Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Roche de la bassin Argentierois, spécimen de vallée alpine.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Vivant non loin du mont chenaillet,

J'ai à partager avec vous plusieurs spécimen que j'ai trouvé dans le bassin Argentierois.

Je me suis un intéresser au sujet et je pense que certaines de ces roches, sont des roches dites ophiolite.

Je ne suis pas expert en la matière pour vous dire précisément de quelles roche il s agit mais je vous donnerai leurs propriétés afin que vous m'aidiez à les identifiés.

Si par ailleurs des personnes sont intéressés par des échantillons. N'hésiter pas à me le faire savoir.

Posté(e)

post-23554-0-85227900-1455976816_thumb.jpost-23554-0-08317100-1455977525_thumb.j

Suite à un 1er post dans la mauvaise catégorie, je remets sur la toile cette échantillon.

Sur un échantillon de 14g j'ai pu calculé un volume d'environ 4,58cm3 soit il me semble une densité d'environ 3,05.

Sa dureté ce situe au dessus de 6,5

Et à laisser une trace noire sur la porcelaine.

Par déduction j'en ai déduit qu'il s'agissait peut être de basalte ophiolite,

j'ai pu remarquer aussi qu'il restait fortement collé à un aimant, et que c'était les petits cristaux brillant qui avait une forte attraction, s'agit t'il donc d olivine ou de péridot?

Invité jean francois06
Posté(e)

bonjour,

La première photo ressemble à un basalte avec péridot, la 2eme photo me fait penser à une variolite, bien que sur l'une des face de la roche il y a des choses qui ne correspondent pas. La troisième je sais pas

Tu dis qu'une des roches est attirée par l'aimant. Laquelle? Les ophiolites ne sont pas attirées par l'aimant.

Combien de roches sont présentées? Post 4, 5, 6 7, et 8, est-ce la même roche? Les couleurs, la forme changent beaucoup.

Et pourquoi mettre une photo prise sur internet?

J'ai vu que tu as posté tes echantillons partout. J'ai vu que tu récoltes tes échantillons, dans le lit ou sur les terrasses de la Durance. Tes roches vertes peuvent venir effectivement du Chenaillet, du montgenèvre, etc ou bien tu peux avoir aussi, mais en moins grandes fréquences des roches vertes du Massif des Ecrins.

Posté(e)

bonjour,

La première photo ressemble à un basalte avec péridot, la 2eme photo me fait penser à une variolite, bien que sur l'une des face de la roche il y a des choses qui ne correspondent pas. La troisième je sais pas

Tu dis qu'une des roches est attirée par l'aimant. Laquelle? Les ophiolites ne sont pas attirées par l'aimant.

Combien de roches sont présentées? Post 4, 5, 6 7, et 8, est-ce la même roche? Les couleurs, la forme changent beaucoup.

Et pourquoi mettre une photo prise sur internet?

J'ai vu que tu as posté tes echantillons partout. J'ai vu que tu récoltes tes échantillons, dans le lit ou sur les terrasses de la Durance. Tes roches vertes peuvent venir effectivement du Chenaillet, du montgenèvre, etc ou bien tu peux avoir aussi, mais en moins grandes fréquences des roches vertes du Massif des Ecrins.

Pour te répondre jean francois, j'ai supprimé les photos de la deuxième roche comme ça on parle bien du même sujet.

Si les ophiolite ne sont pas attiré par l'aimant alors de quoi s'agit t'il.

Moi je pensais à un basalte au vu de sa densité, avec à l'intérieur de lolivine ou autre qui lui serait sensible au champ magnétique!? Et pour répondre à ici tea, j'ai de la variolite, aussi et ça n'y ressemble pas car il y a des tâche blanche sur celle ci.

Invité jean francois06
Posté(e)

Donc, les 5 photos que l'on voit correspondent à une seule roche? Et la roche attire l'aimant.

Posté(e)

Bon. Faut éclaircir.

La variolite est un type de basalte. C'est en fait une cristallisation particulière qui a lieu dans l'enveloppe externe des pillow-lavas, au contact de l'eau.

Typiquement, il y a formation de boutons blancs constitués de cristaux de feldspath.

Et quid de ton calcul de densité? A vérifier.

Pour les propriétés magnétiques: la roche est-elle capable d'attirer une aiguille? Ce qui voudrait dire qu'elle est riche en magnétite

Invité jean francois06
Posté(e)

Autant pur moi pur l'aimantation, il y a des serpentines au Chenaillet qui attirent l'aimant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...