pietre44 Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 voici un mineral trouver a nantes. je ne vois pas ce que ca pourrait etre auriez vous une idee? merci d avance pierre Citer
Lucailloux Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 Oh oui on en a des idées ! Mais il va falloir faire les petits tests avant, ou nous pointer sur une carte géologique le lieu de récolte. Citer
pietre44 Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2016 ne se raye pas avec une piece Citer
bout du monde Posté(e) 12 mars 2016 Signaler Posté(e) 12 mars 2016 Une photo plus rapprochée serait utile. Sur la 1, il me semble voir une pointe.???? Citer
pietre44 Posté(e) 12 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2016 densite 2.4 a 2.6 pas certains car pas de balance ci quelqu un peu m aider pour les test merci Citer
Nodarref Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 A première vue , j'aurais dit une veine de quartz dans du granit ou dans un gneiss mais attendons des tests plus poussés et l'avis de personnes plus pointues en identification . Citer
1frangin Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 des tests bordel pierre !!! depuis le temps tu devrais le savoir .... dureté du blanc ? du noir ? du reste ? restons précis !!! densité sans balance = on oublie !!! bon ben on est pô avancés là ... la suite plus tard ? Citer
pietre44 Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2016 le blanc se raye avec une piece le gris bleue se raye avec le verre et le noir se raye avec un couteau Citer
Marin glinel Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 Le blanc calcite si réaction à l'hcl gris bleu quartz impur? Pour le noir ça ne doit pas être la partie la plus intéressante de ce caillou ^^ Citer
Géologiste Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 On a donc UNE ROCHE trouvée à Nante. Trouvée en place ? ou en déblais ? si c'est en place, c'est important, une petite visite sur la carte géologique pourra donner plein d'infos. Une roche, c'est un assemblage de minéraux. Il serait utile que tu puisses nous dire combien de phases minérales il y a, incluant la veine blanche. Décrit nous ces différentes phases : taille, couleurs, formes particulières, débit, cassure, éclat, etc... Si en plus tu arrives a estimer la dureté de chaque phase minérale, c'est le top. Après on pourra discuter sur de bonnes bases. Citer
pietre44 Posté(e) 14 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2016 la partie noire ressemble a de la tourmaline la partie blanche je ne vois pas et la partie grise bleue et legerement cristaline la pierre fait 6.5 cm sur 4 55g je ne vois que trois sortes de mineraux trouver au nord de nantes vers le lycee monge ils ont retourner de la terre et je l ai trouver au mileu il n y avait que des quartz bien locaux avec du shiste du feldspath et du mica Citer
1frangin Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 marrant j'aurais dit aussi tourmaline au premier regard ... mais ne serait-ce pas un caillou rapporté suite a des trvx ? hornblende ne serait pas a exclure non plus vue le reste du caillou ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.