BJ14 Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Bonjour à toutes et tous, voilà mon problème : j'ai récupéré une ancienne collection il y a de ça 2 ans et dans une boite il y a des petits fossiles avec comme étiquette : Miocène, Burdigalien de "Souscat"ou "Saucats"environs de Dax !!! je ne trouve pas ces noms sur gg. ce sont des fossiles pyritisés. dentalium (2 cm) , bivalves (3 cm) et gastropodes 2,5 cm) etc etc, si l'un d'entre vous connait merci de votre coup de main ... Citer
airbus78 Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Il s'agit bien de Saucats sud de Bordeaux ; jette un oeil sur mon blog ......mais pour la détermination c'est pas mon fort Citer
elasmo Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Oui c'est bien le fameux gisements à coquilles pyritisées de Saucats c'est du Miocène Citer
BJ14 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2016 merci à tout les deux c'est donc Saucats (Gironde), rien à voir avec les environs de Dax (Landes), c'est ce dont je doutais !!! Citer
elasmo Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Oui c'est cela c'était à coté d'une rivière, maintenant la couche est dans un terrain privé, les fossiles sont classiques, mais sont pyritisés d'où leur intérêt pour un site du Miocène, première photo en haut à droite j'y verrais bien une petite Terebra, bivalve = Tellina et Dentalium pour les scaphopodes Citer
caenozoic Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Commune de Saucats (Gironde), Site à proximité de Pont-Pourquey. Citer
BJ14 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2016 Oui c'est cela c'était à coté d'une rivière, maintenant la couche est dans un terrain privé, les fossiles sont classiques, mais sont pyritisés d'où leur intérêt pour un site du Miocène, première photo en haut à droite j'y verrais bien une petite Terebra, bivalve = Tellina et Dentalium pour les scaphopodes oui merci j'avais identifié : Tellina = Donax burdigalensis (Defrance, 1819) pour les scaphopodes je n'ai pas le nom pour les gastropodes je vais chercher, j'en ai quelques spécimens. merci Commune de Saucats (Gironde), Site à proximité de Pont-Pourquey. merci bien, j'ai noté ... . Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2016 Signaler Posté(e) 24 février 2016 Venant de chez-toi, Saucats, c'est quand même pas loin de Dax Citer
BJ14 Posté(e) 24 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2016 Venant de chez-toi, Saucats, c'est quand même pas loin de Dax Salut Dominique, je viens de regarder, ça fait 125km de distance entre Saucats et Dax donc pour moi ce n'est plus les environs de Dax !!! l'étiquetage est faux tout simplement (ça devait être un échange que la personne avait fait), j'ai d'ailleurs rectifié la provenance sur mon site. Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2016 Signaler Posté(e) 24 février 2016 Tu as raison, je le voyais plus près Citer
walden Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Posté(e) 3 mars 2016 Le site internet de la Réserve géologique de Saucats - La Brède : http://www.rngeologique-saucatslabrede.reserves-naturelles.org/1024/index/indexgood.htm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.