Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau dans le domaine ...

C'est sur le conseil de Corax (que je connais bien puisque c'est mon frère) que je suis heureux vous rejoindre sur ce forum afin de partager ensemble notre passion et nos connaissances !

Cela fait maintenant une quinzaine d'années que je prospecte les fossiles avec Corax, et notamment les dents de requins, raies, croco, poissons, etc ...

Mes premières années de fouilles, je l'ai ai passé à prospecter dans le Nord de la France et le Bassin Parisien ; aujourd'hui, je suis installé en Moselle avec pour le moment des prospections dans le Domérien Alsacien

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une dent que j'ai trouvé il y a quelques années aux Cran aux oeufs dans le Kimméridgien, et dont je sèche sur la détermination : est ce quelqu'un aurait une orientation, voir carrément une détermination ? :siffler:

Dimension de la dent : Largeur : 1,5 cm ; Hauteur : 1 cm (légèrement ovale) ; Hauteur : 0,7 cm environ

Ci dessous les liens pour visualiser les photos de la dent :

http://www.geoforum.fr/index.php?act=Attach&type=post&id=6877

http://www.geoforum.fr/index.php?act=Attach&type=post&id=6878

D'avance merci pour votre aide et votre accueil ! :ye!:

Bonne soirée !

post-2004-1181247721_thumb.jpg

post-2004-1181247742_thumb.jpg

Posté(e)

:ye!:

:yahoo::yahoo::siffler:

Eh bien ça, c'est une très bonne surprise, le frangin de Corax :grand sourire: lui aussi un balaise en requin!! ....... tu vas bien Sylvain...depuis le temps!!.....

Bon pour ta dent, un poisson pycnodonte, ça c'est sûr ! :clin-oeil: A mon avis, vu la taille, elle provient de la rangée centrale d'un vomer * d'un Gyrodus (sans doute cuvieri) … (Bon maintenant, je peux me tromper :grand sourire: )

* le vomer étant la partie supérieure de l'appareil masticateur (Appareil qui se compose entre autres, d'un vomer, deux spléniales et de prémaxillaires....) :sourire:

elle est très intéressante cette dent, de par le faite que les ornementations sont intactes, car bien souvent elles sont usées .....Nutrition de l'animal oblige... :grand sourire:

Super ton Blog!! Vraiment content de te voir parmi nous :siffler:

@+ Go

Posté(e)

Salut Alain !

Merci pour l'accueil ! ça fait super plaisir ... c'est vrai que cela fait longtemps que l'on ne s'est pas vu ! comment vas tu ?

Sinon, merci pour la détermination de la dent : je lance la piste sur Gyrodus cuvieri avec la position que tu m'as indiqué : au niveau du vomer

Merci également pour tes encouragements pour mon blog ainsi que le commentaire que tu as laissé ; ce site est assez récent et j'espère l'enrichir en données le plus possible !

A très bientôt sur le forum et peut être sur le terrain (qui sait ! :clin-oeil: avec Corax (mon frère) bien sûr !! :gratte-tete: )

Content également de vous avoir rejoint dans cette communauté de passionnés !

Bonne soirée !

Posté(e)
elle est très intéressante cette dent, de par le faite que les ornementations sont intactes, car bien souvent elles sont usées .....Nutrition de l'animal oblige... :clin-oeil:

Bonjour,

Effectivement superbe dent, avec ornementations quasi intacts !!!

grand%20sourire.gif

Posté(e)
Bonjour,

Effectivement superbe dent, avec ornementations quasi intacts !!!

grand%20sourire.gif

ça va....... merci Sylvain!! :clin-oeil: comme d'hab :gratte-tete::clin-oeil:

Deux possibilités au regard de la qualité de cette dent.....soit que la dent a remplacée une autre abimée et que l'animal et mort juste après.... ou soit que la dent était la dernière au fond, la dent la plus linguale du vomer moins sollicitée, donc la moins usée de la série....

@+ Go

Posté(e)

Salut Helicoprion ! :clin-oeil:

heureux de te savoir inscrit sur le forum et de rejoindre cette communauté de passionnés !

Je me souviens bien de la découverte de cette dent. Une journée plutôt "sans" : peu de trouvailles, un temps exécrable (une tempête en plein hiver comme on les connaît din ch'nord sur le littoral), heureusement cette belle découverte plutôt intrigante et peu fréquente du fait de son ornementation est venue clôturer la sortie.

Merci Gohelliumaster pour ton avis d'expert.

Ci-joint deux dents de pycnodontes pour "alimenter le débat". Elle sont différentes de celle présentée par Helicoprion.

Avez vous un avis sur le sujet ?

post-1926-1181376812_thumb.jpg

Si il faut d'autres vues, merci de me le préciser.

Corax.

Posté(e)

:ye!:

c'est bon d'être alimenté, Corax :coucou!: !

la première....Lepidotes sp et c'est impossible de dire la place dans le système masticateur......pour la deuxième, je penche pour une dent de prémaxillaire de microdon (et effet, pour cette dernière, une ou deux autre photos ne serait pas de refus, pour confirmer... :clin-oeil: )

@+ Go

Posté(e)

Voici une autre photo pour permettre de confirmer la détermination.

Merci d'avance.

Au fait, petite précision, mais je pense que vous l'aviez deviné, les deux dents proviennent toutes les deux aussi du jurassique sup. du Boulonnais. Combien de genres d'Actinoptérygiens sont connus dans la région ?

post-1926-1181460385_thumb.jpg

A bientôt.

Corax.

Posté(e)

Je confirme, Corax :coucou!:

Pour le nombre d'espèces, je dirais autant que dans le Jurassique Sup de Cerin et Solenhofen....mais contrairement à ces deux gisements, la quasi-totalité des fossiles de vertébrés du boulonnais sont fragmentaires, éparses (avec quelques très rare exceptions), ce qui vient à dire que les petites espèces, ont existé, mais ne sont pas forcément trouvées car vite détruit, la mer de l'époque devait être agitée... Mais les conditions marines actuelles dans le boulonnais, du à l'érosion, bien souvent, détruit ce qui peut rester de significatif de ces petits spécimens, et ce qui reste encore, de très petites dents, généralement passent inaperçues....

@+ Go

Posté(e)

Oups erreurs de manipulation, désolé ! :coucou!:

Conclusion : essayer de prospecter le plus souvent possible afin de préserver les fossiles de l'érosion et avoir l'oeil "exercé" pour repérer les toutes petites espèces !

A + Corax.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...