Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'ose plus poser de question dans ce forum mais, vu que le le lis toujours, je me risque encore une fois car je suis confronté à la même interrogation: lorsque l'on trouve un morceau de quartz amorphe contenant des paillettes dorées,

Comment peut on faire pour savoir s'il s'agit de micas (blanc ou noir) ou autre chose ou, de l'or (ce qui fait bien sur plus rêver). J'ai quelques morceaux de quarts avec de telles "paillettes" récoltés dans le limousin où la présence d'or est établie (mais, si l'or est réputé présent, personne ne dit qu'il n'y a pas de micas (bien au contraire..)) et je ne sais pas arbitré.

Je crains, autre raison de ne pas poser la question, qu'il n'y ait pas de réponses, la réalité étant bien complexe.pour le profane.

Merci par avance pour vos retours accessibles aux néophytes.

Posté(e)

Bonsoir,

Plusieurs possibilités:

1) L'or est ductile et malléable donc il devrait se plier sans casser. Le mica est quant à lui cassant. Avec une aiguille ou autre, essayez de voir comment la paillette réagit. L'or devrait se rayer légèrement ou se plier (pas facile avec une petite paillette collée sur sa gangue) alors que le mica devrait craquer, faire des petites paillettes. Utilisez une loupe ou une bino.

2) Appliquer du mercure sur la paillette. L'or sera dissous alors que le mica restera intact. Plus compliqué à mettre en œuvre puisqu'il faut du mercure.

3) Autre idée: test de conductivité électrique. Si la paillette est assez grosse, tester la résistance avec un multimètre. L'or est un des, sinon le meilleur, conducteur et devrait donc avoir une faible résistance. Ou plus simple mais moins fiable: avec une pile et une petite ampoule. Le mica n'étant pas conducteur, si ça s'allume c'est métallique, le problème c'est que ça pourrait également être un minéral qui contient du fer, du genre chalcopyrite.

Posté(e)

En batée :

pour les paillettes d'or : examiner les paillettes sous différents angles de vue, en faisant tourner la batée, en l'inclinant ......elles gardent a peu près toujours la même éclat/couleur dorée

pour le micas : en examinant les paillettes sous différents angles de vue, l'éclat/couleur change beaucoup ... parfois ça brille, parfois ça ne brille pas

Mais ..... vu l'abondance du micas .... et vu l'abondance de l'or .... je vous laisse deviner statistiquement ce que vous avez le plus de chance de trouver ....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...