Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je suis intrigué par cet os trouvé chez moi ,déterré par une taupe .De quel genre d'os s'agit il et à quelle espèce peut il appartenir .

Merci de vos réponses

post-23665-0-17393400-1457650180_thumb.j

post-23665-0-19363400-1457650191_thumb.j

post-23665-0-19281600-1457650200_thumb.j

post-23665-0-99601900-1457650210_thumb.j

Posté(e)

Merci pour vos réponses .Donc phalange de bovidé ....est ce que ça peut etre celle d'un Taureau ?

Il se trouve que le lieu ou je l'ai ramassé on y trouve pas mal d'indice ( cave voutée ,tessons de poterie....) correspondant à l'exercice d'un culte ,celui de Mithra et le taureau que l'on sacrifie fait parti des cérémonies de ce culte .De plus j'ai constaté que cette phalange est sculptée

Posté(e)

C'est vrai que mon appareil n'est pas très performant ,le rendu n'est
pas terrible.J'essaie de faire mieux ,la représentation c'est une tête (féminine
?) de profil tournée vers la droite .

Posté(e)
Je récuse le terme troll .

Si j'ai mis ces dernières photos c'est uniquement pour vous montrer que l'os ( " phalange " résultat de ma demande initiale) fait parti des nombreux "objet "

: pierres ,de différentes nature , (silex,calcaire commun ,quartz ...) comportant des représentations partielles d'humains et d'animaux

: ainsi que de nombreux tessons de poterie.

Artefacts ,ramassés dans l'espace qui entoure une cave voûtée ,( orienté est/ouest (équinoxe ) ayant un accès direct avec l'extérieur ( flanc de coteau ) .Ce qui permet au soleil levant des équinoxes ,d'éclairer un cylindre de pierre (socle ) placé au fond de la dite cave .

Ce qui me fait dire que cet endroit pourrait être un ex lieu de culte ( Mithra ) .

Pour revenir à cette phalange j'aimerais savoir ,si on peut en déterminé l'âge aux vues des photos .

Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...