Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

je viens vous solliciter pour m'éclairer sur une roche que j'ai trouvé jeudi.

Je n'ai aucune info dessus, je l'ai trouvé dans un vieux tas de pierres et galets de tailles, formes et couleurs diverses.

On y voit clairement des traces fossiles, dont même une coquille fragmentée. En tant que fossilophile (?) débutant, mais pécheur passionné, j'y vois bien un genre de couteau préhistorique, coquille plus épaisse et striée mais bon... Ne riez pas je tente !! ;)

Je n'ai même pas réussi a vraiment faire des recherches sur le net, je ne sais pas comment décrire ce que je vois :treve:

Alors je vous laisse observer, surement que pour vous ça sautera aux yeux! Désolé pour la qualité c'est pris avec le smartphone.

post-23561-0-36908400-1456081407.jpg

post-23561-0-51312100-1456081506.jpg

post-23561-0-91018600-1456081752.jpg

post-23561-0-55067600-1456081758.jpg

post-23561-0-07566800-1456081767.jpg

post-23561-0-92448400-1456081774.jpg

post-23561-0-83097300-1456081785.jpg

Posté(e)

C'est du rapide merci pour vos réponses!

J'aurais pas pensé a des débris végétaux.

Ce serait l'écorce fossilisée qui forme l'espèce de coquille fragmentée ? J'arrive pas a visualiser.

Au passage on le voit pas sur les photos mais beaucoup de petits cristaux se sont formés dans la plupart des entailles c'est sympa.

Posté(e)

Ouai voilà, Hypuriste Rudiste je sais pas trop la différence, mais on a ça dans le coin des trucs allongés jusqu'à 1m. Ca se retrouve dans du Calcaire bien massif (différent du Travertin dans lequel on trouve les végétaux pétrifiés). Puis la cristallisation de Calcite est aussi typique.

JeF

Posté(e)

Je viens d'aller voir hippurite sur Google image et effectivement ça y ressemble pas mal, les rainures, la forme (allongée) et sur les photos 5-6 ça explique ces cercles rapprochés qui seraient les valves supérieures de la bestiole!

Ma première intuition était quasi bonne, je parlais d'un couteau de l'époque, et on l'a presque ;) Bivalve ça me va...

Je vais me renseigner un peu sur les hippurites histoire d'être fixé, mais un grand merci pour le coup de main !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...