levinc Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Bonjour à tous, au cours d'une prospection au Cap Blanc-Nez où je cherchais initialement des fossiles, j'ai trouvé cette roche. Ce n'est surement pas un fossile mais je l'ai conservée malgré tout du fait de sa densité assez importante. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Citer
JLOUI Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Nodule de marcassite, un classique ! Citer
levinc Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 Ok merci beaucoup pour la réponse et la rapidité ! Citer
elasmo Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Nodule de marcassite (FeS2) oxydé, un grand classique sur ce site Les plus belles sont les cristallisation dites en crêtes de coq, mais il faut les extraire de la roche alors qu'elles ne sont que partiellement visbile avant d'entreprendre un dégagement (chimique à l'acide chlorydrique) Citer
levinc Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 Merci elasmo pour les précisions. Je ne savais pas que tu étais aussi passionné par les minéraux. Moi j'ai fait le choix de me consacrer exclusivement aux fossiles, il y a déjà tellement de choses à découvrir aux niveaux des espèces, des niveaux géologiques et des différentes natures de roches. Citer
souba_seb Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 La principale question, c'est comment tu as fait pour n'en trouver qu'une! ^^ Citer
elasmo Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 A vrai dire tout m'intéresse en géologie et dans la zoologie actuelle et fossiles Citer
levinc Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 En fait les minéraux ce n'est pas du tout ma partie donc comme je ne savais pas ce que c'était, je n'ai pas cherché à en trouver d'autres. De toute manière, si j'avais su que c'était une marcassite, je n'en aurai pas ramassé d'avantage comme ça ne m'intéresse pas vraiment. Je préfère les laisser à un vrai passionné par les minéraux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.