Marco Nature Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Bonsoir a tous Mon 1er Minéral pour une demande. La couleur est verte,un peu transparente,test de dureté vers 4 trace blanche,petite rayure fine au couteau..Bleue a violette au UV 40mm/32mm M a étée offerte sans plus,il y a longtemps,son pays d origine??Merci pour une éventuelle identification Marco Nature pris avec lumiere ombrée et les photos claires avec soleil Citer
JLOUI Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Bonjour, La couleur à la lumière du jour est-elle plus proche des deux premières photos ou de la dernière? Citer
jojo38 Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Bonsoir, ça va pas être facile de donner une provenance à ton cailloux, pas de gangue, il peux provenir de n'importe où, il n'a pas l'allure d'une fluo sur ces photos ou alors j'ai une vision erronée, les tests pourraient correspondre mais......? Possible d'autres photos mais pas de près. Citer
Jubal Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Moi non plus je ne suis pas certain qu'il s'agit de fluo... Test HCl ? Citer
Marco Nature Posté(e) 9 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2016 Bonsoir et merci de vos remarques J ai le test du HCL,aucune réaction et ca ne raye pas le verre. Voici deux photos plus petites comme demandé. Citer
Marin glinel Posté(e) 9 février 2016 Signaler Posté(e) 9 février 2016 Calcite verte ? il y en a pas mal au Mexique mais est ce que c'est ça ... Citer
le sablais Posté(e) 9 février 2016 Signaler Posté(e) 9 février 2016 s'il n'y a aucune effervescence, c'est pas calcite Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 février 2016 Signaler Posté(e) 10 février 2016 Tellement de possibilités… Pourquoi pas Voltennes ? J'ai des pièces quelque part qui ressemblent à ça. Un joli vert qui ne bouge pas à la lumière, avec des inclusions ocre. Citer
Marco Nature Posté(e) 10 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2016 Bonjour merci de vos recherches,j ai retrouvé dans mes cartons un abécedaire que je cherchais depuis un moment dans mon garage;ou je notais les mineraux que j avais,sur ceux qui étaient avec leurs noms et origines,j avais mis une croix rouge,sur Fluorite verte et d autres a vous soumettre il y en avais pas(Croix rouge),pourquoi j ai mis en identification.M a bien été offerte et bien dit que c etait une Fluorite. Je ne peux dire plus Marco Citer
Marco Nature Posté(e) 11 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2016 Bonjour merci Airbus,alors ce serait quoi? Ni fluo,ni calcite? peut etre un dérivé,mais la faudrait du matériel adéquate que je n ais pas. Citer
airbus78 Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Les bords perpendiculaires me paraissent chanfreinés ; paraissent-ils naturels ou sciés ? A la base, on distingue une partie brunâtre voisine de l' angle droit ce qui pourrait marquer un clivage interne ; peut- être fluo après tout ;mais la couleur vert tendre me fait penser au jade ; les faces donnent elles un aspect légèrement talqueux ou sont elles vraiment lisses sous les doigts ? En plus l'aspect feuilleté m' intrigue quelque peu Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Test HCl <0 ... donc pas calcite On distingue des clivages, et il serait intéressant de mieux les observer... Le test de dureté a-t-il été fait ? Citer
Marco Nature Posté(e) 11 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2016 merci pour vous repondre, l aspect n ais pas comme du talc,les minuscules traces marron claires sont certainement ou le minéral etait posé! A la cassure sous le dessous me semble vitreux,a cassure conchoidale? si c est comme ca qu on dit! Le dessus me semble lisse a rapeux et pour la dureté vers 4 comme dit plus haut. Citer
elparigot Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 dureté 4, fluorescence, clivage : cela pourrait effectivement correspondre à de la fluorine. Sur la photo 7, les 2 faces planes du haut pourraient correspondre à une croissance contrariée de cristaux de fluorine (lorsque deux cristaux poussent côte à côte) et non à des faces cristallines stricto sensu. Au final : morceau de fluorine très probable. Citer
Marco Nature Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Bonjour Merci elparigot pour ton intervention et de tous d ailleurs,d aprés ma note de mon carnet,c était bien donc Fluorite! Trés beau débat messieurs Marco Citer
Marco Nature Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Re Kayou,comment a tu fais pour remettre tres claire et nette la photo? j aimerais la récupérée pour la mettre sur mon dossier perso! Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.