Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon ami m'a acheté une très belle pièce de pyrophite dans la boutique des minéraux du carrousel du Louvre, mais ce connaissant pas grand chose aux minéraux il n'a pas pensé à demander la provenance exacte. Sur l'étiquette il est renseigné Chine mais je voulais savoir si une localisation plus exacte était possible. De plus il a également récupéré un beau quartz mais sans aucune indication pour cette pièce, est-il possible d'avoir une petite idée de la provenance ?

Je vous remercie par avance

Ugoline

Pyromorphite :

post-22711-0-96919800-1458040398_thumb.j

post-22711-0-04185100-1458040400_thumb.j

post-22711-0-09108600-1458040401_thumb.j

Quartz :

post-22711-0-70476700-1458040397_thumb.j

Posté(e)

A et une petite idée sur la gangue aussi ne serait pas de refus ! Je pensais que cela ressemblait à de la pegmatite mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peu trouver en Chine et de si cela peut être associé à a de la pyromorphite.

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Pour le quartz, impossible de deviner une provenance, il y a beaucoup trop de localités possibles.

Pour la pyromorphite, si c'est du chinois, peut être la mine Daoping mais la gangue ne me semble pas vraiment correspondre.

Essayez de comparer avec les spécimens présentés ici: http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&frm_id=pager&min=3320&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&photoclass=&filtmin=0&checkall=&filtcountry=China&loctxt=&keywords=&orderxby=&submit_pager=Filter+Search&cf_pager_page=6

Posté(e)

Bonjour,

Pour le quartz, impossible de deviner une provenance, il y a beaucoup trop de localités possibles.

Pour la pyromorphite, si c'est du chinois, peut être la mine Daoping mais la gangue ne me semble pas vraiment correspondre.

Essayez de comparer avec les spécimens présentés ici: http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&frm_id=pager&min=3320&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&photoclass=&filtmin=0&checkall=&filtcountry=China&loctxt=&keywords=&orderxby=&submit_pager=Filter+Search&cf_pager_page=6

Merci pour cette réponse rapide.

C'est dur a dire car on ne voit pas beaucoup la gangue des pièces sur le lien (qui sont d'ailleurs de très belles pièces) alors j'ai du mal a me rendre compte. En revanche je peux dire que la mienne ressemble beaucoup à celle-ci :

http://encheres.catawiki.eu/kavels/2336331-pierre-brute-pyromorphite-verte-73x55x24-mm

mais le site ne me parait pas très sérieux ou expert en minéraux donc peut on faire confiance ? Est ce que la région de Guanxi est une bonne candidate ?

D'autres avis sur la nature de la gangue et la provenance ?

Merci encore

Posté(e)

Bonjour Ugoline,

La Pyro pourrait correspondre à la région de Guangxi Zhuang, mine de Daoping comme le souligne JLOUI

Pour l'étiquette, elle peut éventuellement être renseignée sous différents noms, correspondant au lieu d'extraction tel que : mine, région, préfecture ainsi que le pays.

Exemple de Mindat avec le détail sur la provenance de chaque pièce.

jojo

Posté(e)

J'oubliai,

Le Quartz, tel que impossible à dire, téléphone à la boutique et tu auras le renseignement

La gangue de la Pyro est rayable au couteau?

La gangue est bien rayable au couteau.

Je contacterai la boutique demain pour savoir s'ils se souviennent des pièces et s'ils connaissent la provenance exacte pour les deux.

En regardant mieux les photos sur Mindat j'hésitais entre Daoping et et Yangshuo mais comme je l'ai dit on ne voit pas bien leur gangue et je ne suis pas experte alors je peux pas être sure.

En espérant que mon coup de file aboutisse ! Je vous dirais si j'ai des nouvelles

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu une réponse du vendeur pour ceux que ca intéresse.

Bravo en tout cas c'est bien Brésil pour le Quartz et plus précieusement : corinto dans le minas gerais.

Concernant la Pyromorphite, elle vient de Yang Shao Guangxi (Chine) pas loin de Guiling et sa riviere Lee.

Par contre il a pas pu me dire pour la gangue. Peut être que la localisation aidera à confirmer ou infirmer l'idée de JoJo (Barite).

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Bonjour Ugoline,

Pour la Pyro et bien, tous le monde à juste, c'est ce que je te disais post 6 pour l'indication de provenance en gros (tous les chemins mènent à Rome) :grand sourire:

Effectivement pour le Quartz, un Brésilien commercialement c'est pas étonnant mais vu ta pièce sans rien d'autre associé, cela aurait pu provenir d'un autre pays.

Seul le vendeur pouvait te donner la réponse exact.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...