AnthonyR Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Bonjour tout le monde, J'ai eut en main la semaine dernière des entroques, calices et pieds de crinoïdes dont la section est vraiment bien ronde. Le hic c'est que l'on m'assure que cela provient des marnes du Toarcien des Deux-Sèvres. Je ne connais pas de formes de crinoïdes rondes et pas en étoile au Toarcien. Au bajocien oui mais avant non. En connaissez vous ? Provenance (sans être précis sur le site), âge ? Espèce ? Merci de votre aide. Anthony Citer
BDCIron Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Les premiers crinoïdes avaient une section ronde... Tu regardes au Dévonien, tout est rond. Mais même au Bajocien comme tu le dis, tout n'est pas "étoilé". Certains crinoïdes ont le pied et les début de tiges ronds puis prennent une forme étoilée plus loin... Le mieux reste de nous montrer des photos de la chose et de nous donner les détails. Citer
AnthonyR Posté(e) 8 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2016 là est le hic je sais bien identifier des crinoïdes (s'en est) mais c'est cette forme ronde dans la région du stratotype (Airvault) qui me chagrine. Je n'ai pas les fossiles en ma possession. Citer
BDCIron Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Alors va falloir éplucher les docs et/ou le net pour voir ce qu'on peut trouver sur des crinos de cet étage. Citer
kekefossiles Posté(e) 8 février 2016 Signaler Posté(e) 8 février 2016 Tiens, les De Loriol (je ne me souviens plus du nombre de publications) http://www.mediafire.com/download/9lywu2j2294yflu/loriol_crinoides.zip En espérant faire des heureux Citer
pyb Posté(e) 9 février 2016 Signaler Posté(e) 9 février 2016 dit donc bdciron il me semble te les avoir envoyés , non ? Citer
BDCIron Posté(e) 9 février 2016 Signaler Posté(e) 9 février 2016 J'en sais rien ^^ Sans doute... Ca démontre le bordel de mon dossier doc ^^ Citer
AnthonyR Posté(e) 9 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2016 un grand merci à toi kéké mais aussi aux autres dont Pierre-Yves bien sûr pour ces docs. Je n'ai plus qu'à chercher. Citer
pyb Posté(e) 9 février 2016 Signaler Posté(e) 9 février 2016 ah non moi je n'ai rien fait , je les aient juste transmisent a bdciron mais comme il est bordélique il ne sait plus ou il les a rangés, c'est kéké qui les a scannés. Citer
BDCIron Posté(e) 9 février 2016 Signaler Posté(e) 9 février 2016 Le 09/02/2016 à 18:04, pyb a dit : ah non moi je n'ai rien fait , je les aient juste transmisent a bdciron mais comme il est bordélique il ne sait plus ou il les a rangés, c'est kéké qui les a scannés. Bein maintenant j'ai fait un dossier Crinoïdes comme ca je saurai ou c'est Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.