PapillonDeNuit Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 J'ai trouvé ce fossile que je pense être d'une variété de papillon d'assez grande taille. Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier et le dater ? merci Citer
elasmo Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Bonsoir Il nous faudrait un minimum d'infos, trouvaille personnelle, achat, si oui d'où cela provient il ? Sinon c'est un beau spécimen complet Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 oui, un minimum d'info et une photo moins petite. On peut quand même voir que la Nervation alaire n'est pas celle d'un papillon! Pour l'instant, ça me fais pencé a du matos chinois. Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 Merci pour vos premières impressions. Ce fossile fait parti d'un lot trouvé malheureusement dans une brocante donc pas d'infos sur l'origine. Il y avait d'autres pièces intéressantes mais plus courantes. Pour les photos, je démarre sur ce site donc je dois encore m'habituer aux différents menus. Quel format me conseilleriez-vous ? Merci Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 quelques photos supplémentaires Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Je pence a un Neuropteroide. Que contenait d'autres ce lot? Citer
dorian. Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Effectivement il a une bonne tête (façon de parler) de Nevroptère. Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 Merci beaucoup pour vos infos, le lot contenait des larves d'éphémères, une larve de libellule, beaucoup de poissons (peut-être un acipenseriformes), un trilobite, et deux autres pièces dont je n'ai aucune idée de ce qu'elles peuvent être. Leur origine ne me semble pas liée. Je pourrai bien sûr mettre des photos si cela vous intéresse. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Je pourrai bien sûr mettre des photos si cela vous intéresse. Oui, beaucoup! Les larves d'éphémères et de libellule. ça sent le matériel chinois! regard la si ça colle avec tes pièces: http://www.geoforum.fr/topic/1972-identification-de-fossile/ Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 Voilà ce que j'ai trouvé dans ce lot de fossiles ; merci pour votre aide et votre intérêt. Citer
BDCIron Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Les trilos sont chinoix en tout cas. Par contre les poissons en reliefs sont Bresiliens. Superbe lot en tout cas !!! Je ne sais pas si cela vous a couté cher mais ca vaut le coup !!! Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2016 Est-ce que le fait que le trilobite soit chinois met en cause sa qualité? Je sais que beaucoup de trilobites marocains sont des faux... Je ne saurais pas estimer le prix de ce lot, mais il m'a coûté moins de 100 euros... Je crois avoir été chanceux Citer
BDCIron Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Non ca ne veut pas dire qu'il est faux (et il ne l'est pas). Moins de 100€ perso je trouve que t'as fait une affaire. Citer
elasmo Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 100 € c'est une très bonne affaire, même sans les infos de base, il y a des poissons chinois sur plaque, des poissons du Brésil (Rhacolepis buccalis de l'Aptien de l'Araripe) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Pour la friture=>http://www.wikiwand.com/en/Lycoptera et cet insecte rentre dans le sous-ordre des Heteroptera. Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Je vous remercie pour toutes ces infos, je vais regarder ces bébêtes de plus près. Pensez vous que le fossile sur la plaque noire puisse être un corail ou une méduse, ou s'agit-il d'un simple coquillage ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.