levinc Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Bonjour à tous, au cours de plusieurs fouilles dans une carrière de craie blanche située dans le département de l'Aisne (près de Crécy sur Serre), j'ai trouvé plusieurs fossiles similaires que je n'ai jamais réussi à identifier. Leurs dimensions sont variables mais ils ont des caractéristiques communes : fines plaques d'épaisseur constante avec un coté comportant des stries irrégulières et un autre coté complètement lisse. Enfin, les contours ont également des stries. Merci d'avance pour votre aide Citer
toto59dlm Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Inocerames pour les deux premières photos, peut être aussi pour les autres Citer
jjnom Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 OK pour fragments d'Inocrames. Très fréquents dans le Sénonien. Plusieurs espèces d'inocérames de grande taille possibles: involutus, latus, insulensis, lamarkii. La première est la plus citée. Citer
levinc Posté(e) 4 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2016 Pour mes fossiles j'avais pensé aux inocerames mais plusieurs points m'ont fait douter : En général les inocérames possèdent des lignes concentriques de croissance en forme de demi-cercles ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Ensuite, mes fossiles n'ont pas vraiment la forme classique d'un coquillage (à moins qu'ils aient été complètement aplatis). Enfin, en cherchant des photos d'inocerames sur internet ou dans des livres je n'ai jamais trouvé une seule illustration qui ressemblait aux fossiles que j'ai trouvés. Citer
Sycan Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Bonjour On m'a ramené la même chose (certainement du même endroit vue le lieu de découverte) et j'étais resté sur bivalve, je ne sais pas si vue l’état fragmentaire on peu en dire davantage. Cordialement Citer
coxoceras Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Pour moi aussi, fragments de coquilles de bivalves. Très certainement d' Inoceramus. Citer
jjnom Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 Fragments d'Inocérames. C'est certain. Dans la craie autour de Lille, ils sont tellement fréquents qu'on n'y fait plus attention. Sur la 3° photo, l'échantillon près du chiffre 5 montre les stries de croissance. On voit aussi sur d'autres fragments les cristaux prismatiques qui constituent la coquille. Ces coquilles étaient énormes et pouvaient atteindre une longueur de 1,20 m. Apparemment I. Cuvieri correspond bien à une forme bien plate. Voir ceci: http://oceansofkansas.com/Inoceramids.html Dessin de Sowerby montrant I. cuvieri en bas à droite: Citer
levinc Posté(e) 5 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2016 Merci à vous tous pour vos commentaires et pour la documentation. Maintenant, grâce à vous, je sais comment étiqueter ces fossiles en ayant plus aucun doute. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.