Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

J'ai trouvé ce bloc de granite dans les Cévennes au niveau du pluton de granite du Mont Aigoual. Le gros feldspath a piqué ma curiosité avec ce rectangle au centre du cristal. Savez-vous à quoi est due cette particularité?

Merci

post-22597-0-82215100-1457908117_thumb.j

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

En attendant l'avis d'un spécialiste des granites, tu pourras trouver quelques pistes en cherchant des infos sur la cristallisation fractionnée, la série réactionnelle de Bowen.

En cristallisant le magma change de composition, et les solutions solides comme les plagioclases montrent des changements de composition depuis le centre vers l'extérieur . Dans l'ordre normal le centre du plagioclase sera plus riche en Ca (anorthite) et l'extérieur en Na (albite). Des ferromagnésiens (biotites par exemple) peuvent soulignés la zonation.

Les fk peuvent aussi présenter plus rarement une zonation.

post-23179-0-33475900-1457955752.jpgpost-23179-0-10352000-1457955789_thumb.j

photos pas terribles de plagioclases zonés

Posté(e)

En fait c'est souvent une cristallisation en deux stades sur une orthose ou un microcline (pas de zonation de composition comme sur les plagios) et des paillettes de biotite se fixent sur les faces du cristal intermédiaire qui baigne peinard dans son magma.

Serge

Invité jean francois06
Posté(e)

@ trenen23. je profite de cette opportunité pour poser une question sur ces phénocristaux d'orthose ou de microcline.

Dans le passé, c'est peut-étre toujours le cas aujourd'hui, certains appelaient ces phénocristaux des porphyroblastes, je crois même qu'ils utilisaient aussi le terme de blastoporphyre.

Je crois que ces termes étaient liés au fait que les pétrographes se posaient la question de savoir si ces cristaux (comme ici, post 1)se formaient dans le magma, ou lorsque la roche était solide (comme les grenats dans les roches métamorphiques). Est-ce que tout est tranché? Est-ce que ces cristaux (les phénocristaux de Fk) se forment uniquement lorsqu'il existe encore une phase liquide?

Invité jean francois06
Posté(e)

@ JJnom, Merci pour le lien et l'histoire.

Pour le terme porphyroblaste, je pensais qu'on le réservait aux roches métamorphiques. Pour les roches magmatiques, je pensais qu'on utilisait le terme phénocristal, ou phénoblaste.

Pour aller plus loin en ce qui concerne le phénocristal du post, on peut faire des recherches sur les "inclusions de Frasl", et les accolements "épitaxitiques"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...