Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

question d'un prospecteur debutent


Kevin59

Messages recommandés

bonjour

je cherche a savoir quelle est le matériel a utiliser pour prospecter ?

quelle sont les livre qui en parle et pourrais m’aider ?

faut il des autorisation ?

merci a l’avance pour vos réponse

Kevin

N.B : désolée pour les faute d’orthographe je suis dyslexique et j’ai un trouble de lattention je sais que ce nest pas une excuse mais

je vais essayer de m amélioré pour que mes poste sois plus agréable a lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà ce fil de discussion qui va t'aider pour le matériel de terrain :

http://www.geoforum.fr/topic/2009-materiel-de-terrain-pour-la-recherche-de-mineraux/page-18?hl=mat%E9riel#entry450071

Pour ce qui est des livres, cela va être beaucoup plus compliqué car la prospection n'est pas quelque chose qui s'apprend dans les livres.

D'une manière générale je procède comme suit :

- je délimite le secteur ou je veux prospecter.

- je me renseigne ( livres, internet ) sur la géologie du dit secteur.
( note : je peux aussi faire l'inverse, choisir de prospecter dans un secteur géologiquement intéressant )

- je me renseigne sur ce qui as déjà été découvert dans le secteur concerné ( et éventuellement ou ).

Tout cela me donne une idée assez précise du potentiel du secteur... ensuite c'est une affaire de prospection.

voici deux exemples de prospection :

La première dans un cadre minéralogique et paléontologique dans un secteur ou il est courant de faire des découvertes.

http://www.geoforum.fr/topic/20124-balade-mineraux-aux-deux-alpes/

La seconde dans un cadre géologique afin de répondre à des questions... dont les réponses ne se trouvent dans aucun livre.

http://www.geoforum.fr/topic/27566-a-la-recherche-du-granite-blanc/

En fouillant dans les archives du forum tu trouveras d'autres compte-rendus de prospections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

Pour débuter dans la prospection, on peu également te conseiller de te rapprocher d'un club. Recherche celui qui est le plus proche de chez toi. Ils pourront t'apprendre les rudiments de fouilles, avoir les autorisations pour entrer en carrières, et te transporter au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...