Philippe76 Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Bonjour à tous, J'ai ramassé, il y a quelques années, des roches au Mont Ventoux. Ce sont des roches sédimentaires mais je ne connais pas leur nom. Pouvez-vous m'aider à les identifier ? Merci beaucoup pour votre aide Philippe 1/ Ne raye pas le verre mais est rayée par le fer. Réagit un peu au vinaigre. Trace jaunâtre sur la porcelaine et elle a une densité de 1.85. 2/ même chose que la précédente mais la densité est de 4. Dessus vous pouvez voir un détail des cristaux. 3/ cette roche à un aspect grès mamelonné. Raye le verre. densité de 1.94. Pas de trace sur la porcelaine. Ne réagit pas au vinaigre. C'est tout pour le moment Encore merci. Citer
hervé Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Bonsoir ,etant de la region je pense que la premiere photos est du corail et la derniere un rognon de silex tres frequent dans ce massif. Dans l attente bien cordialement Citer
Philippe76 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Merci Hervé pour cette première réponse. Pour la dernière roche (silex) il ne ressemble pas au silex de Normandie et au touché c'est un peu comme du grès. Encore merci Philippe Citer
le sablais Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Juste un conseil : tu parles de vinaigre ; pas toujours efficace : utilise du HCL (acide chlorhydrique), c'est presque incontournable pour un minéralo Citer
Philippe76 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Merci pour le conseil. J'ai justement une bouteille toute neuve. Une petite idée pour les minéraux ci-dessus ? Merci Philippe Citer
Philippe76 Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Voici quelques minéraux supplémentaires : 1/ raye le verre et est rayé par le fer. Réagit à l'acide chlorhydrique. 2/ On dirait un fossile... Merci beaucoup pour votre aide Philippe Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Bonsoir, première série Pour la 1, je ne vois pas de corail, peut-etre d'autre photo pour voir toutes les faces. Pour la 2, densité 4? Ne raye pas le verre, et rayée par le fer, pas de réaction HCl? En fait pour l'ensemble des échantillons (série 1, série 2), il serait bien que tu donnes aussi la taille, et que tu montres une cassure fraîche si possible (sauf pour le 1er, d'autres angles de vues suffiront). Citer
AFM St Jean Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Bonsoir je pense que la pièce mamelonnée est du grès pour la dernière pièce, j'ai l'impression de voir une balane en bas à droite sur l'avant dernière photo pascal Citer
Philippe76 Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Bonsoir à tous, Voici d'autres photos de la première roche (corail ????). Elle mesure environ 12 cm d'épaisseur et 10 cm de diamètre. Merci beaucoup pour votre aide Philippe Citer
Lucailloux Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Oui c'est bien ça, des polypiers coloniaux. C'est typique de l'Urgonien. Citer
Philippe76 Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2016 Lucailloux, merci pour ton aide et ta réponse. Pour le fossile (cf message au dessus) AFM St Jean il s'agit bien d'une balane. J'ai vraiment l'impression que c'est un fossile. Voici quelques nouvelles vues : Encore merci et à bientôt Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.