jojo38 Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Le morceau ""composé de paillettes" il provient réellement du cailloux ou alors il était "collé" contre, par la terre? Citer
Valerik Posté(e) 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2016 Le morceau composé de paillettes provient du caillou, je l'ai cassé avec un marteau car j'étais curieux de voir l'intérieur ! Citer
jojo38 Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Il faut voir? éventuellement le casser à un autre endroit, à l'opposé? pour voir s'il présente les mêmes paillettes? Ou au pire en deux? Citer
Valerik Posté(e) 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2016 Le morceau présente les mêmes paillettes a l'opposé et sur toute sa surface car nous avons prélevé des éclats en plusieurs endroits. N'existe-t-il pas un endroit où je pourrais apporter ce "caillou" pour le faire analyser car je suis vraiment de plus en plus curieux ? Citer
jojo38 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Très bien alors, pour moi c'est un résidu de fonderie en forme de miche. En ce qui concerne l'endroit pour le montrer, tu peux suivant ta disponibilité te déplacer à la bourse de La Garde le 5 ou 6 mars à 48 km de chez toi. Tiens nous au courant. Citer
Moondaka Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Hello Avez vous effectué un simple test de trait sur une porcelaine? trait rouge = probablement une hématite... Citer
rabaton2009 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 c est peut etre des capuchons de bouteilles de Bandol compressés !!! Citer
Valerik Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 J'ai effectué un trait de test sur une porcelaine, ça fait un trait noir comme un crayon à papier.....et pour les capuchons de Bandol c'est peut être une bonne piste.....une caisse de Bandol rosé à celui qui identifiera mon "caillou" ! La bourse de la garde c'est un super idée....je tiens la communauté au courant des que j'ai une info ! Faites vos pronostics ....un carton de Bandol rosé est en jeu !.....merci en attendant Citer
Valerik Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Ne pensez vous pas que ca puisse être du minerai de plomb ? Citer
jojo38 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 C'est pas de la Galène, système cubique, pas de paillettes Citer
rabaton2009 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 bon plaisanterie mise à part je pense qu il s agit d un bloc de metal fondu c est assez typique des blocs que recuperaient les ouvriers de la fonderie Benet au milieu du 19 eme siecle cette fonderie fournissait le metal pour la construction des premiers bateaux a vapeur..... je pense que si tu t interroges sur le passé de l endroit ou tu l as trouvé tu trouveras la trace d un ancien fondeur ou de sa famille...certains utilisaient ces blocs pour lester des ancrages sous marins egalement.... en fait c est une belle piece historique !!! Citer
Valerik Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Si c'était du métal fondu ne serait-il pas aimantable ? Citer
jojo38 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Aimantable, bien sûr si forte teneur en fer et plus compact également, plus dur à casser aussi mais là, composé de paillettes c'est plutôt un alliage. Pour les bouteilles en jeu, c'est chaud, plutôt c'est frais ! Citer
Valerik Posté(e) 27 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2016 Test réalisé mon "caillou" est conducteur électrique....je ne sais pas si ça apporte quelque chose ! Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Si c'était du métal fondu ne serait-il pas aimantable ? tout dépend du métal !! (et de l'aimant ...) Citer
Marin glinel Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Lalpestre n'est pas venu crier à la météorite ? c'est étrange non ? Sinon résidu de fonderie +1 Citer
jojo38 Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Test réalisé mon "caillou" est conducteur électrique....je ne sais pas si ça apporte quelque chose ! Bonjour, Non car des métaux tel que le cuivre, fer, aluminium ....... son également conducteurs de courant électrique. Citer
Valerik Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Bonjour, je me suis rendu ce jour à la bourse aux minéraux de La Garde et j'y ai rencontré deux personnes qui m'ont assuré que mon caillou était du minerai de plomb (galène). Merci à tous pour votre aide précieuse.....je suis triste car je n'ai plus de caillou mystérieux qui me fait rêver ! Citer
Jo84 Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 tu as gérer de te déplacer, et ne sois pas triste, la géologie apporte tjs de belle surprise. Continue à regarder par terre ^^ Citer
Christophe B Posté(e) 8 mars 2016 Signaler Posté(e) 8 mars 2016 Effectivement un des grands plaisirs des découvertes est le rêve du mystère, de l'inconnu...Après, je suppose, que le savoir tuant le rêve, permet d'appréhender un autre plaisir comme la rareté, la complexité,... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.