Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

les exentriques de calcite

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :question:

voilà,je cherche à comprendre le mode de formation des stalagtites

appellées " exentrique ".

y a t'il un pro qui pourrait m'expliquer dans un language simple le mode oppératoire de ces formations

calcitiques???

merci

Posté(e)

oui pour moi c'est le phénomène de capilarité

...quand on veut faire des cristaux soi-même....souvent des cristaux poussent verticalement en dehors de la solutionsur les bord du bocal

il ya sans doute, comme dans tout processus de cristalisation d'autres critères qui permettent d'arriver à certaines formes plutôt que d'autres... (pressions, humidité, température, composition chimique)

Invité redsun69
Posté(e)

outre le lien du minéralos,

j'ai eu une brève explicationpar un ami au téléphone cet après midi.

Merci Doc :ye!: et merci aux autres aussi (vous en locurence) :siffler:

Invité fred 09
Posté(e)

Salut, j'ai un voisin qui est géologue et qui connait super bien ce sujet : Mr. Alain Mangin, il a d'ailleurs écrit un super bouquin avec des photos magnifiques sur les stalagtites, stalagmites, exentriques de calcite et d'aragonite de différentes grottes............si ma mémoire est bonne le titre est "Fleurs de roche"..... :siffler:

Invité redsun69
Posté(e)

alors,si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué,

donc si je ne suis pas dans l'erreure,

tout est lié à l'atraction terrestre et l'évaporation de l'eau contenant la calcite dissoute,

associé au systhème cristallin de la calcite voué à se dévellopé dans tous les sens.

voilà,mais je préfèrerais qu'il me reprenne si j'ai faux.

Eric ..... ouhou ....???

Invité redsun69
Posté(e)

ooouuuuuuurchfff

bonne question,mais il me semble qu'il m'a parlé de celà aussi.

je crois qu'il m'a dit justement que la pression étant parfois nulle,celà

n'aurait pas d'incidence.

mais je peux me tromper.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...