geopas Posté(e) 14 juillet 2023 Signaler Posté(e) 14 juillet 2023 Bonsoir, Je n'ai pas trouvé cette espèce commune du Guépelle dans toutes tes planches (j'ai peut être mal cherché). Aurais-tu son nom? Sur l'exemplaire du bas je suppose que l'encroûtement à gauche est une colonie de bryozoaires ? Longueur de l'exemplaire du haut : 20 mm Citer
elasmo Posté(e) 14 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2023 Bonsoir Il est pourtant très commun au Guepelle, par contre ton deuxième spécimen est intéressant car encrouté par une colonie de bryozoaire qui sont assez rare au Guepelle, car mal préservé, hormis sur les supports Proscutum elongatum (DESHAYES, 1861) - GA 11.7 Citer
geopas Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Il y a 9 heures, elasmo a dit : Il est pourtant très commun au Guepelle Je me suis mal exprimé. Je voulais dire la même chose ! Et merci pour l'identification. Citer
geopas Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Une vue rapprochée de la colonie de bryozoaires Largeur de la photo 1,9 mm Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Magnifique c'est plutôt rare de les avoir dans un tel état dans l'Auversien, même au Guepelle, par contre pour l'identification, aucune idée à ce moment Citer
elasmo Posté(e) 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 Bonjour Une personne m'a fait récemment don de ce spécimen, j'en ai bien sur profité pour la photographier, car elle constitue une nouveauté pour moi dans ces niveaux, cela se joue au niveau de la position de la dent (symphysaire) Citer
elasmo Posté(e) 29 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 février 2024 Bonsoir Quelques nouvelles photographies de spécimens Citer
elasmo Posté(e) 3 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Bonsoir Quelques nouvelles planches sur les fossiles de l'Auversien, j'ai recompilé certaines anciennes photographies pour les harmoniser Citer
geopas Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Une petite coquille et une plus grosse du Guépelle. Amusant. Vicinocerithium bouei (DESHAYES, 1833) Hauteur de la plus grande 29 mm Edit : ajout du nom suite à la réponse d'@elasmo (merci) Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier Bonjour Cela arrive très fréquemment récemment en retirant du sable d'une Clavilithes j'ai trouvé une vertèbre de poisson, je ne m'y attendais pas Ta coquille est une Vicinocerithium bouei (DESHAYES, 1833) - GA 152.7 Citer
elasmo Posté(e) 14 mars Auteur Signaler Posté(e) 14 mars Bonsoir Bien qu'incomplet ce fragment de palais de raie reste une rareté dans le Bartonien du Bassin parisien Citer
elasmo Posté(e) 17 mars Auteur Signaler Posté(e) 17 mars Dent classique dans l'Auversien, un peu moins dans le Marinésien Citer
elasmo Posté(e) 16 avril Auteur Signaler Posté(e) 16 avril Bonsoir En plein tri dans mes photos prises sur le terrain, j'ai retrouvé cette photo prise (argentique, que j'ai scanné) par une amie, d'un spécimen trouvé in situ dans la couche à Auvers-sur-oise, en l'an 2000 bien avant la protection du site, c'est une photo d'un grand gastéropode qui se nomme Torquesia sulcifera (ex Turritella sulcifera) c'est un des rares grands gastéropodes à être souvent intact, pas de labre trop large, risquant de se casser. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.