Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans qui se passionne pour les roches et les minerais et qui rêve de trouver quelques spécimens dans la nature...

J'aimerais donc l'emmener en exploration, mais je n'y connais personnellement pas grand chose (j'apprends en même temps que lui) et je ne sais donc vraiment pas où l'emmener. L'un(e) d'entre vous connaîtrait-il des sites dans les environs de Belley (01) ou Culoz... je suis bien sûre prête à faire quelques kilomètres !

Merci beaucoup !

Sofine

Posté(e)

Bonjour,

Je ne saurais que trop vous conseiller que d'aller lire ceci : http://www.geoforum.fr/topic/25352-mineraux-dans-lain/

Ainsi que de consulter ce site : http://www.mindat.org/loc-107953.html

Malheureusement, c'est la seule chose que je peux vous répondre du fait que j'ai très peu de connaissance de ce secteur géographique.

Pour trouver des minéraux, je vous conseille plutôt d'aller voir dans les carrières si les carriers vous y autorisent. Par contre, dans une carrière comme dans la nature, quand on prospecte il faut absolument se prémunir du danger. Dans les carrières, le danger provient principalement d'en haut (les cailloux/parois qui peuvent s'écrouler). Dans la nature (en montagne notamment) il faut s'assurer contre les chutes de pierres, mais aussi d'un éventuel terrain qui pourrait se dérober sous les pieds (boue, glaise, cailloux qui roulent,...).

En bref : Toujours se protéger et s'assurer que la zone est assez sécurisée avant d'aller creuser.

Cordialement, Maril.

Posté(e)

Bonjour a vous ....

cette région de l'Ain est beaucoup plus propice aux recherches et aux trouvailles de fossiles

Culoz vers la montée au grand Colombier on peu ramasser des oursins dans les marnes grises au bord de la route .

Et aussi des espèces d'ammonites et de petites étoiles de mer genres ophiures .

Sur les bords du lac d'Ambléon près de Bellay on peu ramasser des morceaux de plaques calcaires avec des empreintes de feuilles " Zamites " .

Dans un carrière pres d'Artemare j'ai trouvé des restes de coraux fossiles genre hypurites .

Allez voir le micro Musée de Cerin ...des découvertes de premier ordre ont été faite dans cette carrière de calcaire lithographique.

Pour la Minéralogie c'est plus du coté du département 69 ou 73 et 74 avec ses massifs cristallins ...

un Ex - habitant de la région .

eric .

Posté(e)

sinon il y a les clubs de minéralogie qui peuvent apporter un plus car votre enfant peut y retrouver d'autres enfants.

dans le rhône, il y a le club de l'amac avec des activités pour les enfants

http://www.chessylite.com/

j'ai été membre pendant 3 ans avant d'arrêter les minéraux. c'est un très bon club. bien organisé, les gens sont passionnés. à vous de voir si la distance depuis votre domicile est un obstacle.

Posté(e)

Merci Maril, Eric et Valery, je vais donc consulter les liens que vous me conseillez, Maril et merci beaucoup pour les conseils de sécurité, il est vrai que je n'y aurais sans doute pas pensé !

Si nous ne trouvons pas notre bonheur dans les minéraux, je pense que les fossiles passionneront également mon fils...

Et pourquoi pas l'inscrire à un club de minéralogie, si sa passion se confirme !

Merci à tous

Sofine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...