lexovii Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 bonjour trouvé aux vaches noirs je me demande ce que c est c est solide et ca ressemble a de l email merci Citer
toto59dlm Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 C'est une dent de Sparidae Citer
Galeos Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Bonsoir, Certainement un Pycnodontidae, à regarde du côté du genre Mesodon. Bonne soirée. Galeos Citer
toto59dlm Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Effectivement, désolé pour l'erreur Citer
lexovii Posté(e) 11 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2016 merci galeos pas de mal tonton59 tu ma bien éclairé quand même Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Pas du sparidae, mais du poisson, plus probablement du Lepidotes Citer
bout du monde Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Pareil que Elasmo et Toto59dlm cela ressemble plus à du poisson. Sparidae (Dorade) ou Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 A ma connaissance les Sparidae sont plutôt des genres du Néogène (Tertiaire) Citer
Marin glinel Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 +1 pour une dent de poisson (question pour elasmo ta photo de profil mâchoire d'hélicoprion ou ammonite ? Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Bien vu c'est une mâchoire d'Heliocoprion qui ressemble à une ammonite, c'est l'effet trompeur et la superbeté de la photo autorisée par son auteur qui m'a toujours intriguée. Hier j'ai vu dans River monster Gery Wade, qui traquait les plus grand poisson fossiles, qui était sur le gisement de ce fabuleux requin fossile, de très grande taille, au moins 6 mètres ! Citer
Marin glinel Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Oui c'était très intéressant je connaissais l'espèce avant mais c'est après avoir vu l'émission que j'ai remarqué ta photo de profil m'a intrigué . Citer
darhyuss55 Posté(e) 13 février 2016 Signaler Posté(e) 13 février 2016 Oui dent de pycnodontiforme pour moi aussi, lépidotes probable. Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2016 Signaler Posté(e) 13 février 2016 Les pycnodontiformes sont des poissons à corps apaltis dans la largeur, alors que les Lepidotes ont un aspect plus classique d'un gros poisson comme "perche" donc rien à voir entre eux, ce sont deux groupes bien distincts, de plus les Lepidotes sont des poissons à cuirasses (écailles en losange osseuses) ce qui n'est pas le cas des Pycnodontes, ces derniers sont considérés comme des mangeurs de coraux alors que les Lepidotes semblent s'orienter sur d'autres types de proies (coquillages et crustacés entre autre) Citer
caenozoic Posté(e) 13 février 2016 Signaler Posté(e) 13 février 2016 Ne pas confondre un genre comme lepidotes et Pycnodontiforme qui est un ordre. D’une façon générale, une grande quantité de Neoptérigyens (Une sous-classe, soit presque tous les poissons osseux) possèdent des dents molariformes. La taxinomie (et ses disciplines associées) peut sembler rébarbative mais c’est sans doute le seul moyen de parler de la même chose ou plus exactement de la même espèce qui est l’unité la plus « spécifique » d’un fossile. Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2016 Signaler Posté(e) 13 février 2016 Voila un beau fossile de Lepidotes du jurassique allemand (source Wikipédia) Citer
caenozoic Posté(e) 13 février 2016 Signaler Posté(e) 13 février 2016 Solnhofen je suppose, superbe, on aura du mal à trouver aussi bien conservé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.