LeRenardTristan(a) Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Bonjour tout le monde... Je suis actuellement en pleine périgrination pour savoir comment distinguer la vraie de la fausse turquoise ou de la turquoise traitée. Je suis quasiment sure que ma turquoise est une véritable turquoise. Je voulais quand même avoir votre avis. Voici les différents test effectués : - Passée dans la flamme d'une bougie : elle a noirci mais c'était de la suie. Je l'ai laissé un peu plus longtemps dans la flamme et le bout a noirci. - Passée dans la flamme du chalumeau (carrément) : elle a noirci définitivement, mais pas brûlé d'elle même (donc pas de résine ?), d'autant plus que la flamme était verte (prouvant la présence de cuivre ?) - Trempée dans un bain d'acétone : elle est restée transparente. - Trempée dans un bain d'acide chlorydrique : elle n'a pas "effervescé" (donc pas calcite) - Coupée en deux : l'intérieur est d'un bleu uniforme, le même que celui de l'extérieur. Conclusion : apparement, c'est une vraie. Mais puis-je en être sur à 100% selon vous ? (Pauvre pierre ^^) Citer
jojo38 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Bonsoir, Tu aurais une photo quand même? Pas de dissolution dans l'acide!! Coupée en deux !! Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 14 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Je sais jojo38, mais je voulais vraiment être sûr... Pas d'autres moyens. Et pour l'acide chloridrique c'était pour savoir si c'était une calcite... Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 14 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Les photos : http://hpics.li/aae452f http://hpics.li/fe233ae Désolé pour la balance des blancs pas top. Citer
AlainR Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Il faudrait d'abord une photo et que tu nous dises où tu l'as acheté la pierre. Vu la photo ! Tu es sûr que c'est une turquoise ? Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 14 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Bah justement c'est ma question xD Vendu comme turquoise venant des USA, sur un site grossiste qui est normalement sérieux. Tous les test ont échoué, pas de résine, ce n'est pas teinté, donc je ne vois pas ce que ça peut être d'autre... Mais bon je ne suis pas sur à 100% quand même :( Citer
AlainR Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Un grossiste qui vend des minéraux pour collectionneurs ? Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 14 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Je vois pas où tu veux en venir en fait, honnetement je sais pas. Selon toi, ça ressemble à de la turquoise ? Et surtout au vu de tous les tests effectués ? (bon j'ai pas d'appareil de gemmologue mais ça permet d'éliminer beaucoup d'hypothèses déjà..) Citer
AlainR Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Selon toi, ça ressemble à de la turquoise ? Pour moi, non. Mais je peux me tromper. Citer
AlainR Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Je vois pas où tu veux en venir en fait, Parce qu'il y a des "grossistes" qui vendent des minéraux pour soigner le rhume de foin ou autres affections Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 14 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Merci pour ton avis mais il y a tellement de turquoise différente selon les mines aussi Les tests sont fiables selon toi ou pas ? Citer
jojo38 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Bizarre pour une Turquoise? Si tu laisses un morceau longtemps dans l'acide, il devrait y avoir dissolution en donnant une coloration de cuivre en principe. Citer
AlainR Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 un site sur lequel tu trouveras des informations http://www.gemselect.com/french/gem-info/turquoise/turquoise-info.php Citer
rives_3 Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Ce week-end, en bourse, dans le sud de la France, un exposant montre à un autre des turquoises d'Arizona, le site classique des States... Et bien l'aspect est très loin de ce que tu as. J'ai vu des concrétions, des boules, des amas de boules de turquoises... Par contre, le vendeur m'a édifié : Pour lui, pas loin de 80% des turquoises sont "reconstituées"... soit recollées, soit ré-amalgamées.... ou d'autres procédés qui me sont inconnus... L'aspect de la tienne pose question et interroge légitimement. On sait qu'il existe des degrés d'évaluation de qualité des turquoises... Une observation fine à la loupe pourrait en dire plus sur la texture ? Pour moi, déjà, c'est une pierre "roulée" ou polie. C'est peut être l'éclairage mais je ne sens pas le bleu de cette pierre très franc. Parce que le bleu turquoise, ça se voit et ça se remarque... Je la trouve bien "foncée"... Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 15 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Honnêtement les photos sont pourries, même en réglant la balance des blanc, donc j'en refais dès que je rentre ce soir... Je pense que c'est juste un effet de la photo, le bleu n'est pas sombre du tout en vrai. Ca m'étonne pas ce gros pourcentage, le truc c'est que la mienne n'a pas vraiment pris feu, donc normalement elle ne contient pas de résine ? Le bout a cramé, mais ça n'a pas pris feu spontanément. J'ai pas de loupe malheureusement... Je devrais refaire le test avec une autre turquoise que j'ai qui est surement de la turquoise reconstituée.. (Je l'ai eu dans un "lot" pour enfant avec d'autres pierres xD) Citer
Kayou Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Turquoise: Clivage bon {010}, {001}, dureté = 5-6 A comparer avec un quartz: pas de clivage, dureté 7. Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 15 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2016 J'ai déjà consulté ces deux liens Kayou, j'ai fais pas mal de recherches avant de poster... Merci d'avoir réglé ça pour moi, j'avoue que j'ai eu la flemme et je pensais que ça vous irais. Par contre l'espèce d'effet pour améliorer la netteté est assez dégeu, ça ressemble à du bruit... :) Citer
trenen23 Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Tu as essayé la dureté? parce qu'à vu de nez, ça fait pas du tout turquoise, je verrais bien un quartz à inclusions bleues mais sans conviction. Serge Citer
AlainR Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Ou un quartz (quartzite) teinté en bleu Citer
AlainR Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Turquoises d'Arizona. Pour info, elles se vendent 19,5 USD les 3 + envoi vers la France + TVA Soit environ 45 Euros. p.s. ce n'est pas moi qui les vend ! Citer
Kayou Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Tu es sûr que c'est de la turquoise, et pas du chrysocolle ? J'en ai des identiques du Pérou. Citer
AlainR Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 Salut Claude, Le vendeur est aux US. Il est sérieux, je le connais. Je pense qu'il ne s'amuserait pas à vendre une pierre pour une autre. J'ai aussi une chrysocolle du Pérou. Le bleu est plus vif. Là sur la photo on est bien dans le bleu turquoise. Maintenant, pour être vraiment sûr, il faut passer par un labo de gemmologie (et encore...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.