Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que circule diverses infos sur la mise en place et les nuisances de ces nouveaux compteurs LINKY - ERDF

Nos prochains compteurs EDF, refusés en Allemagne !!!

Compteurs LINKY RADIATIFS que l'Allemagne a refusé.

Leur installation est déjà en cours en France depuis 2 ans et va se généraliser parce qu'en France c'est légal d'irradier la population !!!

à transférer à un maximum de personnes, syndics, Mairies.....

Ce reportage est en diffusion libre, il est conseillé de donner le lien aux amis afin qu’un maximum de personnes puissent le visionner pour bien comprendre et voir la preuve que le CPL du Linky est radiatif, donc nocif pour la santé.

Je pense qu'il ne faut pas y prendre à la légère ce constat, je ne sais pas ce que vous en pensez?

Ci-dessous, lien vers la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

jojo38

Posté(e)

Le compteur électrique est la propriété de EDF.

En théorie on n'a pas le droit de leur refuser l'accès, mais dans la pratique si le compteur est à l'intérieur du bâtiment il faut être présent pour donner accès; donc on peu en bloquer l'accès un bon bout de temps.

Mais il faut admettre que beaucoup de compteurs sont à l'extérieur dans des coffrets.... et là on ne peut rien faire!

Posté(e)

Il y a des études sur la nocivité du courant CPL et de ce ''champ radiatif''?

Si oui, à quel point est-il nocif? par rapport au WIFI et ondes des réseaux GSM qui nous bombardent en continu?

Personnellement je suis assez sceptique par rapport à tout ça. Chez moi je suis déjà bombardé constamment par des ondes: wifi, réseau GSM, CPL pour internet, radio, ondes TV, satellite, micro-onde, téléphones sans fils domestiques, bluetooth .... et je ne compte pas les uranifères :siffler:

Le réseau électrique, avec ou sans CPL, ainsi que toutes les technologies qui accompagnent nos vies émettent des ondes alors à moins de s'enfermer dans une cage de faraday ou de supprimer l’électricité de nos vies, je ne vois pas vraiment comment se protéger. Les limiter, oui mais pourquoi se focaliser sur le CPL (encore une fois la question de la nocivité de ces ondes en particulier).

Combien de morts ou cancers liés au CPL? WIFI? GSM? etc.?

Dans pas mal d'endroits (bases de l'OTAN et aéroports notamment), si le CPL a été interdit ce n'est pas parce qu'il est nocif pour la santé mais parce qu'il brouille les communications ondes courtes.

Bref, un sujet polémique....

Posté(e)

Il faut aussi voir les avantages de ce compteur!

Fini les relevés de compteurs (il faut reconnaitre que c'est une sacrée perte de temps et d'argent...), plus d'informations sur la consommation des abonnés et donc la possibilité d'ajuster au plus près la production, etc...

Bref, on réalise des économies en rationalisant la production ainsi que la gestion. Ça me semble quand même être une évolution inéluctable et même souhaitable.

Et au final le progrès ne s'accompagne t-il pas toujours de nouveaux risques? Pensez aux automobiles, avions, téléphones portables, internet, pesticides, ... toutes ces innovations comportent des risques plus ou moins évidents ainsi que tout un tas de risques qui ne sont pas immédiatement perceptibles. Pour autant ces inventions me paraissent tout à fait indispensables. On peut souhaiter qu'elles soient améliorées mais mettre en avant les risques qu'elles comportent pour les rejeter me semble être irréaliste car cela revient finalement à refuser toute évolution. Enfin c'est mon avis..... et ça se discute !

Je rajoute aussi que ce nouveau risque n'en est pas vraiment un ou plutôt n'est pas nouveau, on est déjà constamment bombardés d'ondes diverses et variées, le CPL ne va rien changer! Si les ondes provoquent des cancers ou autres, on aura tous un cancer et Linky ne sera qu'un des coupables parmi toutes les ondes déjà présentes.

Posté(e)

Pas de souci au niveau technique , sur la même longueur d'onde que JLOUI.

Par contre e truc , je l'ai pas demandé , je n'ai pas à le payer ... et pour l'accès aux informations détaillées sur la conso , je crois que pour les consommateurs ca sera un peu bernique ...

Posté(e)

Pas de souci au niveau technique , sur la même longueur d'onde que JLOUI.

Par contre e truc , je l'ai pas demandé , je n'ai pas à le payer ... et pour l'accès aux informations détaillées sur la conso , je crois que pour les consommateurs ca sera un peu bernique ...

Effectivement payer le compteur ainsi que le forfait qui va avec, c'est emmerdant.... Mais là c'est un problème différent! Tout comme les avantages du compteur: ce sont des avantages pour le gestionnaire de réseau qui ne seront pas répercutés sur le consommateur. Il y a là un problème mais dans l'absolu c'est quand même normal qu'un opérateur cherche à rationaliser son activité, il en va de sa compétitivité. Là aussi on peut critiquer mais c'est le marché qu'il faudrait critiquer et on s'écarterait vraiment du sujet initial.

Idem, sur les informations relatives à la conso, ça pose de gros problèmes par rapport à la vie privée.... mais du point de vue de la gestion du parc énergétique, c'est une information vraiment utile. Des données anonymes ça serait pas mal mais on peut toujours rêver.....

Posté(e)

Ces compteurs ne seront pas gratuit une fois la pose effectuée, c'est de la poudre aux yeux.

Rien n'est gratuit et les contrats vont être modifiés également, en hausse suivant le besoin du foyer.

On pourra également vérifier la consommation sur mobile mais au risque de se faire pirater le compte des données EDF d'après les infos !! c'est chaud !!

à clarifier

J'ai trouvé cet autre lien, il y en a plein d'autres sur ces LINKY, il y a de quoi lire pour le week-end :suer::lire2:

http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf

Posté(e)

Complètement d'accord avec toi jojo38 mais là ce n'est plus le compteur qui pose problème mais la politique d'EDF (ou ERDF? je ne sais plus qui gère les compteurs....) !

Bon l'article, j'aurais des choses à redire.....

extrait:

Des arguments de mauvaise foi

[...]

Mais pour réduire les pointes de consommation, mieux vaut remplacer les radiateurs électriques par d’autres modes de chauffage

Si ça c'est pas de la mauvaise foi..... ! Allez EDF, vient changer mes chauffages ;) Et je voudrais aussi des ampoules LED à l’œil parce que les incandescentes et fluocompactes ça consomme trop (+ le méchant mercure dans les fluos...). Allez on peut demander une voiture électrique et des panneaux solaires avec, non?

Le cas des électro sensibles aussi c'est quand même fort de le mettre en avant!

Il y en a combien en France? Sont-ils seulement affecté par Linky ou également par d'autres technologies? Si oui, vas t-on retourner à l'age de pierre? Et si demain je deviens sensible aux bruits, va t-on interdire voitures et avions? Et tant qu'on y est, interdisons la musique, les bars et autres rassemblements bruyants. Je suis également sensible aux couleurs vives, allez tout le monde habillé en noir! La dictature d'une minorité?

Ah oui, on aurait pu les câbler en fibre mais le problème c'est que tirer des fibres optiques cela a un cout! EDF demanderait alors le concours de l’État, donc de nos impôts et tout le monde serait dans la rue à gueuler... Le CPL c'est quand même plus facile à mettre en œuvre....

Bref, j'ai quand même l'impression que les gens (les français surtout?) adorent gueuler par pur plaisir. C'est dommage, beaucoup de vrais problèmes qui mériteraient qu'on gueule vraiment sont noyés dans toutes ces vociférations pour tout et rien.

Et le témoignage mis en avant c'est quand même du délire:

Insomniaque depuis 2009, elle suspectait le wifi des voisins de l’avoir rendue électrosensible. Pensant le CPL inoffensif, elle leur a proposé de remplacer leur connexion internet wifi par du CPL. Ils ont accepté de couper le wifi et elle leur a fourni le boîtier CPL. Elle raconte : « J’ai passé une nuit cauchemardesque. J’ai eu de graves irrégularités cardiaques, j’ai craint une crise cardiaque, j’ai failli appeler le SAMU. » Dès le lendemain, elle a repris le boîtier CPL et ses voisins ont accepté de câbler. Depuis, elle peut enfin dormir

Irrégularités cardiaques à cause du CPL?? Faut pas déconner non plus, ça sent le truc psychosomatique à plein nez mais bon je ne suis pas médecin........ Question annexe, elle avait bu combien de litres de café/coca ce jour là? Ça serait plus logique pour expliquer tant son insomnie que ses irrégularités cardiaques....

A ce niveau, elle n'a qu'à se construire une cage de faraday pour dormir, ça me semble plus logique que de venir emmerder ses voisins mais bon je suis sur que beaucoup ne partageront pas mon opinion.....

Enfin, moi c'est ce que je ferai si ma vie (oui elle dit qu'elle pensait faire une crise cardiaque!) était en jeu. Je trouve ça ridicule de s'en remettre à la bonne volonté du voisin.

Posté(e)

Enfin, si avant çà pouvait fonctionner sans émettre d'ondes, çà doit pouvoir continuer de la sorte mille sabords.

Le progrès doit servir l'homme et non le mettre en risque continuellement technologies après technologies !

Dans le cas du Linky, le progrès c'est de ne plus avoir à sous traiter le relever des compteurs à une société tierce avec les couts associés...

Le relevé se fait en un clic, qui peut être automatisé sur un serveur...

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que circule diverses infos sur la mise en place et les nuisances de ces nouveaux compteurs LINKY - ERDF

Nos prochains compteurs EDF, refusés en Allemagne !!!

Compteurs LINKY RADIATIFS que l'Allemagne a refusé.

J'espère que tu n'a pas de téléphone portable, ni de bobox... Parce que Linky à coté c'est du pipi de chat...

Un portable, qui as du mal à capter peut hausser sa puissance d'émission jusqu'a 2W. ( pour les anciens postes 4 voir 8 watts )

Et le grand gag... Il n'y as aucune mesures effectuées sur les bobox, ni sur leur niveau d'émission, ni sur les interférences qu'elles peuvent causer, ni sur la nocivité des ondes

quels utilisent ( 2,4GHz ou 5GHz, soit des micro-ondes, oui comme dans le four du même nom )

Alors le linky avec l'induction causée par le CPL... ca va pas aller bien loin....

Une ligne à haute tension est plus radiative.

Le Wifi est plus radiatif ( pas dans la même gamme de fréquence ).

La partie Wifi de la bête est plus inquiétante pour des raisons de sécurité, mais bon, elle doit pouvoir se désactiver. Comme le payement sans contact peut se désactiver sur les cartes bleues. ( a faire le plus rapidement possible si vous ne l'avez pas fait... Il n'y as aucune sécurité dessus, les données sont émises [ à 100m à la ronde ] en clair )

Pour ce qui est de la fibre chez EDF, comme quelqu'un de RTE m'as dit l'été dernier : La Fibre... on as demandé il y as 20 ans à ce que lors des remplacement de câbles HT, THT des câbles fibrés soient installés... les grand pontes au siège nous ont rit au nez...

( surcout négligeable par rapport à un câble normal, ce qui coute cher c'est pas le câble, c'est de le mettre en place )

Résultat, ne vous étonnez pas si vous voyez fleurir dans les prochaines années des antennes paraboliques sur les pylônes Haute Tension... RTE déploie un réseau de Faisceau Hertziens... Parce qu'ils ont un besoin maintenant, que mettre de la fibre à postériori ça coute un bras, et qu'ils ne peuvent pas attendre le remplacement de câbles pour mettre un conducteur THT fibré...

Posté(e)

quelques reflexions ...

Il y a là un problème mais dans l'absolu c'est quand même normal qu'un opérateur cherche à rationaliser son activité, il en va de sa compétitivité

Dans l'absolu , oui , mais quand l'opérateur en question dispose d'un monopole sur le produit en question ( les compteurs ? ) . Dans l'absolu en tant que client je devrais également avoir le droit de me barrer chez un opérateur différent qui n'a pas cette politique si je ne suis pas content ...

avantages pour le gestionnaire de réseau qui ne seront pas répercutés sur le consommateur.

Ouaip , quand tu couples avec la citation plus haut , on aboutit plus ou moins à un impôt supplémentaire déguisé et ca , ca me gène ( pas l'impôt , le concept de déguisé avec tout un tas de bullshit de com autour )

Il n'y as aucune mesures effectuées sur les bobox, ni sur leur niveau d'émission, ni sur les interférences qu'elles peuvent causer, ni sur la nocivité des ondes

quels utilisent ( 2,4GHz ou 5GHz, soit des micro-ondes, oui comme dans le four du même nom )

En es tu sur Guillaume ? Les box sont marquées CE et dans le marquage CE il y a des mesures d'émissions rayonnées , radio , ainsi que des test d'immunité rayonnée

Posté(e)

Complètement d'accord avec toi jojo38 mais là ce n'est plus le compteur qui pose problème mais la politique d'EDF (ou ERDF? je ne sais plus qui gère les compteurs....) !

A bien y réfléchir je pense me tromper en affirmant que les compteurs appartiennent à EDF!

Ce serait plutôt à ERDF, car si vous changez de fournisseur, les compteurs ne sont pas changés pour autant je pense.

Donc on ne peut pas affirmer que ces nouveaux compteurs profitent uniquement à EDF... :gratte-tete:

C'est un peu flou tout ça! Et ça les arrange bien!

Posté(e)

quelques reflexions ...

Dans l'absolu , oui , mais quand l'opérateur en question dispose d'un monopole sur le produit en question ( les compteurs ? ) . Dans l'absolu en tant que client je devrais également avoir le droit de me barrer chez un opérateur différent qui n'a pas cette politique si je ne suis pas content ...

Ouaip , quand tu couples avec la citation plus haut , on aboutit plus ou moins à un impôt supplémentaire déguisé et ca , ca me gène ( pas l'impôt , le concept de déguisé avec tout un tas de bullshit de com autour )

En es tu sur Guillaume ? Les box sont marquées CE et dans le marquage CE il y a des mesures d'émissions rayonnées , radio , ainsi que des test d'immunité rayonnée

Je bosse dans la téléphonie... La seule différence entre un four à micro-ondes et une bobox c'est la puissance d'émission ( et la pseudo cage de faraday qui entoure la zone de cuisson du four à micro-ondes )

Un marquage CE ca ne veut pas dire grand chose... juste que la fabrication as respecté quelques normes, et encore, puisque c'est le fabriquant qui le met, et qui s'auto-certifie... Comme il y a peut de chance que la fabrication soit controlée à l'autre bout du monde, c'est un peu du brassage de vent. ( attention c'est pas le cas pour tout les produits. Pour certain produits ( comme les jouets ) il y as des tests rigoureux.

De plus les mesures de rayonnement, c'est comme les mesures de pollution automobile : c'est fait dans un labo, avec une cage de faraday autour... pas dans une banlieue résidentielle avec 50 bobox qui émettent toutes sur les même canaux. ( et qui donc pour pouvoir se faire entendre dans la cacophonie ambiante émettent à puissance max )

Posté(e)

Le problème de fond n'est pas que les telephones portables ou box ou autres sont nocifs ou pas :

- le telephone ou la box c'est de notre propre fait.

- LINKY çà nous est imposé...

Non, la bobox est imposée également... essaye d'avoir une bête ligne fixe... tu verras on te proposera la bobox avec tout le toutim.

France Télécom... pardon Orange, as décidé que d'ici à 2018 ( au plus tôt, il n'y a pratiquement aucune chances qu'ils y arrivent ) il ne devait plus y avoir de ligne fixes commutées, uniquement des lignes VoIP ( donc des lignes boboxées ).

Ensuite les émissions de CPL sont négligeables par rapport à tout un tas d'autres émissions se produisant dans l'environnement naturel de l'être humain urbain moderne. ( métro, ascenseur, Tubes néons, lignes hautes tension, trains de banlieue ( électriques ), .... )

Faut arrêter de tout amalgamer et de psychoter. Linky emets un peu... un bon mur de brique bloque cette émission.

Posté(e)

France Télécom... pardon Orange, as décidé que d'ici à 2018 ( au plus tôt, il n'y a pratiquement aucune chances qu'ils y arrivent ) il ne devait plus y avoir de ligne fixes commutées, uniquement des lignes VoIP ( donc des lignes boboxées ).

Rapport au commutateurs qui ne sont plus fabriqué et en fin de vie!

Pourquoi il faut refuser le compteur électrique Linky?http://www.cem-expert.fr/compteur-linky-erdf-surfacturation-risque-sanitaire,fr,8,185.cfm

rétro-effacage pour faire plaisir a mr42!

Posté(e)

A bien y réfléchir je pense me tromper en affirmant que les compteurs appartiennent à EDF!

Ce serait plutôt à ERDF, car si vous changez de fournisseur, les compteurs ne sont pas changés pour autant je pense.

Donc on ne peut pas affirmer que ces nouveaux compteurs profitent uniquement à EDF... :gratte-tete:

C'est un peu flou tout ça! Et ça les arrange bien!

Quelques précisions:

Les compteurs sont considérés comme faisant partie du réseau de distribution d'électricité et de ce fait ils appartiennent aux collectivités (les communes en général) qui en confient la gestion (à ERDF dans l'immense majorité des cas) par un régime de concession. EDF n'intervient pas en dehors du fait qu'ERDF en est une filiale.

Le transport de l'électricité reste un monopole (on verrait mal la construction de nouvelles lignes parallèles à celles qui existent juste pour mettre un peu de concurrence) alors que la production et la vente d'électricité sont des activités ouvertes à la concurrence.

Quant à la possible nocivité des champs électromagnétiques, c'est un sujet hautement polémique qui est déjà abondamment traité sur le net. Pourquoi l'ouvrir également sur Géoforum?

Ce sera encore une de ces discussions sans issue qui vont plomber un peu plus la convivialité du forum?

Posté(e)

Bonjour,

Tout est écrit dans ce coin de papotages

Y a pas que les sciences de la terre dans la vie

C'est pour cette raison que j'ai ouvert le sujet, cela peut intéresser certains (es)

Chacun apporte sa vision des choses et c'est très bien, le débat.

jojo

Posté(e)

Bah j'ai un linky depuis plusieurs années chez moi. Aucun soucis. Je comprends pas bien tout ce bruit médiatique a ce sujet.

Si ca crache un peu, il est dans le garage. Je m'y colle pas bien souvent.

Posté(e)

Apparemment c'est la conception du boitier qui poserait problème sur l'émission des ondes en permanence dans toute l'habitation via les prises de courant, il y a aussi un autre problème au cas où cela arriverait !!

L'incendie de certains boitiers, ce qui arrive sur ces modèles, ERDF ne prendrait en charge que le changement du boitier détérioré par les flammes et rien d'autres !! là est le souci.

Un exemple véridique, sinon je ne l'écrirais pas: j'ai un voisin électricien, et en discutant avec, il me rapporta qu'un de ses potes qui travaille pour une société sous-traitante de ERDF pour la pose de ces compteurs, et qui lors du remplacement de boitiers, à la mise en électricité d'un, celui-ci pris feu dans la foulée, sur ce cas le remplacement fut immédiat mais imaginez un incendie avec plus de dégâts, posez la question à votre assureur "qui rembourse les dommages" j'ai posé cette question et la réponse "cela va être une bataille entre assurances" on a pas fini, renseignez-vous peut-être, si vous voulez en savoir plus et rapportez vos réponses. :desole:

Posté(e)

Apparemment c'est la conception du boitier qui poserait problème sur l'émission des ondes en permanence dans toute l'habitation via les prises de courant, il y a aussi un autre problème au cas où cela arriverait !!

Tu peux filtrer le CPL... et il est pas supposé être émis vers l'installation particulière, puisque son but c'est d'envoyer à un serveur les informations de consommation quand on l'interroge il est normalement émis vers le réseau.

Le plus problèmatique, de mon point de vue c'est le wifi. Qui lui aussi émets en permanence, probablement sans réelle protection informatique ( mot de passe bateau ), donc n'importe qui peut lire ta conso... voir peut être faire plus en fonction de ce qu'il est possible de hacker dessus.

Perso, si je suis la le jour ou ils nous les posent, je demanderais à ce que le wifi soit désactivé.

Posté(e)

Intéressent comme idée ça aussi, à creuser :super:

Ensuite c'est peut être pas prévu.

Mais si le Linky est fait comme je pense de ce coté la à l'intérieur, il suffit de l'ouvrir et de débrancher l'antenne du module wifi ( ou le module complet ).

J'ai eu beau chercher sur le net, il n'y as pas une image de l'intérieur de la chose.

Dans le pire des cas il suffira de mettre une boite métallique reliée à la terre par dessus... ça fait cage de Faraday, et ça résout presque tout les problèmes d'émissions.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...