Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

avec un gros mal de tête je viens réclamer votre aide,

je tente de comprendre infoterre pour essayer de trouver quelques fossiles, proches de chez moi, mais sans le B A BA c'est pas évident...

Voici la zone en question :post-23561-0-44734500-1456696292_thumb.p

Vraiment proche de chez moi, ici ca semble vide de tout fossile :post-23561-0-18936700-1456696360_thumb.p

Et une zone où il semblerait pouvoir y'avoir des fossiles :post-23561-0-13199200-1456696407_thumb.p

Je n'ai pas mis les screens des légendes, trop de données et je ne sais pas trop ce qui est important à vrai dire!

Du peu que je pense savoir, faut chercher dans des roches sédimentaires, et datant du secondaire surtout c'est ça?

Soyez indulgent je cherche vraiment à comprendre . :treve:

Je suis preneur de toutes informations sur les fossiles dans le sud du Var, c'est pas évident d'en trouver (infos comme fossiles)

Merci d'avance

Dz

Posté(e)

Bonjour !

Qu'entends je ? Pas de fossiles dans le Var ? Serais-je dans une dimension parallèle ?

Ceci dit InfoTerre est un outil génial mais forcement un peu compliqué quand on ne passe pas sont temps libre dessus. De plus la carto ça s'apprend donc je ne vais pas prétendre faire le tour en un post mais si le but est seulement d'aller à la chasse aux fossiles, ça devrait le faire...

Tout d'abord chargeons les cartes (visiblement tu sais le faire mais au cas où quelqu'un de novice se pointerait dans le topic on va reprendre depuis le début)

post-10158-0-05844700-1456739677_thumb.p

On commence par charger la carte donc et pour cela il faut sélectionner l'onglet de droite qui représente un signe positif et une carte, il faudra ensuite dérouler le 3e titre en partant du haut et qui porte le nom de "cartes géologique" (dingue non ?) ensuite il faut sélectionner la carte qui convient, pour nous il sera préférable d'utiliser l'échelle 1/50 000 comme ce qui a été fait plus haut.

On va donc se retrouver avec une belle carte toute jolie et plein de couleurs... C'est bien mais qu'est ce que ça signifie ?

post-10158-0-95917500-1456739891_thumb.p

Pour avoir la traduction de toutes ces couleurs, on va sélectionner la légende, il s'agit de l'onglet de droite qui se trouve juste au dessus de l'onglet pour sélectionner les cartes. Pas de panique s'il y a beaucoup de points car plusieurs cartes apparaissent à l'écran et il y a donc forcement plusieurs légendes (une pour chaque carte).

Posté(e)

Ensuite ! (parce que j'ai pas fini quand même ! Ce qu'on veut c'est trouver des fossiles !)

Maintenant qu'on voit un peu près à quelle couleur correspond quelle formation géol, on va pouvoir s'amuser à cliquer sur les couleurs de la légende pour les retrouver plus facilement sur la carte.

post-10158-0-82806200-1456740200_thumb.p

C'est rigolo, c'est tout rouge à force de cliquer, mais au moins ça nous montre jusqu'où s'étend le "rose" de "Trias inférieur, grès bigarré et conglomérat", le grès étant une roche sédimentaire, et le Trias une période du mésozoïque, on est en droit de penser que cette formation peut probablement nous cracher des fossiles.... Comment en être sûr ? Parce que perso je vais pas aller voir les formations sédimentaires de la région une par une pour voir si elles sont azoïques ou fossilifères !

Coup de bol certains s'en sont déjà chargé pour vous ! (sympa hein ?)

Regardez bien l'image de tout à l'heure, quand on parlait des légendes, à droite du titre de la légende (qui correspond à la feuille) il y a écrit notice, c'est dans cette notice que vous allez pouvoir retrouver la formation qui était en légende.

Si vous arrêtez de cliquer sur les couleurs de la légende (soyons sérieux quand même !) vous verrez que sur la carte, là où c'était tout rouge, il y a des inscriptions, il y a les noms des communes ça ok, mais au niveau de la formation qui m'intéressait ("Trias inférieur, grès bigarré et conglomérat"), il y a écrit "t3-1" ... Je crois que cette carte cherche à nous dire quelque chose...

En effet cette notation correspond à un point de la notice géol (mais si vous savez ! le lien qui se trouve au niveau du titre de la légende !), le "t" correspondant à "Trias" comme dans "Trias inférieur, grès bigarré et conglomérat", on va pouvoir rechercher cette formation dans la notice pour savoir si elle contient des fossiles.

Bon par contre la notice géol de Toulon fait 24 pages.. J'ai pas non plus envie de tout lire... (quelle feignasse je fais..)

Alors pour aller plus vite on fait "ctrl + F" sur son clavier et normalement un petit encadrer devrait apparaître dans lequel on va inscrire "Trias", le navigateur va chercher tous les points de la notice où il est écrit Trias, et c'est lui qui va retrouver à la page 7 notre "t3-1" qui correspond au Trias inférieur et qui était noté dans la légende de tout à l'heure "Trias inférieur, grès bigarré et conglomérat". En lisant la description de cette formation on peut voir quelle a fournit des pistes de vertébrés ...

post-10158-0-02793200-1456741136_thumb.p

Rien de bien folichon pour ce qui ne sont pas fans de "paléoichnologie", mais on peut toujours essayer à un autre endroit, voir s'il n'y a pas une autre formation sédimentaire, qui contiendrait potentiellement des fossiles.... Ou alors il y a la solution d'ouvrir un autre post (s'il n'existe pas déjà) dans géoforum pour demander où sont les coins à fossiles dans le Var... Et contacter, à l'occasion, l'association de paléontologie du coin.

En espérant vous avoir éclairé de ma lanterne. Peace !

Cordialement

PS (Post Scriptum) ; pour ma part je connaissais déjà les empreintes de Sanary (http://www.dailymotion.com/video/x3emb3z_post-scriptum-14-les-empreintes-de-sanary-sur-mer-var_tech) donc je savais où je vous emmenais ;)

Posté(e)

Que dire pour une telle réponse à part un grand merci !

C'est la réponse que j'espérais, en effet j'oubliais de me servir de la notice qui peut bien aider !

Je te remercie encore, ça va bien m'aider pour mes recherches !

J'ai pas osé demander des "coins à fossiles", parce que j'aimerai justement comprendre ce que je cherche avant de juste faire de la ramasse. Mais si certains ont quelques infos je suis preneur de tout mp :siffler:

Tu as pu observer les empreintes sur Sanary ? Je m'étais renseigner aussi dessus, mais il semblait que l'emplacement exact avait été perdu...

J'avais lu des sujets dessus sur Geoforum d'ailleurs, dont un participant qui semblait être rentré en contact avec le "découvreur" et les avait retrouvé.

Ta vidéo est très intéressante, je ne connaissais pas cette série ! Ca me rajoute de la lecture et des vidéos a visionner :j ai eu chaud:

Encore merci Sycan

A bientôt

Dz

Posté(e)

Résidant dans le Morbihan, le Var est hélas bien loin et je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier le sujet aussi prêt que je l'aurais voulu... Mais si un jour je passe par le Var je me sentirais obligé de faire un tour pour aller voir ces fameuses empreintes !

Au plaisir !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...