Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voici une ammonite trouvée dans des sables de l'albien (sans plus de précision sur la carte géologique).

Je pense à Lyelliceras pseudolyelli.

Si il y a des spécialiste du crétacé, merci de confirmer car cette ammonite permet apparemment de dater de façon certaine

le sommet de l'albien inférieur.

Golgotpost-23532-0-20139500-1456337966_thumb.jpost-23532-0-46367700-1456337973_thumb.p

Sinon si quelqu'un a des photos des 3 espèces d'inocérames qui permettent à priori de dater les 3 sous étages de l'albien, cela m'intéresserait beaucoup !

Bonne soirée

Posté(e)

c'est bien un pseudolyelli. Elle date effectivement du sommet de l'Albien inférieur. Pour les Inocérames, en simplifiant , il y a I. salomoni dans l'inférieur, concentricus dans l'inférieur-moyen, puis sulcatus qui date la première partie du supérieur. Pour les photos voir dans le Stratotype Albien ou dans Fossils of the Gault

Posté(e)

Merci beaucoup Bertrand

Pour douvilleiceras, pensez-vous qu'il s'agit de l'espèce mammiĺlatum?

Pour les pseudhelicoceras, sont ils typiques de l albien ou en trouve t'on encore au cénomanien?

Posté(e)

Il y a une photo d'une douvilleiceras leightonense dans le livre stratotype Albien mais je trouve que mon échantillon a une costulation moins dense. Ma deuxième ammonite ressemble à une douvilleiceras inaequinodum je trouve. Dur dur la détermination des douvilleiceras juvéniles...J'ai trouvé des douvilleiceras plus grandes mais très fragmentaires. Je continue mes recherches!

Posté(e)

Douvilleiceras leightonense est caractérisé par un sillon ventral très large. De plus c'est une espèce limitée à la base de l'Albien. Pour les juvéniles quelque soit "l'espèce", ils ont le même aspect, la différenciation se fait à des plus grands diamètres.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...