Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

aille,

si les Corses voient ça,

ça va encore petter dans le coin :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Il me semblait que cette roche Corse était de la diorite et que les yeux étaient en fait formés par des amphiboles ??? Je dois en avoir une qui traine quelque part dans un carton :coucou!: Le gisement n'existant plus elle est très prisé par les collectionneurs...

@+

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

la diorite est une roche apportant une similitude avec le granite

aussi bien qu'elle en est une de ses variété.

" diorite est une roche magmatique plutonique grenue composée de plagioclase, d'amphibole verte (hornblende) et de biotite plus rare. "

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
hello,

la diorite est une roche apportant une similitude avec le granite

aussi bien qu'elle en est une de ses variété.

" diorite est une roche magmatique plutonique grenue composée de plagioclase, d'amphibole verte (hornblende) et de biotite plus rare. "

La diorite est plus proche du gabbro que du granite... :coucou!:

@+

• 2 semaines après...
Posté(e)
:coucou!:

DANS LA CREUSE DES AFFLEUREMENTS DE CE TYPE DE ROCHE APPARAISSENT

AMICALEMENT ROC

Le gisement de Janaillat...j'en ai un morceau trouvé dans une brocante à Giat, (Puy de Dôme), l'an dernier....ce gisement est sur un domaine privé....(interdit......, les proprios ne veulent plus voir personne, il y a eu des abus)

@+ Go

• 1 year later...
Invité TOURMALINE
Posté(e)

Salut Yvan,

Les photos que tu nous présente sont bien, cependant il existe des roches orbiculaires beaucoup plus belle. La France à la chance d'avoir deux gisements exceptionnels en Creuse (Orbicule multiple) et en Bretagne un granite orbiculaire rose à orbicules simple. Le plus beau granite orbiculaire connu a ce jour vient de Kangasala en Finlande, ces une vrai merveille. La Corsite fait maintenant figure de vieille dame (1er gisement connu)

A bientôt

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Bonjour Yvan,

Deux photos de roches orbiculaires europeenne, quand pense tu.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Désolé, les deux photos font 1 méga chacune, je fait le necessaire pour les envoyer plus tard en réduisant leurs capacités

A bientôt

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Yvan,

J'ai fait un bricolage pour que tu puisse voir les deux photos, la qualité est réduite.

post-3340-1216400289_thumb.jpg

post-3340-1216400269_thumb.jpg

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Désolé Yvan, mais je ne connais pas encore bien comment fonctionne la mesagerie du forum. La photo du haut est un granite orbiculaire de Kangasala en Finlande, Echantillon de la collection A. LACROIX du MNHN de Paris. La photo du bas et un granite orbiculaire de France (Bretagne), la plaque polie de 0.68 X 0.43 est un échantillon de ma collection.

J'espére faire mieux la prochaine fois.

A bientôt :bienvenueforum:

• 3 years later...
Invité TOURMALINE
Posté(e)

Merci pour les liens Kayou,

Je serai curieux de savoir comment certaines de mes photos ont pu être mise sans mon autorisation sur le deuxième lien.

Quelqu'un à t'il une explication?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

si c'est à google image que tu fais référence alors il faut savoir que les images sont piochées sur des sites (probablement par mots clés ?), je passe souvent sur google image pour trouver des renseignements sur une fleur, un insecte, un minéral etc... quand on clique sur la photo cela renvoie sur le site d'hébergement

maintenant pour le copyright faut pas rêver, à partir du moment où l'on met des photos sur internet il faut comprendre qu'elles nous appartiennent plus !!pas%20content.gif

2 exemples :

- j'avais en 1999 -2000 créé un site minéraux et fossiles sur le morvan (fermé en 2009 car l'hébergeur n'existe plus), j'ai été surpris de retrouver des photos de mon site sur un site russe !! :masque: je les ai trouvées par hasard en cherchant sur google image par mot clé !

- plus récemment, et là j'ai été moins content !!! (voir pas du tout) de voir des photos de minéraux et de modélisation de cristaux provenant de géoforum (sous mon pseudo) sur des affiches à la bourse de Chatelguyon !! après quelques remarques on m'a répondu, : "eh bien oui on les a trouvé sur internet c'est à tout le monde !"

sauf qu'un MP aurait été le bienvenu !!

Posté(e)

Sauf que ça n'est pas à tout le monde. Je suis en train de préparer un cours où j'ai pioché des photos vite fait à droite et à gauche sans regarder les copyrights, Ben je demanderais aux étudiants s'ils le veulent de le conserver en privé, sachant que même comme ça je ne suis pas tout à fait dans la légalité. Sur des affiches sur une bourse, c'est du domaine public, cette réponse n'était pas adaptée et même une grosse bêtise du point de vue légalité.

Serge

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Les 6 photos viennes des pages de géoforum, je viens de vérifier.

Cela ne me géne pas, mais je trouve quand même un peu anormal que l'on puisse faire cela en toute impunité

et surtout sans le consentement de l'auteur.

A moins que les pages de géoforum soit mise en ligne sur google automatiquement?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...