Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé cette pierre calcaire dans la région de Prenois (21), sur un plateau calcaire (jurassique d'après Géoportail). Les dimensions : 10 x 8 x 8 cm. Profondeur de la cavité conique : 5,5 à 6 cm ; diamètre de la base : 4,5 cm. La pierre tombe parfaitement dans la main (forme ergonomique). La formation a l'air tout à fait naturel, mais je me demandais si une pierre de ce genre pouvait avoir été utilisée comme récipient. Sur l'ouverture de la pierre, on peut voir comme une petite échancrure (retouche ?). On peut mettre environ 35 ml d'eau. L'eau traverse la pierre dans un goutte à goutte très très lent (une journée environ).

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis.

post-15827-0-75997900-1455967599_thumb.j

post-15827-0-46323300-1455967611_thumb.j

post-15827-0-63286700-1455967619_thumb.j

post-15827-0-34017900-1455967633_thumb.j

post-15827-0-89219300-1455967658_thumb.j

post-15827-0-50481200-1455967717_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

je voulais dire que la cavité n'est pas étanche. L'eau traverse la pierre. Ce qui me laissait penser que la pierre avait été évidée par le travail de l'eau, et non par enlèvement d'un fossile de coquillage conique (tout au fond du cône on peut voir une substance blanche, comme du calcaire fin). Mais je n'y connais pas grand chose.

Posté(e)

Effectivement j'ai pu voir sur Internet toute une flopée de fossiles coniques qui trouveraient tout à fait leur place dans cette pierre. Dommage que je n'ai pas trouvé la partie complémentaire.

Merci pour ces infos !

• 2 semaines après...
Posté(e)

"L'imagination est plus importante que la connaissance" est une phrase de A Einstein, affichée depuis des années sur un mur de mon bureau....

Aucun mépris, évidemment, pour la connaissance. Si je résume les point de vue d'experts sur la "trouvaille":

1) Négatif de fossile de coquillage conique

2) Résultat de la dissolution karstique, classique sur un plateau

Le reste relève de l'imagination...et je partage ce qu'écrit Next50MY sur la bonne santé: le respect passe nécessairement par la capacité à écouter des inepties (une lampe à huile!!!! Ouarrrffff!), les considérer et y répondre si l'on en a envie/la force.

• 2 semaines après...
Posté(e)

caterpillar : oups , je n'avais pas lu avec attention les "10 cm" de l'objet .

dans ce cas , ça aurait pu servir aussi de récipient à broyer des pigments , bref un godet à peintures, archaïque ? dans l'encyclopédie de l'homme préhistorique , il en est question ...

( et pour répondre aussi aux esprits chagrins qui -disent- que- beaucoup- de- n'importe- quoi- seraient- répondu- à- ce- fil , je rétorque :

géoforum n'est pas une chaire d'université , alors ne pas se prendre trop au sérieux et oser s'exprimer , ça fait du bien ! )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...