Bender Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Posté(e) 7 mars 2016 Os fossile isolé trouvé dans le Var. Os fossile non isolé trouvé dans le Var L'os fossile se trouvait avec ses bouts d'os, la couleur , la dimension me laisse penser qu'ils appartiennent au même os , ou le prolongement d'un os, mais lequel? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Posté(e) 7 mars 2016 La deuxième troisième photo me fait pensé a de la tortue. Avec l'empreinte des écailles(scute) Citer
Bender Posté(e) 7 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2016 Super. Merci beaucoup pour ses réponses . J'étais parti dans une autre direction. Je pensais au prlolongement d'une vertèbre caudale. Mais la avec trois avis j'ai plus de doute. J'avais pas du tout prêté attention sur cette surface . Merci encore . Pour les os trouvés ensemble , si vous avez une idée ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Posté(e) 7 mars 2016 Le 07/03/2016 à 14:22, Bender a dit : Super. Merci beaucoup pour ses réponses . J'étais parti dans une autre direction. Je pensais au prlolongement d'une vertèbre caudale. Mais la avec trois avis j'ai plus de doute. J'avais pas du tout prêté attention sur cette surface . Merci encore . Pour les os trouvés ensemble , si vous avez une idée ? D'autre morceaux de la même bête, peut-être? un petit prélèvement au même endroit, rinçage et trie du résidu de tamisage est a envisager, je pense! Citer
caterpillar Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Posté(e) 7 mars 2016 Pas forcément la même bête. La couleur me fait penser à du crétacé sup. Dans ces niveaux, on trouve souvent des amoncellements de plaques de tortues du genre Solemys Citer
caenozoic Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Posté(e) 7 mars 2016 Il n'y a pas que de la tortue semble t'il ! Citer
Bender Posté(e) 8 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2016 Merci, je viens de mettre un autre sujet , pouvez vous me dire si parmi les os, il y a de la tortue. Citer
Bender Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, j'ai effectué un rinçage supplémentaire mais la partie sableuse ne part pas. J'ai lu" trie du résidu de tamisage". Je vais me renseigner comment faire. Merci aussi pour Solemys, me suis informé depuis, il parle de solemys gaudryi et solemys aff. vermiculata. Ceux sont des tortues au cou se repliant verticalement et sont reconnaissables à leur dossière décorée de granulations jointives ou séparées ou de vermiculures . J'ai compris par rapport au schéma ci dessus que la partie de la plaque marginale ci dessus correspondrait au plastron. Citer
Bender Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2016 Est que la plaque se situerait à cet endroit du plastron? Citer
caterpillar Posté(e) 9 mars 2016 Signaler Posté(e) 9 mars 2016 Les marginales font partie de la dossière et non du plastron. Les marginales ou périphériques sont, comme leur nom l'indique, en périphérie de la dossière Citer
Bender Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2016 Je reconnais mon erreur. C'est la surface opposé qui me faisait comprendre le contraire. Cest ma première découverte de ce genre. Pouvez me dire si les trois autres os pourraient appartenir à une tortue ? Cest dans le sujet que j'ai posté hier . Merci encore Caterpilar Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.