mimimarie60 Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour il y a 10 ans , mon pere a trouvé une roche noir , loude dans une boule de calcaire dans une falaise.il ny avait pas de trous autour du calcaire calcaire, je pence que sa doit etre vieux. Cette roche est noir brillante non aimenté assez lourde,la suface de la roche resemble a une plure d'orange. Je vous remercie d'avance. Ps je vous ait mit quelque photos Citer
JLOUI Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Pas une météorite, plutôt un rognon de marcassite. Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Sans doute mais la photo n'est pas terrible ; il faudrait une photo nette et plus grande Citer
jojo38 Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Fort possible une Marcassite, voir photo nette sinon le trait a-t-il une nuance de vert? Citer
mimimarie60 Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 On il n'y a pas de trais vers Citer
mimimarie60 Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 Je ne pence pas que sa soit une marcassite car une marcassite est compose de fer et le fer est aimenté et la la roche n'y est pas Citer
JLOUI Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Sauf erreur de ma part, pyrite et marcassite ne sont pas attirées par un aimant. edit: je viens de faire le test sur une pyrite: aucune attraction. Je n'ai pas de marcassite sous la main mais la formule chimique est identique à la pyrite. Citer
Kayou Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Marcassite, (comme pyrite) pas attirée par l'aimant. Ici, les photos sont parfaitement inexploitables, dommage ! rechercher sur le forum, et/ou geowiki... http://www.geoforum.fr/topic/5653-a-quoi-reconnait-on-une-marcassite/ Citer
Manu34 Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Juste un nodule ferreux, à mon humble avis... Limonite par exemple.... C'est plutôt courant dans le calcaire. J'en ai qui ressemble fort à celle là. Bien souvent elle est terne lors de la découverte et le fait de la tripoter entre les doigts suffit pour la rendre brillante. Citer
ecec Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 En attendant une photo plus nette, je suis sûr qu'il s'agit de marcassite. Je confirme que pyrite comme marcassite, bien que composées en grande partie de fer, n'attirent pas l'aimant. Citer
jojo38 Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Comme l'eau ferrugineuse riche en ions Fe2+, elle n'attire pas l'aimant. Citer
souba_seb Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Mais d'ailleurs, est-ce bien le fer qui attire l'aimant? Ou l'aimant qui attire le fer? Citer
dorian. Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Les deux s'attirent en fait il me semble, du moment qu'il y a un aimant. Citer
jojo38 Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Mais d'ailleurs, est-ce bien le fer qui attire l'aimant? Ou l'aimant qui attire le fer? Les deux s'attirent en fait il me semble, du moment qu'il y a un aimant. Le dire c'est bien, mais le faire c'est mieux !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.