piéce,euh!! le mineral!

Franchement j ai beau zieuté;je ne vois pas de Rhomboedre; mais j ai signalé plus haut qu une mini partie,sur un bout de la calcite en fer a "cheval" aux UV c etait vert fluo,je sais ca ne donneras pas la provenance.

Merci de pouvoir résoudre au plus profond,mais je crois qu on en resteras la.

Posté(e)

ok, si tu dis de faire le test à l'aspiro :lasse: pourquoi pas, mais comme tu as l'air de penser que c'est de la calcite, pas besoin donc d'aspirer la pièce, euh!! le mineral! non la poussière :grand sourire:

Franchement j'ai beau zieuter, je ne vois pas de Rhomboèdre, mais j'ai signalé plus haut qu'une mini partie, sur un bout de la calcite en fer à "cheval" aux UV c'était vert fluo, je sais ça ne donnera pas la provenance.

Merci de pouvoir résoudre au plus profond, mais je crois qu'on en restera là.

Marco,

Très intéressent ce que tu écris en deuxième partie.

J'ai beau te relire mais je ne vois pas sur quel post précédent tu as indiqué "Calcite en fer à cheval" hormis ton dernier

Tu veux dire par là que la forme est incurvée d'où ton explication du fer à cheval, si c'est cela en fait, c'est le fameux rhomboèdre qui devient très incurvé rendant vers les formes sphériques (petites boules blanches) que tu décris.

Voilà l'explication.

Posté(e)

Bonjour jojo

En fait,quand je disais fer a cheval,c est la forme que je vois au niveau Calcite,par contre la,sur un bout de calcite,je pense mais minime voir une forme Rhomboedre,enfin selon ce que j ai vu sur les liens,mais ca ma l air d etre ca,je ne comprenais pas au debut, c est dur la science et surtout quand on a pas de gros matériel,et fut il savoir s en servir!

Mais je te remercie et aux autres gars aussi,qui ont donnés leurs aides et confirmations sur ce lot ma fois pas trés mauvais.

Mais c est pas fini,j en ai encore a répertorié.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...