ammonoidea Posté(e) 19 février 2016 Signaler Posté(e) 19 février 2016 Bonjour à tous, Depuis quelques temps je me suis lancé dans les minéraux le temps de mettre à jour les restaurations fossiles en cours et donc en cherchant quelques informations sur les minéraux proches de chez moi je suis tombé sur de la quincyte (quinciite ou opale rose). Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ces 3 termes :la quincyte est elle de l'opale rose ou bien l'on trouve de l'opale rose dans la quincyte ?? Voici une photo d'ensemble de la récolte de cette aprèm. Citer
ammonoidea Posté(e) 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2016 Une ou deux photos de plus prêt. Citer
ammonoidea Posté(e) 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2016 Si quelqu'un avait des informations sur cette quincyte,les variations de couleurs m'intrigues aussi. Merci Citer
3frangin Posté(e) 19 février 2016 Signaler Posté(e) 19 février 2016 Bonjour, de mémoire la quincyte est une magnésite teinté en rose par des microorganisme fossile et avec la quincyte on peut trouver de l'opale rose-rouge pour différencier les deux c'est simple la dureté !! l'opale raye le verre pas la magnésite à plus ....................... Citer
ammonoidea Posté(e) 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2016 Ça va pas être simple vu toutes les nuances qui vont du rose pâle au violet/rouge , mais déjà j'ai une bonne base pour commencer. Merci Citer
ammonoidea Posté(e) 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2016 Donc après test , toutes les nuances de rose rayent le verre sans effort. "Ça m'avance pas finalement " Tout les morceaux venaient d'un seul bloc. Quelques détails m'attirent plus en direction de l'opale,voici un zoom (au mieu) Citer
Gwen36 Posté(e) 27 juillet 2017 Signaler Posté(e) 27 juillet 2017 Bonsoir ammonoidea Je recherche depuis déjà quelques temps cette opale mais impossible de mettre la main dessus ! J'ai demandé divers renseignements par le biais de plusieurs recherches mais personne n'a su ( ou voulu) me donner de réponses puis je vous demander où avez vous réussi à en trouver ? J'aimerais l'ajouter à ma collection . Une passionnée de minéraux Citer
Gratophil Posté(e) 27 juillet 2017 Signaler Posté(e) 27 juillet 2017 Bonsoir, Cela m’intéresse aussi. Echange possible ? Merci, réponse par messagerie. Philippe Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 voilà une opale de quincy .... pour comparer ! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 Bonjour Ammonoidea, tu as trouvé ou autant de si beaux cailloux ? J'habite à 5km de Quincy, connait un peu le coin quand même et là je suis assez interrogatif sur l'origine de tout çà. Ca ressemble plutot à des veines silicifiées comme on voit parfois dans les silex dans le lit du cher ou dans les anciennes carrières de gravier en foret comme à Méry es bois. As-tu la thèse de Debrand Passard ? Il y a toute la cartographie des veines de Quincyte/Sépiolite de Mehun jusqu'à Quincy. A savoir que la veine court sur beaucoup plus grand que l'on ne le pense, il y en a jusqu'à St Ambroix dans les dissolutions karstiques à la sortie du village... Citer
charo Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 il y a 7 minutes, Nico de Vierzon a dit : veines de Quincyte/Sépiolite de Mehun jusqu'à Quincy. Bonjour Nico, Sais-tu si c'est ce gisement de sépiolite qui a failli être exploité, il y a 25-30 ans pour en faire la litière pour chat et/ou un absorbant ? On parlait à l'époque de centre de la France mais vu de Paris c'était vague. Salut JP Citer
paschy Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 Bonjour, Est-ce que mon caillou pourrait être une quincyte ? (Ne raye pas le verre et rayé par une pointe acier) Citer
paschy Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 il y a 3 minutes, 1frangin a dit : magnésie de quincy ! Yes !!! Merci 1frangin. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 il y a une heure, charo a dit : Bonjour Nico, Sais-tu si c'est ce gisement de sépiolite qui a failli être exploité, il y a 25-30 ans pour en faire la litière pour chat et/ou un absorbant ? On parlait à l'époque de centre de la France mais vu de Paris c'était vague. Salut JP Bonjour Charo, je n'en ai point entendu parler à mon humble niveau, j'étais un peu jeune à l'époque... J'ai de la sépiolite dans un de mes dépôts mais pas accessible en ce moment. Il est vrai que lorsque c'est que de la sépiolite c'est assez voir très friable et assez poreux. Donc çà pourrait peut être être çà ? Citer
Gratophil Posté(e) 29 juillet 2017 Signaler Posté(e) 29 juillet 2017 Le 28/07/2017 à 07:55, 1frangin a dit : voilà une opale de quincy .... pour comparer ! Merci Laurent, Ton opale est-elle fluorescente sous lampe UV court/long? Merci Philippe Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2017 Signaler Posté(e) 29 juillet 2017 pas essayé ... on te redis dès qu'on a fait philippe Citer
oceanee Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, Votre message m’intéresse car je suis actuellement en DN Made innovation, expérimentation dans l’objet et la joaillerie et votre trouvaille m’intéresse ! Nous travaillons actuellement sur un projet de fabrication de sorcière en métal avec comme thème : sorcière du Berry et une spécialité. La mienne se trouve être celle des pierres. C’est pourquoi je voulais savoir si vous pouviez me dire où est ce que je pourrais trouver de la quincyte ? Merci d’avance 😊 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.