Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

au cours d'une prospection au Cap Blanc-Nez où je cherchais initialement des fossiles, j'ai trouvé cette roche. Ce n'est surement pas un fossile mais je l'ai conservée malgré tout du fait de sa densité assez importante.

Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?

post-23368-0-40187400-1456081975_thumb.j

post-23368-0-68542600-1456081983_thumb.j

Posté(e)

Nodule de marcassite (FeS2) oxydé, un grand classique sur ce site

Les plus belles sont les cristallisation dites en crêtes de coq, mais il faut les extraire de la roche alors qu'elles ne sont que partiellement visbile avant d'entreprendre un dégagement (chimique à l'acide chlorydrique)

Posté(e)

Merci elasmo pour les précisions.

Je ne savais pas que tu étais aussi passionné par les minéraux. Moi j'ai fait le choix de me consacrer exclusivement aux fossiles, il y a déjà tellement de choses à découvrir aux niveaux des espèces, des niveaux géologiques et des différentes natures de roches.

Posté(e)

En fait les minéraux ce n'est pas du tout ma partie donc comme je ne savais pas ce que c'était, je n'ai pas cherché à en trouver d'autres. De toute manière, si j'avais su que c'était une marcassite, je n'en aurai pas ramassé d'avantage comme ça ne m'intéresse pas vraiment. Je préfère les laisser à un vrai passionné par les minéraux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...