Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formation possible de ces cristaux: Perimorphose, pseudomorphose ou encore quelque chose d'autre


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je fais appelle a vos connaissances en minéralogie pour essayer d’imaginer comme ont pu se former certains cristaux.

Voici une pièce que j’ai achetée plus pour son possible intérêt minéralogique que par sa beauté. Ceci est une pièce de Dalnegorsk.

A première vu on vois du quartz sceptre assez opaque (photos 1 et 2) sur un lit de ce qui me semble être de la pyrrhotite (photos 3 et 4). On trouve aussi des petites calcites sur la pyrrhotite

Ce qu’a attiré mon attention ce que si l’on regarde la pièce par derrière on voit que, en fait, les sceptres de quartz son incomplètes et recouvrent partialement des cristaux de pyrrhotites, elles aussi sceptres (photos 5 et 6).

En imaginant comme ces cristaux ont pu se former je vois deux scenarios possibles.

  1. Une première formation de quartz sceptre a été pseudomorphosé par la pyrrhotite. Une deuxième formation de quart a cristallisé par dessus partialement (en gardant ainsi la forme initiale des sceptres)
  2. Une première formation de quartz sceptre a été pseudomorphosé par un autre minéral (par exemple de la calcite). Une deuxième cristallisation de quartz s’est formé sur la premier cristallisation, laquelle c’est dissout laissant un « cast » de quartz sceptre. La pyrrhotite est alors cristallisé dans les espaces laisses par le minéral dissout (périmorphose alors et non pseudomorphose).

Es que l’un de ces deux scenarios vous parait plus vraisemblable que l’autre et, si oui, pourquoi ?

Es ce que on peut imaginer des scenarios vraisemblables plus simples ?

Merci de vos réponses

Cdt

Pablo

P.S. Je savais pas trop dans quelle section poster ça. Si celle-ci n’est pas la bonne, puisse un modérateur la remettre à sa place ?

post-5054-0-43733500-1456322396_thumb.jp

post-5054-0-91533700-1456322433_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...