Mowkz Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Bonjour, j'ai trouvé cette pierre calcaire dans la région de Prenois (21), sur un plateau calcaire (jurassique d'après Géoportail). Les dimensions : 10 x 8 x 8 cm. Profondeur de la cavité conique : 5,5 à 6 cm ; diamètre de la base : 4,5 cm. La pierre tombe parfaitement dans la main (forme ergonomique). La formation a l'air tout à fait naturel, mais je me demandais si une pierre de ce genre pouvait avoir été utilisée comme récipient. Sur l'ouverture de la pierre, on peut voir comme une petite échancrure (retouche ?). On peut mettre environ 35 ml d'eau. L'eau traverse la pierre dans un goutte à goutte très très lent (une journée environ). Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis. Citer
José el Français Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Bonjour, Il s'agit d'un negatif de fossile de coquillage conique. Je ne comprends pas l'histoire du goutte à goutte. JeF Citer
Mowkz Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2016 Bonjour, je voulais dire que la cavité n'est pas étanche. L'eau traverse la pierre. Ce qui me laissait penser que la pierre avait été évidée par le travail de l'eau, et non par enlèvement d'un fossile de coquillage conique (tout au fond du cône on peut voir une substance blanche, comme du calcaire fin). Mais je n'y connais pas grand chose. Citer
José el Français Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 En fait il est possible que le sédiment ait travaillé après la fossilisation (d'où la probable disparition du fossile) et ainsi des failles ont pu apparaître dans le caillou. JeF Citer
Mowkz Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2016 OK pour la formation. Et pour la forme un peu particulière (cavité conique dans une pierre plutôt ronde), est-ce que c'est courant ? Citer
José el Français Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Oui, en fait les sédiments vont avoir tendance à se solidifier autour d'un "noyau". Expliqué comme ça ça fait pas rêver, mais les pros du fofo pourraient t'en dire plus, ou géowiki, wiki tout court. JeF Citer
Mowkz Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2016 Effectivement j'ai pu voir sur Internet toute une flopée de fossiles coniques qui trouveraient tout à fait leur place dans cette pierre. Dommage que je n'ai pas trouvé la partie complémentaire. Merci pour ces infos ! Citer
LANATURE Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Posté(e) 6 mars 2016 bel objet , vraiment . ça a peut-être servi de bénitier ? ( par rapport à la légère incurvation que l'on voit sur le bord ) Citer
kekefossiles Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Posté(e) 6 mars 2016 Un bénitier de 10cm? oui, pour le baptême de Mimie Maty Citer
Christophe B Posté(e) 7 mars 2016 Signaler Posté(e) 7 mars 2016 Je vais écrire une "grosse" bêtise: une lampe à huile, c'est totalement exclu? Aïe! Aïe! Aïe!...bon, c'est surement le prix à payer pour apprendre..pfffffffffffffffff... Citer
Kayou Posté(e) 8 mars 2016 Signaler Posté(e) 8 mars 2016 Deviendrait culte, ce trou ! "Boîte à gland" ? Citer
Lucailloux Posté(e) 8 mars 2016 Signaler Posté(e) 8 mars 2016 Haha merci pour ce rire du matin Kayou ! Les préhistoriques avaient déjà inventé le sextoy masculin ? Citer
Christophe B Posté(e) 8 mars 2016 Signaler Posté(e) 8 mars 2016 Juste une question quand même: est il possible de retrouver une lampe à graisse préhistorique? des exemples connus? Citer
Next50MY Posté(e) 9 mars 2016 Signaler Posté(e) 9 mars 2016 Resultat de la dissolution karstique, classique sur un plateau. Sinon j'adore l'imagination sans limite et tous les commentaires associés, c'est un signe de bonne santé. Citer
Christophe B Posté(e) 9 mars 2016 Signaler Posté(e) 9 mars 2016 "L'imagination est plus importante que la connaissance" est une phrase de A Einstein, affichée depuis des années sur un mur de mon bureau.... Aucun mépris, évidemment, pour la connaissance. Si je résume les point de vue d'experts sur la "trouvaille": 1) Négatif de fossile de coquillage conique 2) Résultat de la dissolution karstique, classique sur un plateau Le reste relève de l'imagination...et je partage ce qu'écrit Next50MY sur la bonne santé: le respect passe nécessairement par la capacité à écouter des inepties (une lampe à huile!!!! Ouarrrffff!), les considérer et y répondre si l'on en a envie/la force. Citer
LANATURE Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 caterpillar : oups , je n'avais pas lu avec attention les "10 cm" de l'objet . dans ce cas , ça aurait pu servir aussi de récipient à broyer des pigments , bref un godet à peintures, archaïque ? dans l'encyclopédie de l'homme préhistorique , il en est question ... ( et pour répondre aussi aux esprits chagrins qui -disent- que- beaucoup- de- n'importe- quoi- seraient- répondu- à- ce- fil , je rétorque : géoforum n'est pas une chaire d'université , alors ne pas se prendre trop au sérieux et oser s'exprimer , ça fait du bien ! ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.