Scrupulus Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum. Je suis originaire de Touraine et j'avais une collection de fossiles lorsque j'étais enfant (plutôt provenant de Savigné sur Lathan et dont je vous demanderai sans doute quelques identifications plus tard…). Mais pour l'heure, je suis retournée farfouiller à Channay sur Lathan récemment avec mes enfants et voici ce que nous y avons trouvé et dont j'aurais aimé savoir de quoi il s'agit. Merci d'avance ! -4 dents vues de chaque côté, du dessus et du dessous. Citer
bout du monde Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonsoir, De dents de différents animaux.. Je laisse aux autres le soin de préciser, trés joli. Eric Citer
elasmo Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 C'est Channay sur lathan et non channEy A = Prémolaire (Suidae ?) B = Incisive de ?? C = Prémolaire inférieure de ?? D = m3 inférieure droite d'un artiodactyle Attends le passage de Rylce, il saura t'en dire plus que moi Citer
Scrupulus Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 Oh là là, la boulette ! La faute à "Channay", incrustée dans la photo… Pardon aux Channéens. Citer
Scrupulus Posté(e) 29 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 février 2016 Je n'étais pas du tout sarcastique... Plutôt premier degrés : je me suis tellement sentie bête d'avoir fait cette faute que j'en ai oublié l'essentiel : merci pour vos réponses rapides et pertinentes.Concernant la D, quand je l'ai trouvée, un club de paléo était présent et quelqu'un m'a dit que c'était une dent d'un "petit cervidé", donc ça colle. (?)Et que la C était celle d'un carnassier...Et pour la B, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Citer
elasmo Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Ok Dent de cervidae pour la D Par contre je ne vois pas de carnassier dans les autres dents, les suidae sont des omnivores, avec des dents parfois trompeuses pour un débutant Citer
Scrupulus Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Merci beaucoup de m'avoir répondu. Comme je le disais, j'ai d'autres pièces qui viennent des faluns de Savigné et dont j'aimerai beaucoup qu'un œil expert puisse identifier. La A est entière (presque). La B est seulement un morceau de ce qui semble être une grosse dent. On ne voit peut être pas très bien mais le haut et le bas de la paroi ne sont pas cassés, on a donc la hauteur totale de la dent. L'émail fait environ 3 mm d'épaisseur. - Merci pour vos commentaires - Citer
elasmo Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 C'est un morceau de molaire de Suidae probablement Aureliachoerus aurelianensi Stelhin, 1899 Citer
Scrupulus Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Tu parles de la dent "Savigné B" ? Elle me parait trop grosse (?). Je viens d'aller voir ici : http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/aureliachoerus_aurelianensis.htm, je crois que c'est ton site l'animal était plutôt petit. Mais la canine du même bestiau me fait beaucoup penser à la dent C de Channay. Citer
elasmo Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Oui c'est mon site La dernière photo représente combien de dents ? Citer
Scrupulus Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 La dernière photo, c'est 2 dents différentes. Citer
Scrupulus Posté(e) 2 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2016 D'après mon pied à coulisse, le morceau de dent B de Savigné fait 35 mm de hauteur et la dent A de Savigné fait 24 mm de haut pour 54 mm de long et 28 mm de large. Citer
elasmo Posté(e) 2 mars 2016 Signaler Posté(e) 2 mars 2016 Oui effectivement c'est pas du suidae Cela évoquerais plus un fragment de Deinotherium Citer
Scrupulus Posté(e) 2 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2016 Merci pour ta réponse et ton temps. J'espère encore avoir des pistes pour les autres dents. Si quelqu'un à une idée ? Citer
falunator Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 bravo pour la correction scrupules, en tant qu'habitant de Channay-sur-Lathan.. A de la deuxième photo est un morceau de dent de deinotherium et B morceau de gomphotherium ou zigolphodon deuxième photo les trois premières sont du suidae, tu trouvera exactement la première dans le Ginsburg des années 80 (disponible au musé de saigné ou chez elasmo) et la dernière est une m3 inf. de dorcatherium Citer
Scrupulus Posté(e) 19 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2017 Merci beaucoup Falunator pour ces infos ! J'essaierai d'aller faire un tour au musée de Savigné quand je rendrai visite à mes parents qui sont dans le coin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.