Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

merci les gars,donc bon minéral,et de France en + :bravo:

je continu avec mes deux derniers étiquetés

Okénite,trés fragile, fibreux,trés cassant,trés leger,je pense que c est bien Okénite,toujours pas de provenance! a peu prés d une longueur d une cacahuete mais plus large,pas facile d écrire!

post-23323-0-66838600-1458489416_thumb.j

Posté(e)

Ok,encore merci,oui tu as raison Greg,pas de bagarre,c est vrai que j ai cherché et pas mal viennent de l Inde comme le précise Ice Tea(bonne série);mais comme on ai pas tres sur,alors je reste donc sur Okénite

voici ma derniere du lot étiqueté

Sperkise(variété de Marcassite)62 pas de Calais,j ai cherché et ca m a l air d etre bien ca!post-23323-0-51194500-1458493190_thumb.jpost-23323-0-55046000-1458493223_thumb.j

Posté(e)

Salut Marco,

La sperkise n'est pas, à proprement parler, une variété de marcassite, mais c'es une marcassite présentant des macles en fer de lance. Dans ton cas bien oxydée

Provenance : Dannes ou Cap blanc nez dans le 62

Posté(e)

prudence pour la sperkise : elle semble déjà assez oxydée. En poursuivant la décomposition, ça lâchera de l'acide sulfurique. Le phénomène est irréversible mais on peut le freiner en stockant en lieu sec, avec si possible une couche de laque dessus.

Mais c'est un peu la merdasse ces trucs et dès que ça part en cacahouète, il ne faut pas hésiter à jeter > sinon, ça pourri les cailloux à côté

greg la veine

Posté(e)

Bonjour

Merci a tous

Ok pour la Marcassite en fer de lance.

Elle est au sec a l air;sans boite,et je l ai mise vers le bas de ma vitrine,la ou les Minéraux sont moins beau;n importe quelle laque? Greg!

Pour en finir avec ce lot;je vais avec les tests envoyé deux Minéraux sans étiquettes;

Quartz enfumé??

Gangue environ 60mm/55mm

Raye le verre,n ai pas rayé au couteau

dureté 7 pour moi

Translucide a la lumiere du jour.....Pas de réaction HCl

aux UV est de couleur Verdatre....Trace blanche... en esperant vous avoir aidépost-23323-0-12323800-1458553990_thumb.jpost-23323-0-30648900-1458554017_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Au moins un sujet où tout le monde est d'accord, c'est assez rare pour le signaler.

Même avis que "greg la veine et jojo38".

Mais moi, la "marcasite" je ne la mettrai pas en vitrine même avec des minéraux moches.

ice tea

Posté(e)

Merci Greg du conseil,et a tous pour votre aimable génerosité de vos réponses!

voici le dernier qui ne seras pas facile,sans étiquette,mais pour certains tests?? les cristaux sont trés petit comme du cristal de roche!

UV(rien)a part un fin bout orange coté cassure est vert fluo au UV?

Bouillonne a HCl,mais je sais pas si c est le dessous des cristaux,j en ai mis dessus aussi et ca a l air de bouillonné?ne raye pas le verre,j ai essayé sur partie abimé,le reste gangue de 40mm/35mm environpost-23323-0-80794600-1458579372_thumb.jpost-23323-0-81316200-1458579395_thumb.jpost-23323-0-33882600-1458579439_thumb.jpost-23323-0-25373500-1458579480_thumb.jpost-23323-0-08775400-1458579514_thumb.jpost-23323-0-40428000-1458579550_thumb.j

Posté(e)

Il n'y a pas un petit bout de Quartz même très petit cassé dans un coin que tu pourrais extraire pour faire l’essai sinon regarde bien les cristaux et tu vas sur le net dans Quartz, tu compares, tu auras aussi ta réponse de visu.

Posté(e)

On voit pas bien, mais si la partie blanche réagi de suite à l'acide, c'est de la Calcite.

Compare la forme d'un cristal en cherchant sur le net, calcite ou la forme cristalline " rhomboèdre"

ça vient d'où?

Posté(e)

J'aurais bien pensé que tu y trouverais quelque part un cristal isolé ou éventuellement des formes de lentilles?

Sur les quartz, il n'y a pas de cristaux accolés par exemple, même très petits?

Pour la provenance très possible Français, mais plus précisément? :desole:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...