Marco Nature Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2016 merci les gars,donc bon minéral,et de France en + je continu avec mes deux derniers étiquetés Okénite,trés fragile, fibreux,trés cassant,trés leger,je pense que c est bien Okénite,toujours pas de provenance! a peu prés d une longueur d une cacahuete mais plus large,pas facile d écrire! Citer
ice tea Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 Bonjour, Il y en a pas mal qui viennent de "Poona" "Inde" ice tea Citer
greg la veine Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 +1 : c'est un classique indien Au moins tes pièces mettent tout le monde d'accord Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2016 Ok,encore merci,oui tu as raison Greg,pas de bagarre,c est vrai que j ai cherché et pas mal viennent de l Inde comme le précise Ice Tea(bonne série);mais comme on ai pas tres sur,alors je reste donc sur Okénite voici ma derniere du lot étiqueté Sperkise(variété de Marcassite)62 pas de Calais,j ai cherché et ca m a l air d etre bien ca! Citer
pablo Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 Salut Marco, La sperkise n'est pas, à proprement parler, une variété de marcassite, mais c'es une marcassite présentant des macles en fer de lance. Dans ton cas bien oxydée Provenance : Dannes ou Cap blanc nez dans le 62 Citer
JLOUI Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 +1 pour la provenance de l'okénite (très belle^^) et de la marcassite. Citer
jojo38 Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 C'est comme les autres quoi !! c'est bien ça Citer
greg la veine Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 prudence pour la sperkise : elle semble déjà assez oxydée. En poursuivant la décomposition, ça lâchera de l'acide sulfurique. Le phénomène est irréversible mais on peut le freiner en stockant en lieu sec, avec si possible une couche de laque dessus. Mais c'est un peu la merdasse ces trucs et dès que ça part en cacahouète, il ne faut pas hésiter à jeter > sinon, ça pourri les cailloux à côté greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Bonjour Merci a tous Ok pour la Marcassite en fer de lance. Elle est au sec a l air;sans boite,et je l ai mise vers le bas de ma vitrine,la ou les Minéraux sont moins beau;n importe quelle laque? Greg! Pour en finir avec ce lot;je vais avec les tests envoyé deux Minéraux sans étiquettes; Quartz enfumé?? Gangue environ 60mm/55mm Raye le verre,n ai pas rayé au couteau dureté 7 pour moi Translucide a la lumiere du jour.....Pas de réaction HCl aux UV est de couleur Verdatre....Trace blanche... en esperant vous avoir aidé Citer
greg la veine Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 laque transparente à appliquer sur support bien sec oui quartz fumé pour le dernier- provenance difficile à dire greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Je veux pas trop m'avancer mais de mémoire, il me semble avoir vu passer des Quartz similaires du Maroc. Citer
ice tea Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Bonjour, Au moins un sujet où tout le monde est d'accord, c'est assez rare pour le signaler. Même avis que "greg la veine et jojo38". Mais moi, la "marcasite" je ne la mettrai pas en vitrine même avec des minéraux moches. ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Merci Greg du conseil,et a tous pour votre aimable génerosité de vos réponses! voici le dernier qui ne seras pas facile,sans étiquette,mais pour certains tests?? les cristaux sont trés petit comme du cristal de roche! UV(rien)a part un fin bout orange coté cassure est vert fluo au UV? Bouillonne a HCl,mais je sais pas si c est le dessous des cristaux,j en ai mis dessus aussi et ca a l air de bouillonné?ne raye pas le verre,j ai essayé sur partie abimé,le reste gangue de 40mm/35mm environ Citer
jojo38 Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Ce sont des Quartz sur une gangue de Carbonate d'où la réaction à l'acide Fais le test de rayure sur verre, cela te confirmera la réponse Citer
Marco Nature Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2016 ok jojo merci,mais plus haut j ai essayé comme dit,sur du verre mais ne raye pas;et puis c est tres fin,j ai peur d appuyé cassé les cristaux! Citer
jojo38 Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Il n'y a pas un petit bout de Quartz même très petit cassé dans un coin que tu pourrais extraire pour faire l’essai sinon regarde bien les cristaux et tu vas sur le net dans Quartz, tu compares, tu auras aussi ta réponse de visu. Citer
Marco Nature Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour Oui Jojo j ai été voir les Quartz,c est bon;par contre;quartz simple ou cristal de roche,pas d autre nom a lui mettre! pour mes notes,Quartz sur gangue? Merci Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 "Quartz Hyalin" pour ce type de cristaux Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Pour les autres cristaux qui réagissent à l'acide, peux-tu faire une photo rapprochée pour voir la forme des cristallisations? Ce doit être de la Calcite, suite à ton test. Citer
Marco Nature Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 ok,mais je n ais qu un petit APN macro,voici mais pas terrible Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 On voit pas bien, mais si la partie blanche réagi de suite à l'acide, c'est de la Calcite. Compare la forme d'un cristal en cherchant sur le net, calcite ou la forme cristalline " rhomboèdre" ça vient d'où? Citer
Marco Nature Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2016 re ca a reagi direct sur le blanc,donc calcite;par contre pour rhomboedre,la c est vraiment compact,en gros a la loupe je vois comme mamelonée? Il n y avait pas d étiquette sur cette piece Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 J'aurais bien pensé que tu y trouverais quelque part un cristal isolé ou éventuellement des formes de lentilles? Sur les quartz, il n'y a pas de cristaux accolés par exemple, même très petits? Pour la provenance très possible Français, mais plus précisément? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.