Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je sais que la prospection est toujours enivrante (avant, pendant, après) et tout autant parfois décevante. Aussi faire bien des km pour ne même pas trouver une pierre à trimer pour la micro.... ouah..

Aussi je me dis que bien des amateurs débutants comme moi, peuvent s'échanger des infos sur des lieux réputés devenus inaccessibles pour moult raisons. Ou apporter des détails qui permettraient d'éviter les flops.

Hier je suis allé à la mine : Le Mazet (03) proche de Echassières. J'étais parti avec des images de Mindat prises sur ce site en mai 2008... Hier depuis la route tout est pris dans la végétation. Impossible d'accéder à l'excavation centrale ni au front de taille sans débroussailleuse ou grenades ... - d'où mon titre ;-) .

Je suis aussi passé aux site Les Montmins (03). Nombreux grattages éparses et peu ouvragés preuves de bien des déceptions récentes comme la mienne.

Quelqu'un aurait-il des info récentes à partager sur ces sites ou d'autres d'ailleurs.

post-23535-0-02535600-1458006492_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

je connais pas ces sites et ne peux donc pas t'aider.

Juste un truc : quand on fait les poubelles de l'histoire (aucun sens péjoratif) il est souhaitable d'y aller avec une sensibilité d'historien ou un brin de romantisme pour ne pas être déçu.

Posté(e)

Bonjour,

je connais pas ces sites et ne peux donc pas t'aider.

Juste un truc : quand on fait les poubelles de l'histoire (aucun sens péjoratif) il est souhaitable d'y aller avec une sensibilité d'historien ou un brin de romantisme pour ne pas être déçu.

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi. Même si le terme poubelle me semble quand même excessif. Sauf si l'on se place sous un angle écolo post moderne un tantinet pédant. Évidemment, les mines ont de tous temps eu un rôle social commercial et scientifique. Néanmoins, je pense toute fois que lorsqu'on se rend sur ce type d'ancien gisement après 20ans de cessation de passion minéralogique, c'est que l'on a gardé au fond de soi, encore, une part de rêve. Et qu'on aimerait aussi, naïvement, combler un peu cette quête de découverte positive qui sied si bien aux rêveurs... .Mais il y a aussi le Principe de Réalité. L'Histoire et la Nature avancent toujours plus vite que la pensée de l'Homme. C'est sûrement moi qui c'est exprimé d'une façon confuse. Cordialement et merci d'avoir répondu

Posté(e)

Merci esor6 de ton post.

Il me permet après coup de clarifier ce qui sous tendait mon invitation à ce forum.

Pour aller un peu plus loin. Je pense que ma déception venait d'avantage dans le manque d'informations concernant l'actualisation de l'état des lieux, que de n'avoir rien trouvé.. D'autant plus, faute de ne pouvoir accéder au site tant la nature a repris ses droits.

Il y a une immense carrière de kaolin en activité à Échassières. Et je ne fut pas (trop) déçu de ne pouvoir pénétrer dans l'enceinte, gardée comme un camp militaire. Ça fait parti du jeu de la prospection.

Mon idée était alors de relancer un inventaire des mines et carrières. Où les uns et les autres pour avoir une info récente et datée sur l'inaccessibilité d'un site donné (haldes et/ou galeries), réputé ou pas, le transmettait à la communauté de Géoforum.

Ce qui permettrait à choisir te tenir compte ou pas de cette information avant déplacement.

Il me semble compréhensible, face à l'avidité de certains, de taire un gisement qui "donne". C'est discutable à l'infini. Mais il me parait communautaire d'informer les Autres quand un site est devenu inaccessible pour moultes raisons. C'est ce que j'ai souhaité réinitialiser.

Merci encore à toi.

Je me doute bien que c'est un sujet qui prête à discussions voire au silence...

Didier

Posté(e)

site accessible = attention => SECRET !!!!!!!!! (enfin tu verras par toi même ...)

site inaccessible : pourquoi ?

_ inaccessible car la nature a repris ses droits ? donc pas inaccessible d'après moi ... juste plus long d'accès !

_inaccessible par dréalisation : là c'est mort !! (enfin des fois ça dépend ... )

_inaccessible par l'exploitant/proprio : c'est le lot de tous sites en exploitation !!! faut juste pouvoir décrocher une autorisation ...

après il reste d'autres possibilités ... mais on en parlera pas ici !

Posté(e)

Le Mazet et les Montmins ne sont pas mort du tout ; pas question d'accéder au puits et au front de taille par contre les déblais sont encore très riches.

Par rapport à ta photo les déblais du Mazet sont en haut d'un chemin à droite de la route ; c'est d'ailleurs l'autre extrémité du chemin qui va aux Montmins.

Il faut beaucoup gratter et trimer mais il reste de belle petites choses et même quelques macros pour peut qu'on fasse une systématique.

Les Montmins

Posté(e)

site accessible = attention => SECRET !!!!!!!!! (enfin tu verras par toi même ...)

site inaccessible : pourquoi ?

_ inaccessible car la nature a repris ses droits ? donc pas inaccessible d'après moi ... juste plus long d'accès !

_inaccessible par dréalisation : là c'est mort !! (enfin des fois ça dépend ... )

_inaccessible par l'exploitant/proprio : c'est le lot de tous sites en exploitation !!! faut juste pouvoir décrocher une autorisation ...

après il reste d'autres possibilités ... mais on en parlera pas ici !

Bonsoir et merci d'avoir répondu.

C'est limpide. On ne peut plus vrai....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...