makaveli Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 Bonjour, J'ai trouvé une pierre et après de nombreuses recherches sur internet, je n'arrive pas a savoir ce que c'est.Je me permets donc de vous contacter et de vous envoyer quelques photos de celle -ci au cas ou vous seriez ce que c'est. Votre avis me serais d'une grande aide, à défaut un site ou une personne qui pourrait m'éclairer.D'avance merci. Citer
Kayou Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 Bonjour trouvée où (le contexte) ? Des tests ? trace, dureté, etc... Détails observables à l'œil et à la loupe: grains de quartz ? Quoi d'autre ? Citer
le sablais Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 Quand tu grattes avec une aiguille, il se passe quoi ? Citer
makaveli Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2016 je suis désolée mais je n'ai aucune experience dans ce domaine,A part quelques descriptifs physiques je ne peux pas faire grand chose.Néanmoins, je l'ai trouvé dans le centre de la france . C'est une pierre grise foncée très brillante comme des paillettes, pierre non friable. Elle mesure 11cm sur 4 cm environ. Citer
makaveli Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2016 Quand je gratte avec une aiguille, ca fait de la poussière (gris brillant) Citer
le sablais Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 A priori on dirait une sorte de micaschiste riche en mica noir. En regardant la tranche ca doit avoir un aspect feuilleté. Citer
Kayou Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 3 photos... du même caillou ? (échelle ?) Le centre de la France !!!... c'est où ? Doit bien y avoir un contexte géologique.... trouvé en place ou dans du remanié ? Les petits grains qui ressemblent à du quartz: aspect à la loupe ? ... bon , c'est pour aider à aider à savoir. Citer
makaveli Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2016 je ne sais pas trop ce que voulez dire part "feuilleté". Quand j'ai trouvé la pierre je l'ai coupé parce que cela m'intriguait..Et ca donne ca..(photo joint).Lors de la découpe il y avait beaucoup de poussières grises brillante. Citer
makaveli Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2016 oui merci kayou c'est gentil de prendre quelques minutes pour m'aider à trouver ce que c'est! je l'ai trouvé ds un chemin en terre mais posé à même le sol. je l'ai trouvé dans le loiret(45) Citer
Kayou Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Posté(e) 11 mars 2016 Dans le Loiret, du sédimentaire "bassin Parisien"... Ton "caillou" n'étant pas trouvé "en place" peut donc venir de n'importe où... ça n'aide pas. Sur le sciage, les grains blancs translucides pourraient être du quartz (?) ...à tester (hcl, dureté par rapport au verre). Dureté de la masse gris-sombre ? Au coup d'œil on peut penser à quelque chose de charbonneux (qu'est-ce que ça donne à la flamme ?), ou de l'industriel ? mais SGDG ! Citer
makaveli Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2016 A la flamme (chalumeau) la pierre est juste chaude ça ne rougis pas, ne s'effrite pas...je suis désolé kayou mais je n'arrive pas à être plus précis sur vos questions , je n'y connais strictement rien . Citer
makaveli Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2016 bonsoir, photo ci jointe: cassé au marteau. Poussière noire très fine brillante. Avec quoi je dois tester la pierre? produits? Citer
jojo38 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 J'y vois pas un cailloux naturel à première vue. Des grains de quartz (si raye le verre) agglomérés dans une matière (résidu?) très friable, charbonneux? Pas facile Citer
LANATURE Posté(e) 16 avril 2016 Signaler Posté(e) 16 avril 2016 j'ai pensé à silice carbonée ? ça y ressemble un peu , mais en est-ce ?.... Citer
Lucailloux Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Il y a 5 heures, LANATURE a dit : j'ai pensé à silice carbonée ? Carbure de silicium plutôt? La carborandite... Non là on dirait plutôt de l'hématite, trace pour confirmer. Citer
LANATURE Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Le 16/4/2016 à 01:13, LANATURE a dit : j'ai pensé à silice carbonée ? Carbure de silicium plutôt? La carborandite... euh je suis dyslexique ... c'est la mode (lol) Citer
jojo38 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Pas Carborandite, ça raye le verre. Là, c'est friable, laisse une trace noire ainsi de dureté moindre environ 2. Du Graphite possible. Citer
said.saad Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Salut je pense que si cette roche contient du verre volcanique (avec une couleur noire) avidement sera un brèche volcanique Citer
Titiaméthyste Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Moi non plus je ai la même est je ne arrive pas à savoir ce que c'est Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.