Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le morceau présente les mêmes paillettes a l'opposé et sur toute sa surface car nous avons prélevé des éclats en plusieurs endroits. N'existe-t-il pas un endroit où je pourrais apporter ce "caillou" pour le faire analyser car je suis vraiment de plus en plus curieux ?

Posté(e)

Très bien alors, pour moi c'est un résidu de fonderie en forme de miche.

En ce qui concerne l'endroit pour le montrer, tu peux suivant ta disponibilité te déplacer à la bourse de La Garde le 5 ou 6 mars à 48 km de chez toi.

Tiens nous au courant.

Posté(e)

J'ai effectué un trait de test sur une porcelaine, ça fait un trait noir comme un crayon à papier.....et pour les capuchons de Bandol c'est peut être une bonne piste.....une caisse de Bandol rosé à celui qui identifiera mon "caillou" !

La bourse de la garde c'est un super idée....je tiens la communauté au courant des que j'ai une info ! Faites vos pronostics ....un carton de Bandol rosé est en jeu !.....merci en attendant

Posté(e)

bon plaisanterie mise à part je pense qu il s agit d un bloc de metal fondu

c est assez typique des blocs que recuperaient les ouvriers de la fonderie Benet au milieu du 19 eme siecle

cette fonderie fournissait le metal pour la construction des premiers bateaux a vapeur.....

je pense que si tu t interroges sur le passé de l endroit ou tu l as trouvé tu trouveras la trace d un ancien fondeur ou de sa famille...certains utilisaient ces blocs pour lester des ancrages sous marins egalement....

en fait c est une belle piece historique !!!

Posté(e)

Aimantable, bien sûr si forte teneur en fer et plus compact également, plus dur à casser aussi mais là, composé de paillettes c'est plutôt un alliage.

Pour les bouteilles en jeu, c'est chaud, plutôt c'est frais ! :P

Posté(e)

Test réalisé mon "caillou" est conducteur électrique....je ne sais pas si ça apporte quelque chose !

Bonjour,

Non car des métaux tel que le cuivre, fer, aluminium ....... son également conducteurs de courant électrique.

Posté(e)

Bonjour, je me suis rendu ce jour à la bourse aux minéraux de La Garde et j'y ai rencontré deux personnes qui m'ont assuré que mon caillou était du minerai de plomb (galène). Merci à tous pour votre aide précieuse.....je suis triste car je n'ai plus de caillou mystérieux qui me fait rêver !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...