Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

On m'a donné une agate qui fait quelques millimètres d'épaisseur et entre 5 et 8 cm de long . Cependant, je me demande si c'est une naturelle ou si c'est une teintée. Si c'est une teintée c'est donc une vraie? Sur l'épaisseur de l'agate on aperçoit des endroits de couleur verte.

La couleur de l'agate est verte. Voici les photos :

post-22909-0-94658900-1458069919_thumb.j

post-22909-0-03207300-1458070034.jpg

Merci de m'aider grâce à vos connaissances ...

Posté(e)

Bonsoir lolode59,

Lorsque du dis une vraie Agate, tu parles de la couleur?

à la base une Agate, qui est constituée de silice est toujours authentique, quelle soit moche ou belle.

La tienne pour moi est naturelle, la petite coloration verte que tu décris est vraiment discrète contrairement à une verte au ton vif bien prononcé, qui aurait rempli tout l'intérieur de la tranche par exemple.

Elle a aussi un aspect martelé, c'est pas vilain, c'est sûr avec de la couleur comme il existe sur certaines de ce type, cela aurait été mieux, mais bon......

Posté(e)

merci jojo, mais est ce normal que les formes à l'intérieur de l'agate soient des sortes de rectangles? Normalement ce ne sont pas des cercles qui sont autour du centre ?

Lorsque je parle de vraie agate je parle de couleur naturelle, et pas teintée par l'homme...

Posté(e)

Bonjour,

Oui, c'est bien naturel cet aspect que je nome "martelé" pas forcement des cercles, on peut rencontrer des formes géométriques avec une meilleure définition, rectangle, triangle, demi cercle....

Sur ton premier post tu as écris "Si c'est une teintée c'est donc une vraie?"

Non, si elle est teintée, noir, verte, mauve, rouge........ c'est pour donner un cachet commercial.

Ce sont uniquement les parties dites tendres, qui emmagasinent la couleur, celle-ci s'infiltre entre les cristaux car l'Agate est poreuse.

Posté(e)

ah ouais, quand même, et les formes géométriques comme sur la mienne sont elles rares sur les agates?

Posté(e)

Rare?

Je n'en sais rien, vu le tonnage qui y est extrait sur le site?

mais en bourse par exemple avec cet aspect, il n'y en a pas tellement et avec de la couleur forcement cela aurait été mieux.

Si tu as l'occasion, regardes et tu verras.

Les collectionneurs d'Agates, ils ont d'autres critères de choix, chacun ses critères également, le coup de cœur, la forme, les couleurs, la taille.........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...