Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Le morceau présente les mêmes paillettes a l'opposé et sur toute sa surface car nous avons prélevé des éclats en plusieurs endroits. N'existe-t-il pas un endroit où je pourrais apporter ce "caillou" pour le faire analyser car je suis vraiment de plus en plus curieux ?

Posté(e)

Très bien alors, pour moi c'est un résidu de fonderie en forme de miche.

En ce qui concerne l'endroit pour le montrer, tu peux suivant ta disponibilité te déplacer à la bourse de La Garde le 5 ou 6 mars à 48 km de chez toi.

Tiens nous au courant.

Posté(e)

J'ai effectué un trait de test sur une porcelaine, ça fait un trait noir comme un crayon à papier.....et pour les capuchons de Bandol c'est peut être une bonne piste.....une caisse de Bandol rosé à celui qui identifiera mon "caillou" !

La bourse de la garde c'est un super idée....je tiens la communauté au courant des que j'ai une info ! Faites vos pronostics ....un carton de Bandol rosé est en jeu !.....merci en attendant

Posté(e)

bon plaisanterie mise à part je pense qu il s agit d un bloc de metal fondu

c est assez typique des blocs que recuperaient les ouvriers de la fonderie Benet au milieu du 19 eme siecle

cette fonderie fournissait le metal pour la construction des premiers bateaux a vapeur.....

je pense que si tu t interroges sur le passé de l endroit ou tu l as trouvé tu trouveras la trace d un ancien fondeur ou de sa famille...certains utilisaient ces blocs pour lester des ancrages sous marins egalement....

en fait c est une belle piece historique !!!

Posté(e)

Aimantable, bien sûr si forte teneur en fer et plus compact également, plus dur à casser aussi mais là, composé de paillettes c'est plutôt un alliage.

Pour les bouteilles en jeu, c'est chaud, plutôt c'est frais ! :P

Posté(e)

Test réalisé mon "caillou" est conducteur électrique....je ne sais pas si ça apporte quelque chose !

Bonjour,

Non car des métaux tel que le cuivre, fer, aluminium ....... son également conducteurs de courant électrique.

Posté(e)

Bonjour, je me suis rendu ce jour à la bourse aux minéraux de La Garde et j'y ai rencontré deux personnes qui m'ont assuré que mon caillou était du minerai de plomb (galène). Merci à tous pour votre aide précieuse.....je suis triste car je n'ai plus de caillou mystérieux qui me fait rêver !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...