attilio Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Bonjour à tous, encore une fois j’ai besoin de vous pour donner un nom à des fossiles. Ils sont dans un nodule du Cambrien de la Montagne Noire et c’est un ami qui habite là-bas qui me l’a donné. Il est possible qu’il s’agisse d’une méduse et d’un Hyolithes? Merci pour votre aide. Citer
elasmo Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Cela me fait plus penser à une trace d'oxyde de fer, qui résulte peux être de la dissolution d'un fossile, mais je ne saurais en dire plus à mon niveau Citer
geopas Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Bonjour, Il me semble bien que c'est un hyolites. Par contre le nodule date de l'Ordovicien inférieur et pas du Cambrien. Une trace rougeâtre centrale se rencontre fréquemment dans ces nodules, mais je n'ai aucune idée de son origine (à priori, ce n'est pas organique). En regardant bien, on voit aussi (à gauche du hyolites) deux fragments de trilobites. Citer
elasmo Posté(e) 19 février 2016 Signaler Posté(e) 19 février 2016 J'ai beau chercher je ne vois pas de trilobite la dedans Citer
geopas Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Bon, c'est pas très net (il faudrait une photo agrandie de la zone) ! Pour le fragment du bas c'est un morceau d'anneau thoracique (disons à 90%). Bonne journée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.