elasmo Posté(e) 4 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2020 Je ne sais pas d'ou tu sors ces proportions d'espèces, mais concernant cette famille il y a de grosses révisions ces derniers temps, voir Pacaud sur sa page Researchgate https://www.researchgate.net/profile/Jean-Michel_Pacaud https://www.researchgate.net/publication/259675836_Nouvelles_especes_d'Ancillariinae_Mollusca_Gastropoda_Olividae_du_Paleogene_des_bassins_de_Paris_et_d'Aquitaine Citer
jjnom Posté(e) 6 novembre 2020 Signaler Posté(e) 6 novembre 2020 Les proportions viennent de l'étude sur le Guépelle de C. Pomerol et al. 1965. En fin de compte, j'ai fortement l'impression que le critère principal provient du nom de l'espèce: un rapport largeur/hauteur plus fort. Autre chose: une coquille qui provient de Baron. Une ouverture bien large et une spire bien basse. Ca me fait penser à une Ampullaria qu'on trouve plus facilement dans le Lutétien. Même impression? Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2020 Oui je comprends, l'étude de Pomerol et al, de 1962 n'était qu'une approche déjà fort utilise, qui malheureusement n'a pas l'objet d'une étude plus approfondie Je pense qu'il n'ont étudié que la couche de l'agrégat coquiller (couche la plus riche, mais pas la seule) donc les proportions ne sont peux être pas les mêmes dans les autres niveaux, en particulier un niveau qui était juste au dessus de l'agrégat coquiller (observation faites dans les années 1999 a 2004, ce qu'ils n'ont peux être pas voir à la période ou la sablière était exploitée plus proche de la Nationale que les autres carrières plus récentes) Pour la coquille de Baron, elle à un cachet de Globularia (ex Ampullina), on trouve même au Guepelle et dans les autres gisements auversien du secteur (Auvers-sur-Oise, Mery-sur-Oise, etc...) des fossiles remaniés du Lutétien, alors il n'est pas impossible qu'elle en fasse partie. Il faut regarder la publication sur Baron, 1980 voir la liste des espèces cités, la faune ayant un cachet particulier que je n'ai pas souvenir d'avoir retrouvé au Guepelle (tout au moins sur les périodes où j'ai pu fouiller) Citer
jjnom Posté(e) 6 novembre 2020 Signaler Posté(e) 6 novembre 2020 L'étude de Pomerol concernait la totalité de l'Auversien et les quantités d'individus couvrent l'ensemble des niveaux. Je pensais effectivement aux Globularia (raison pour laquelle j'ai mixé les noms pour en faire un Ampullaria). Peut-être une sigaretina. On trouvait, à Baron, facilement des coquilles bien roulées mais celle présentée ici m'a l'air assez fraiche, un peu altérée mais sans plus. Je n'ai pas cette étude (celle de Perreau, je suppose)sur ce site. Si un pdf existe, ça m'intéresse. Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2020 Je t'ai copié l'ensemble des documents du collectifs sur Baron, 1980 à cet emplacement Télécharge le et décompresse le pour avoir les PDF (peu de photos) http://hybodus.free.fr/pdf/baron/baron_1980.zip Citer
jjnom Posté(e) 6 novembre 2020 Signaler Posté(e) 6 novembre 2020 Je te remercie. Vu l'article de Perreau: pas de Globularia. Et pas d'autre espèce pouvant ressembler à ma coquille. Tant pis. Ah! Dans les listes de Dolin, G. sigaretina est bien mentionnée pour ce site. Citer
fossilis78 Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 super sujet bravo pour ce travaille Citer
elasmo Posté(e) 30 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2021 Bonjour Quelques nouvelles photos de fossiles de l'Auversien du bassin parisien Le Clavilithes ci-dessous à été prédaté par un crustacé Deux vidéos montrant des tris sous binoculaires de petites fractions du site du Guepelle (muet) de sédiments retrouvés pendant le confinement, provenant d'anciens prélèvements Citer
elasmo Posté(e) 3 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2021 Quelques gastéropodes du Guepelle Citer
1011-art Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Dessinatrice, je viens de réaliser une série qui pourrait intéresser les amateurs de fossiles ou les paléontologues. Il s'agit de dessins aux crayons de couleurs créés à partir de la collection du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (France) et qui y seront exposés à partir de septembre 2021. La série de dessins, intitulée "Anthropocène", est à découvrir sur mon site : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html A vous d'y trouver les fossiles contemporains nettement moins beaux ... et beaucoup plus problématiques pour les générations futures ! Citer
elasmo Posté(e) 7 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Un peu de petite faune de la couche marine parmi les plus riche du Guepelle (M = Horizon du Guepelle) Citer
elasmo Posté(e) 13 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Deux coraux Comme les photos ne passent pas directement je met un lien http://hybodus.free.fr/photohd/pl_goniopora_guepelle.jpg http://hybodus.free.fr/photohd/pl_astrea_guepelle.jpg Citer
astharot Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Bonjour Jean-François , Je consulte régulièrement tes planches photographiques sans te remercier . Alors voila , un grand merci a toi . Citer
elasmo Posté(e) 14 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2021 Bonjour Francis, merci à toi de les regarder et de les apprécier Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2021 Bonsoir Planche récapitulative des coraux du Guepelle. La majorité d'entre eux proviennent de la couche à Cornulina minax, dont le sédiment légèrement marneux, permettait une excellente conservation des coraux et des mollusques présents, à noter que les rares échinodermes réguliers trouvés au Guepelle, proviennent aussi de cette couche. Il manque quelques identifications pour être complet, mais cela se fera plus tard, lorsque je les aurais tous identifiés avec certitude. Lien externe car la planche ne passe pas en insertion directe sur le forum (il serait bien un jour de penser à une solution de redimensionnement automatique) http://hybodus.free.fr/photohd/pl_coraux_auversien_guepelle_copie2.jpg Citer
geopas Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Superbe synthèse. On en redemande ! Une question : les petits grains verts enchâssés dans le Turbinolia sont un minéral ? De l'olivine ? Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2021 Merci Geopas C'est de la glauconie Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 Bonjour Coraux du gisement de Mery sur Oise (rasé en 2002 par la DDE ou la DIRE, mais c'est du pareil au même quand au résultat, il n'y a plus rien à trouver Citer
elasmo Posté(e) 21 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Quelques autres coraux solitaires du Bartonien, à venir les coraux coloniaux Citer
elasmo Posté(e) 22 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2021 Coraux coloniaux de l'Auversien du bassin parisien (France) Citer
fossilis 78 Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 j ai ce murex de danval et celui ci mais pas de danval Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 Bonjour 1) Eofavartia subrudis bien roulé 2) Faunus clavosus (bien propre et pas commun avec son labre) 3) Angaria lima (provenant d'un faciès charrié, type Auvers, peu fréquent dans ces niveaux, alors qu'au Guepelle dans un faciès d'herbiers à sédimentation plus calme, ils étaient très commun et superbement bien préservé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.