Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je viens d'acquérir une rubellite venant de la collection de parfaite lumière (d'ailleurs merci pour les infos sur ce cristal et sur les anciens spécimens de ta collection venant du mont St hilaire).

Et j'aimerais savoir si la rubellite était plus fragile aux chocs/pression/vibration, sachant qu'elle a trois plan de clivage bien placés traversant tout le cristal. Par rapport à une rubellite sans trace de clivage.

Je demande ces renseignements parce que je vais peu être la faire monter en pendentif, tellement la forme est particulière. je pense que ça en vaut la peine.

J'espère avoir des réponses positives :-)

Merci les geos

post-23289-0-67518200-1458236183_thumb.j

Posté(e)

Ce n'est pas parceque tu débutes que les réponses tardent, c'est juste que ton commentaire (enfin personnellement) laisse un peu perplexe.

En effet, la rubellite n'est pas réputée (au contraire) pour son clivage.

http://www.geminterest.com/gemlistpop.php?ID=37

Ou alors tu confonds clivage et autre chose.

Donc, comme tu parles d'un minéral a 3 clivages et que tu cites rubellite, ca pose problème

Posté(e)

Je pense que c'est ça, des cristaux jointifs légèrement disjoints. Je crains que ce soit fragile pour un pendentif. La forme parait assez typique des rubellites birmanes.

Serge

OK tu as raison, c'est ca ; par contre je ne sais pas si l'association de ces cristaux est très solide.

Posté(e)

D'accord merci pour vos réponses. Donc à éviter de monter en pendentif.. Je voulais savoir aussi si elle craignait les chocs thermiques ?

Voici deux photos où on voit bien les jointures. Désolé pour la qualité photo. Va vraiment falloir que j'investisse dans un bon apn. Je me sens tellement ridicule face aux magnifiques photos que je vois dans les divers sujets ^^.

Photo n1

post-23289-0-34388500-1458474745_thumb.j

Posté(e)

Si la pièce est fragilisée, il est préférable d'éviter les chocs thermiques mais il faut voir ce que tu appelles choc thermique. Si tu la passes au four et que que tu la plonges dans de l'eau froide, c'est sur que ça va faire mal....

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...